ConflitGuerre en Ukraine : Poutine ordonne la création de musées dédiés à l'invasion russe
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Poutine ordonne la création de musées dédiés à l'invasion russe

ConflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit du jeudi 27 avril 2023
Le président russe Vladimir Poutine quitte la salle après une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Union économique eurasienne (UEE) à Bichkek, au Kirghizstan. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Le président russe Vladimir Poutine quitte la salle après une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Union économique eurasienne (UEE) à Bichkek, au Kirghizstan. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Sergej Bobylev/SPUTNIK/ / SIPA
X.M, C.d.S, X.R.

X.M, C.d.S, X.R.

L’ESSENTIEL

  • Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a salué le premier appel mercredi entre les présidents Xi Jinping et Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe, se félicitant d’une « première étape importante ».
  • Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que la Chine avait « toujours été du côté de la paix » et appelé à « la négociation ». Dans la foulée de cet entretien, Volodymyr Zelensky a annoncé la nomination d’un ancien ministre au poste d’ambassadeur en Chine.
  • Sans pour autant recourir à une nouvelle mobilisation forcée, une mesure impopulaire que le Kremlin avait prise en septembre après plusieurs revers, Moscou cherche actuellement à reconstituer les rangs éclaircis de son armée. Pour cela, le pouvoir a lancé la plus grande campagne de publicité de recrutement militaire volontaire depuis le lancement de son offensive contre l’Ukraine.

A VOIR

A LIRE AUSSI



21h00

Ce live est désormais terminé

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Retrouvez notre live quotidien dès demain matin sur notre site. En attendant, bonne soirée !

20h52

Poutine ordonne la création de musées dédiés à l’offensive en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de s’atteler à la création de musées dédiés à l’offensive que Moscou mène depuis un an en Ukraine, selon des instructions publiées sur le site du Kremlin. « Assurer la création de musées (régionaux, municipaux, sur la base d’organisations éducatives) consacrés aux événements de l’opération militaire spéciale et aux exploits de ses participants », peut-on lire dans ce document daté de mercredi mais apparu jeudi sur le site du Kremlin.

L'« opération militaire spéciale » est le nom que la Russie donne à son invasion de l’Ukraine, lancée en février 2022. Vladimir Poutine a également ordonné d'« examiner la question du transfert d’objets liés à l’opération militaire spéciale pouvant être exposés dans les musées ». Le gouvernement devra en outre « examiner la question de l’organisation d’une étude de l’histoire de l’opération militaire spéciale » dans le cadre du système éducatif.

20h40

Le Kirghizstan ferme la branche locale de RFE/RL, média financé par les Etats-Unis

Un tribunal du Kirghizstan, pays d’Asie centrale allié de la Russie, a prononcé jeudi la fermeture du principal média kirghiz non étatique, la branche locale de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), financée par les Etats-Unis. « La Cour a accédé à la demande du ministère de la Culture de mettre fin aux activités du média Azattyk », nom de la filiale locale, et « le média a été fermé », a annoncé dans un communiqué transmis à l’AFP un tribunal de la capitale, Bichkek.

Azattyk, qui a trente jours pour faire appel, a indiqué à l’AFP avoir l’intention de contester la décision. Elle intervient deux jours après que la Russie a proposé de « partager avec le Kirghizstan son expérience dans la lutte contre l’ingérence étrangère », à l’heure où un projet de loi sur les médias pourrait, selon une partie de la société civile kirghize, restreindre la liberté d’expression.

L’ONG Amnesty International a dénoncé dans un communiqué un « acte de censure » et un « coup dur porté à la liberté d’expression », accusant les autorités « museler les journalistes ».

20h20

La cheffe de la diplomatie française veut croire à un règlement pacifique entre Bakou et Erevan

Des divergences de vue qui ne sont pas incompatibles avec les efforts pour parvenir à la paix: la cheffe de la diplomatie française, en visite jeudi à Bakou, s'est efforcée de convaincre son homologue d'Azerbaïdjan que l'heure devait être aux compromis pour pacifier les relations avec l'Arménie.

Ces deux pays du Caucase se sont affrontés lors de deux guerres pour le contrôle du Nagorny Karabakh, une région montagneuse majoritairement peuplée d'Arméniens qui a fait sécession de l'Azerbaïdjan il y a trois décennies.

Depuis le début du conflit en Ukraine, l'Union européenne, qui cherche à se passer des hydrocarbures russes, s'efforce de soigner ses relations avec l'Azerbaïdjan, un exportateur de gaz majeur.

