TROUVAILLEDeux trésors vikings rares découverts dans un champ de maïs au Danemark

Danemark : Deux rares trésors vikings découverts dans un champ de maïs

TROUVAILLEQuelque 300 pièces d’argent danoises, arabes et germaniques ont été mises au jour
La personne qui a découvert les trésors recevra une récompense. Photo d'illustration.
La personne qui a découvert les trésors recevra une récompense. Photo d'illustration.  - SYSPEO/SIPA / Sipa
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le musée du Jutland du Nord (Danemark) a révélé ce jeudi que deux trésors vikings en été trouvés dans le nord-ouest du pays. Les objets précieux ont été découverts à l’automne dernier à proximité des vestiges d’une forteresse. Une jeune fille équipée d’un détecteur de métaux a fait cette trouvaille dans un champ de maïs. Elle participait à une opération de fouille mobilisant plusieurs personnes. La découvreuse recevra une compensation financière.

Une trouvaille « très rare »

Les deux trésors n’étaient séparés que de quelques mètres. Ils contiennent notamment quelque 300 pièces d’argent anciennes venues entre autres de civilisations danoises, arabes et germaniques. Les inscriptions qu’elles comportent ont fait dire aux experts qu’elles remonteraient aux années 980. Une partie d’un bijou de 500 g a aussi été mise au jour. Le directeur du musée a qualifié le butin de « très rare ».



Les pièces danoises, en particulier, ont été frappées en quantités très limitées à l’époque du roi Harald à la Dent bleue, a-t-il précisé. Elles pourraient aider les spécialistes à approfondir leur connaissance de l’histoire des Vikings. Les fouilles vont se poursuivre sur le site, avec pour objectif de mettre au jour les vestiges de tombes ou d’habitations. Les objets découverts seront visibles au musée du Jutland du Nord à partir du 1er juillet prochain.