IMMOBILIER« L’audit énergétique » dressera un état des lieux plus complet

Économies d’énergie : « L’audit énergétique » dressera un état des lieux plus complet

IMMOBILIERContrairement au DPE, cette prestation vise à proposer des scénarios de travaux possibles pour améliorer le confort d’un bien
L'audit énergétique entre en scène
L'audit énergétique entre en scène - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Alors que le diagnostic de performance énergétique (DPE) continue d’essuyer les critiques, une analyse plus poussée de l’état du logement est en plein développement : l’audit énergétique.



Créée par le législateur en 2021, cette prestation permet de dresser un état des lieux complet des performances énergétiques et environnementales de votre habitation en prenant en compte vos équipements (chauffage, ventilation, climatiseur, etc.) mais aussi la qualité de l’isolation thermique ou encore vos habitudes de vie.

Améliorer le confort d’un bien immobilier

Et contrairement au DPE, l’objectif n’est ici pas d’obtenir une note de classement mais de proposer des scénarios de travaux possibles pour améliorer le confort du bien.

Si cet audit est déjà imposé pour bénéficier de certaines aides publiques à la rénovation, il a également été rendu obligatoire pour la mise en vente d’un logement classé F ou G au 1er avril 2023, après un report de la mesure de quelques mois (elle devait au départ entrer en vigueur en septembre 2022).


NOTRE DOSSIER « ÉCONOMIES D'ÉNERGIE »

Cette obligation sera d’ailleurs étendue en 2025 aux habitations classées E, puis en 2034 pour celles classées D.

Attention : l’audit énergétique ne remplace pas le DPE, il vient en complément.