19h52

Coup d’œil dans le rétro

Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine ce jeudi ? Vous pouvez retrouver toutes les infos condensées dans notre récap' quotidien :

19h29

Washington sanctionne la Russie et l’Iran, les accusant de « prendre en otages » des Américains

Washington a imposé de nouvelles sanctions aux Gardiens de la révolution iraniens et au service de sécurité intérieure russe FSB, les accusant de « prendre en otage » des Américains dont le journaliste du Wall Street Journal arrêté le mois dernier en Russie.

Les Etats-Unis « montrent qu’il n’est pas acceptable de recourir à ce comportement abject consistant à utiliser des personnes humaines comme des pions, des monnaies d’échange, sans en payer les conséquences », a déclaré un responsable sous couvert d’anonymat.

19h15

La nouvelle campagne de recrutement du Kremlin

Pour faire face à une contre-offensive de Kiev et éviter de procéder à une nouvelle mobilisation forcée, l’armée met les grands moyens pour attirer des militaires et renflouer ses effectifs. Pour tout comprendre à cette vaste campagne de recrutement de soldats, vous pouvez découvrir l’article de notre journaliste Octave Odola :

18h54

Le rire comme arme de la Résistance

Le rire comme arme de la Résistance pour décrédibiliser l’occupant allemand. L’historienne Alya Aglan a présenté jeudi au Mémorial de Caen un livre sur un thème peu étudié de la Seconde Guerre mondiale. « Le rire ou la vie - Anthologie de l’humour résistant 1940-1945 », premier ouvrage à se pencher sur l’humour des résistants selon son auteur, rassemble des textes et illustrations des fonds d’archive de la France Libre pour mettre en avant le rôle de l’humour en temps de guerre dans les oppositions aux régimes autoritaires.

Une technique qui continue à être utilisée. « C’est un réflexe universel contre la barbarie », dit-elle. On le retrouve en Ukraine en 2022 avec « les panneaux routiers indiquant le tribunal de La Haye pour les soldats russes », note Alya Aglan.

18h35

Relâchée fin 2022, Griner exhorte les détenus américains en Russie à « rester forts »

La basketteuse américaine Brittney Griner, détenue plusieurs mois en Russie et relâchée fin 2022, a exhorté jeudi à Phoenix, les détenus américains en Russie à « rester forts ».

« Je dirais à tous ceux qui sont détenus à tort : restez forts, continuez à vous battre, n’abandonnez pas » a répondu la star de la WNBA, lors de sa première conférence de presse depuis son retour aux États-Unis. Le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich et l’ex-Marine américain Paul Whelan, sont actuellement détenus en Russie.

17h50

La justice russe ordonne la dissolution d’un centre de recherche sur le racisme

Un tribunal de Moscou a ordonné jeudi la dissolution d’un centre de recherche réputé, spécialisé dans l’étude du racisme et de la xénophobie en Russie, en pleine répression des dernières voix critiques depuis l’offensive en Ukraine. Fondé en 2002, le Centre Sova a indiqué dans un communiqué avoir été dissous sur décision d’un juge du tribunal municipal de Moscou qui a approuvé une demande en ce sens du ministère de la Justice.

Officiellement, le centre a été interdit pour avoir participé à des évènements hors de Moscou, ville où il est enregistré administrativement, ce qui a été considéré comme une violation. Dans son communiqué, le Centre Sova dit avoir soutenu pendant l’audience que cela ne constituait pas une faute et que la dissolution de l’organisation était une mesure excessive, en vain. Il a précisé qu’il fera appel.

17h22

Le militaire américain inculpé pour la fuite de documents proférait des « menaces » sur Internet

Le jeune militaire américain inculpé pour avoir diffusé une série de documents confidentiels américains sur la guerre en Ukraine avait proféré des « menaces » sur Internet et représente un danger s’il est libéré, ont souligné les procureurs avant une audience sur sa détention prévue jeudi. Selon un document judiciaire rendu public avant l’audience pour appuyer son maintien en détention, Jack Teixeira, 21 ans, « exprimait régulièrement des commentaires à propos de violence et de meurtres » sur les réseaux sociaux.

« En novembre 2022, il a déclaré que si ça ne tenait qu’à lui, il "tuerait une tonne de gens" pour "éliminer les faibles d’esprit" », écrivent les procureurs. Ils ajoutent qu’en février 2023, Jack Teixeira avait aussi demandé conseil à un autre internaute sur le type de fusil qu’il serait plus facile d’utiliser à l’arrière d’un véhicule SUV, évoquant une tuerie de masse « dans une foule urbaine ou en banlieue ».

