FRAUDELe travail illégal en plein essor en Essonne, + 129% en un an

Essonne : Le travail illégal en plein essor dans le département, + 129% en un an

FRAUDELes infractions relevées liées à cette pratique ont plus que doublé entre 2021 et 2022
Les chantiers du BTP et de l'agriculture font partie des secteurs les plus concernés par le phénomène. Photo d'illustration.
Les chantiers du BTP et de l'agriculture font partie des secteurs les plus concernés par le phénomène. Photo d'illustration. - oknesanofa / Pixabay / newsgene-departement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une importante hausse du travail illégal dans l’Essonne en 2022. 855 actions et enquêtes liées à ces pratiques ont été menées dans le département, contre 782 en 2021, soit une hausse de 9 %. Du côté des infractions et des fraudes relevées, c'est l'explosion, rapporte Le Républicain de l'Essonne. On en comptabilise 1.091 en 2022 contre 476 l'année précédente. Cela représente une augmentation de 129 %.

Trois secteurs étaient particulièrement concernés par le phénomène, a expliqué la préfecture de l'Essonne: les commerces de proximité, les établissements de restauration rapide, et les chantiers du BTP ou de l’agriculture. Les fraudes aux finances publiques et prestations sociales représentent l'équivalent de près de 8 millions d’euros de préjudices.

« 20 millions d’euros de redressements et amendes ont été mis en œuvre », avait fait savoir le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) le 28 mars dernier. Les contrôles ont par ailleurs permis la régularisation de centaines d’emplois salariés, a tenu à souligner la préfecture. Les préjudices sont aussi à déplorer du côté des entreprises victimes de la concurrence déloyale des fraudeurs.