Mariage pour tous en images : Le « Baiser de Marseille », symbole de soutien indéfectible

BISOUS POUR TOUS Le 23 octobre 2012, à Marseille, le photographe de l’AFP Gérard Julien capture l’image qui deviendra virale et iconique

Olivier Juszczak
Deux femmes s'embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l'association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel, le 23 octobre 2012, à Marseille.
Deux femmes s'embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l'association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel, le 23 octobre 2012, à Marseille. — GERARD JULIEN/AFP

Deux jeunes étudiantes s’embrassent devant des manifestants anti-mariage pour tous ébahis. Le rassemblement, organisé par l’Alliance VITA, une association contre l’avortement et le mariage gay, se déroule à Marseille le 23 octobre 2012. Sans le savoir, le photographe de l’AFP Gérard Julien vient de capturer l’image qui symbolisera le soutien au mariage pour tous : Le « Baiser de Marseille. » D’autres bisous apparaîtront dans les cortèges pour défendre le projet de loi, voté définitivement il y a dix ans, le 23 avril 2013. Explications et baisers en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel, le 23 octobre 2012, à Marseille.
    Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel, le 23 octobre 2012, à Marseille. — GERARD JULIEN/AFP

    Le 23 octobre 2012, à Marseille, le photographe de l’AFP Gérard Julien couvre une manifestation de l’Alliance VITA contre le projet de loi visant à légaliser le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Cette association milite contre l’avortement et le mariage gay.

  • Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel, le 23 octobre 2012, à Marseille.
    Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel, le 23 octobre 2012, à Marseille. — GERARD JULIEN/AFP

    « J’étais en train de prendre des photos au milieu des manifestants, sur la place devant la préfecture, quand j’ai vu débouler deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années. Elles se sont arrêtées et elles se sont embrassées passionnément sur la bouche devant tout le monde » explique le photographe dans un making-of de l’AFP. « Tout le monde a été pris par surprise. Les manifestants étaient totalement scotchés ! » ajoute-t-il. Il prend quelques clichés et le « Baiser de Marseille » devient une image virale ! Les deux jeunes étudiantes, Julia et Auriane, se présentent comme hétérosexuelles et non militantes.

  • Deux hommes s’embrassent sur la place de la Mairie de Paris lors d’un rassemblement contre l’homophobie, à Paris, le 15 novembre 2012.
    Deux hommes s’embrassent sur la place de la Mairie de Paris lors d’un rassemblement contre l’homophobie, à Paris, le 15 novembre 2012. — MIGUEL MEDINA/AFP

    L’iconographie du bisou entre deux personnes de même sexe est reprise comme le symbole de soutien au mariage pour tous.

  • A Paris, le 15 novembre 2012.
    A Paris, le 15 novembre 2012. — MIGUEL MEDINA/AFP

    Dans tous les rassemblements en faveur du projet de loi présenté le 7 novembre 2012 par la ministre de la Justice Christiane Taubira, les photographes capturent ce moment suspendu.

  • Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation pour dénoncer le mariage homosexuel, le 17 novembre 2012, à Marseille.
    Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation pour dénoncer le mariage homosexuel, le 17 novembre 2012, à Marseille. — GERARD JULIEN/AFP

    Ici, nous retrouvons un nouveau cliché du photographe Gérard Julien, encore à Marseille, à côté d’une manifestation d’opposants au mariage gay, le 17 novembre 2012.

  • A Bordeaux, le 8 décembre 2012.
    A Bordeaux, le 8 décembre 2012. — NICOLAS PASTOR/SIPA

    Ce baiser représente également un acte citoyen antidiscrimination.

  • Trois hommes déguisés en nonnes s’embrassent lors d’une manifestation pour la légalisation du mariage gay, à Paris, le 16 décembre 2012.
    Trois hommes déguisés en nonnes s’embrassent lors d’une manifestation pour la légalisation du mariage gay, à Paris, le 16 décembre 2012. — LIONEL BONAVENTURE/AFP

    Il peut aussi prendre une forme plus décalée et humoristique !

  • Des jeunes favorables au mariage homosexuel s’embrassent et tiennent une pancarte « Libre d’aimer » devant la Tour Eiffel, le 13 janvier 2013, à Paris.
    Des jeunes favorables au mariage homosexuel s’embrassent et tiennent une pancarte « Libre d’aimer » devant la Tour Eiffel, le 13 janvier 2013, à Paris. — MIGUEL MEDINA/AFP

    Le 13 janvier 2013, « La Manif pour tous », opposée au mariage pour tous, rassemble plus de 300.000 personnes à Paris. Evidemment, le baiser est un moyen d’affirmer son désaccord avec les organisateurs de ce rassemblement.

  • A Paris, le 27 janvier 2013.
    A Paris, le 27 janvier 2013. — THOMAS SAMSON/AFP

    Entre 125.000 et 400.000 personnes défilent dans Paris pour défendre le projet de loi du mariage pour tous, le 27 janvier 2013.

  • A Paris, le 14 avril 2013.
    A Paris, le 14 avril 2013. — SEVGI/SIPA

    Le 29 janvier, le débat débute à l’Assemblée nationale.

  • A Lille, le 23 avril 2013, jour du vote de la loi.
    A Lille, le 23 avril 2013, jour du vote de la loi. — M.LIBERT/20 MINUTES

    Le 23 avril, la loi est définitivement adoptée à l’Assemblée nationale avec 331 voix pour, 225 voix contre et 10 abstentions.

  • A Nantes, le 23 avril 2013, devant la mairie.
    A Nantes, le 23 avril 2013, devant la mairie. — FRANCK PERRY/AFP

    Après la validation du Conseil constitutionnel, François Hollande promulgue la loi le 17 mai 2013.

  • Bruno Boileau et Vincent Autin s’embrassent sur un balcon devant la foule après leur mariage, premier mariage homosexuel officiel en France, à la mairie de Montpellier le 29 mai 2013.
    Bruno Boileau et Vincent Autin s’embrassent sur un balcon devant la foule après leur mariage, premier mariage homosexuel officiel en France, à la mairie de Montpellier le 29 mai 2013. — GERARD JULIEN/AFP

    Et c’est naturellement avec un bisou que le premier mariage homosexuel officiel est célébré, le 29 mai, à Montpellier.

Retourner en haut de la page