PodiumLactalis détrône Danone comme leader français de l’agroalimentaire

Agroalimentaire : Lactalis devient numéro un français avec 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

PodiumL’autre géant français Danone est désormais deuxième au niveau national avec 27,7 milliards de chiffre d’affaires en 2022
Siège social de Lactalis groupe transformateur fromager mondial.
Siège social de Lactalis groupe transformateur fromager mondial. - GILE MICHEL/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Danone n’est plus le numéro un français de l’agroalimentaire. Avec ses 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Lactalis a pris la place de leader, devançant de peu son concurrent. Le géant mondial du lait Lactalis, derrière les camemberts Président, la mozzarella Galbani, le fromage à trous Leerdammer ou encore le lait Parmalat, intègre ainsi le top 10 mondial de l’industrie agroalimentaire. Danone, désormais onzième au niveau mondial, a généré près de 27,7 milliards de chiffre d’affaires en 2022. Nestlé, le numéro un mondial, dépasse 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Multiplication des acquisitions

L’entreprise Besnier, devenue Lactalis en 1999, a fait du chemin depuis les 35 camemberts produits, le premier jour, dans la fromagerie de Laval (ouest) par son fondateur André Besnier. La société non cotée en Bourse est devenue un géant des produits laitiers à coups d’acquisitions, d’abord en France, dans les années 1970 et 1980, puis à l’international. Non sans remous : la prise de contrôle du fleuron italien Parmalat en 2011 (après Galbani en 2006) avait propulsé Lactalis numéro un mondial du lait, et déclenché une levée de boucliers dans le pays.

Récemment, le rachat de Nuova Castelli, spécialisé dans les fromages traditionnels, notamment les AOP parmigiano reggiano et mozzarella di bufala campana, a aussi suscité un certain émoi. Mais les marques italiennes ont prospéré depuis, fait valoir Lactalis, qui a choisi l’Italie - quatrième marché du groupe derrière la France, les Etats-Unis et le Canada - pour présenter son bilan de santé à bientôt 90 ans.

Près de 270 sites de production dans 51 pays

En 2022, Lactalis a transformé 22,6 milliards de litres de lait en fromage, yaourt, beurre, crème… Et son chiffre d’affaires a plus que quintuplé depuis 2000, l’année où Emmanuel Besnier, le petit-fils d’André, a pris les commandes. Plus de 100 sociétés ont été rachetées dans cet intervalle, principalement par emprunts bancaires (6,45 milliards de dette nette en 2022). Son modèle familial a le mérite d’inscrire Lactalis « dans un temps un peu plus long, avec une plus grande constance, et aussi parfois plus de réactivité » par rapport aux concurrents, a estimé Emmanuel Besnier lors d’une conférence de presse à Parme.



L’activité de Lactalis a fortement progressé l’an dernier (+28,4 %) à 28,3 milliards d’euros, tirée par l’augmentation du prix de vente de ses produits mais aussi gonflée par ses acquisitions récentes - en particulier une partie des fromages de la marque Kraft (hors Philadelphia), populaire en Amérique du Nord, et Leerdammer.

Dans le même temps, sa rentabilité s’est réduite, avec un bénéfice net de 384 millions d’euros (-14 % sur un an), faute d’avoir pu répercuter entièrement « la forte inflation de nos coûts » (lait, emballages, énergie…), a souligné le patron. Lactalis compte 270 sites de production dans 51 pays et 85.000 employés. Ses produits sont commercialisés dans 150 pays.