ArgentComment un conseil en évolution professionnelle peut vous faire rebondir

Reconversion : Comment un conseil en évolution professionnelle peut vous faire rebondir

ArgentEnjeu d’emploi majeur, le changement d’activité concernerait un actif sur cinq en France
Un conseil en évolution professionnelle peut vous aider à faire le point sur votre carrière pour réaliser vos projets et ambitions
Un conseil en évolution professionnelle peut vous aider à faire le point sur votre carrière pour réaliser vos projets et ambitions - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Le choix d’un métier n’a rien d’immuable. De plus en plus d’actifs n’hésitent pas à changer plusieurs fois de poste, d’entreprise, de profession et même de branche au cours de leur carrière pour faire correspondre leurs aspirations personnelles à leur activité professionnelle.

Portée par un besoin d’épanouissement et de sens au travail, la reconversion est ainsi devenue un enjeu prépondérant en termes d’emploi. En 2021, elle concernait un actif sur cinq, d’après le baromètre du Centre Inffo, une association sous tutelle du ministère du Travail.

Or, selon cet organisme, 62 % des personnes en reconversion ou qui l’envisagent sont accompagnées ou conseillées.

Faire appel à des acteurs à même de vous guider judicieusement est en effet essentiel pour réussir un changement de carrière. C’est là que le conseil en évolution professionnelle, dit CEP, entre en scène.

Pour qui ?

Tout travailleur, salarié, indépendant, libéral, artisan entrepreneur ou encore agent du service public, mais aussi demandeur d’emploi et même jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme peut bénéficier de ce service de conseil.

Cette démarche s'effectue en principe en dehors du temps de travail
Cette démarche s'effectue en principe en dehors du temps de travail - iStock

L’employeur n’a d’ailleurs pas à le savoir puisque cette démarche s’effectue en principe en dehors du temps de travail (sauf accord de branche spécifique sur le sujet).

On l’aura compris, cette prestation est ouverte au plus grand nombre et peut d’ailleurs être réalisée plusieurs fois dans une carrière. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

Pour quoi ?

Ce service répond à plusieurs objectifs complémentaires. Il vise en effet à apporter écoute, compréhension, information et conseils adéquats dans le cadre d’une volonté d’évolution professionnelle.

S’il est vivement recommandé de solliciter cet accompagnement dans le cadre d’un projet de reconversion, on peut donc également y faire appel lors de la reprise ou de la création d’une société, mais aussi pour progresser tout simplement dans sa fonction actuelle et son entreprise ou encore pour préparer au mieux son entretien professionnel avec son employeur (obligatoire tous les 2 ans).

Le CEP vise à apporter écoute, compréhension, information et conseils adéquats dans le cadre d'une volonté d'évolution professionnelle
Le CEP vise à apporter écoute, compréhension, information et conseils adéquats dans le cadre d'une volonté d'évolution professionnelle - iStock

Dans le détail, le CEP s’organise en deux niveaux. Avant toute chose, il s’agit de faire le point sur votre situation et vos attentes. Dans un second temps, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé sur la durée afin de concrétiser votre volonté de changement.

Vous aider à définir votre projet professionnel, à déterminer la formation la plus adéquate, mais aussi à identifier les démarches et aides possibles en vous orientant vers les acteurs appropriés ou encore servir d’intermédiaire avec les financeurs sont autant de missions de ce conseiller. C’est pourquoi c’est une première étape à ne pas négliger.

Où ?

Différents organismes réalisent des prestations de conseil en évolution professionnelle. L’opérateur à contacter dépend de votre situation.

Les salariés et travailleurs indépendants en activité peuvent se tourner vers l’opérateur régional du CEP mandaté par France compétences, l’autorité nationale en charge du dispositif.

Mon conseil en évolution professionnelle
Mon conseil en évolution professionnelle - DR

Les cadres, qu’ils soient en poste ou non, s’orienteront en revanche plutôt vers l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), tandis que les autres demandeurs d’emploi pourront s’adresser à Pôle emploi.

Les missions locales sont en outre compétentes en la matière pour les moins de 26 ans, tout comme Cap emploi lorsque le handicap est un frein à l’évolution professionnelle.

Le bon plan : le portail officiel Mon-cep.org mis en place par France compétences permet de localiser le conseiller adéquat le plus proche de chez vous à partir de votre statut et de votre localisation.

Focus : le bilan de compétences en complément

Il y a aujourd’hui tellement de dispositifs publics et privés d’accompagnement des travailleurs, qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette offre pléthorique.

En l’occurrence, le conseil en évolution professionnelle est souvent opposé au bilan de compétences, bien plus médiatisé. Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces deux prestations peuvent être complémentaires.

Votre référent CEP peut en effet vous inciter à réaliser un tel bilan, notamment dans l’optique d’une reconversion, afin d’identifier précisément quelles aptitudes il vous manque pour concrétiser votre projet.

Mais sachant que cette prestation ponctuelle coûte entre 1.000 et 3.000 € (finançable avec le compte personnel de formation), mieux vaut avoir déjà fait un point gratuit avec un conseiller en évolution professionnelle avant de s’engager dans cette démarche.