16h39

Le chef de Wagner « plaisantait » en disant arrêter de bombarder Bakhmout

Alors qu’il avait annoncé avoir donné l’ordre à ses troupes d’arrêter de bombarder Bakhmout le temps que des journalistes américains y réalisent un reportage sans danger, le chef du groupe Wagner Evguéni Progojine a ensuite déclaré sur Telegram qu’il plaisantait. « Les gars, c’est de l’humour militaire. De l’humour, et rien de plus… C’était une blague », explique-t-il, rapporte Reuters.

16h23

Vladimir Poutine salue l’inauguration de la centrale nucléaire d’Akkuyu, « projet phare » des relations russo-turques

Le président russe a par ailleurs « soutenir » Erdogan avant les élections en Turquie.

15h45

Pernod Ricard décidé à continuer d’exporter de l’alcool en Russie

Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard, critiqué en Suède pour ne pas avoir cessé tout commerce en Russie, a indiqué ce jeudi qu’il allait pour l’heure continuer à exporter des bouteilles dans le pays, hors vodka suédoise Absolut. « On condamne très fermement cette invasion absolument effroyable de l’Ukraine par la Russie », a déclaré Alexandre Ricard ce jeudi, en marge de la présentation de ses résultats trimestriels. Le groupe a toutefois l’intention « de continuer » à expédier de l’alcool vers la Russie « avant d’y voir plus clair », a-t-il ajouté.

Une exception notable : le fleuron suédois Absolut. Les expéditions de cette vodka ont été stoppées à la suite d’une polémique dans le pays. Il était reproché au groupe français de reprendre discrètement ses exportations vers la Russie après les avoir initialement suspendues en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

15h30

Bakhmout en ruines

Un drone a pu survoler Bakhmout aujourd’hui, livrant l’image d’une ville presque rasée, où aucun bâtiment n’a été épargné par la guerre.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

15h21

Prison avec sursis en Norvège pour un déserteur présumé de Wagner

Andreï Medvedev, qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire russe Wagner ayant fui en Norvège, a été condamné jeudi à Oslo à 14 jours de prison avec sursis après avoir été impliqué dans une rixe. Le Russe de 26 ans a en revanche été acquitté du chef d’inculpation le plus grave, à savoir violences contre des policiers.

Medvedev était jugé pour avoir été impliqué dans une bagarre à la sortie d’un bar du centre-ville dans la nuit du 21 au 22 février et pour avoir été contrôlé par la police avec un pistolet à air comprimé à la ceinture, là aussi dans un bar, le 14 mars. Lors de l’audience au tribunal d’Oslo mardi, il avait plaidé coupable pour la rixe, pour la résistance à son arrestation et pour port d’arme illégal, trois chefs d’accusation qui lui ont valu sa condamnation. « J’ai vraiment honte », avait-il dit.

14h56

Le Kirghizstan ferme la branche locale de RFE/RL, média financé par les Etats-Unis

Un tribunal du Kirghizstan, pays d’Asie centrale allié de la Russie, a prononcé jeudi la fermeture du principal média privé kirghiz, la branche locale de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), financée par les Etats-Unis. « La Cour a accédé à la demande du ministère de la Culture de mettre fin aux activités du média Azattyk », nom de la filiale locale, et « le média a été fermé », a annoncé dans un communiqué un tribunal de la capitale, Bichkek.

14h32

Le groupe Wagner arrête de bombarder Bakhmout pour laisser les journalistes visiter la ville

Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé avoir ordonné d'arrêter les tirs de barrages sur Bakhmout temporairement. Il souhaite ainsi que les forces ukrainiennes, de l'autre côté de la ligne de front, puissent montrer la ville en toute sécurité à un groupe de journalistes américains en visite.

14h04

Moscou a refusé une visite consulaire au journaliste américain emprisonné

Moscou a annoncé jeudi avoir refusé une demande de visite consulaire au journaliste américain emprisonné depuis un mois en Russie, en représailles au refus des Etats-Unis de délivrer des visas aux journalistes russes ayant accompagné Sergueï Lavrov à l’ONU à New-York.

En « réponse », « l’ambassade des États-Unis est informée que sa demande de visite consulaire le 11 mai (pour voir) Evan Gershkovich, citoyen américain détenu pour espionnage, est rejeté », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. « D’autres mesures de rétorsion possibles sont en cours d’élaboration », a-t-il averti.

13h57

Le Vatican évoque des « entretiens cordiaux » après la visite du Premier ministre ukrainien

Le Vatican a pour sa part diffusé un bref communiqué après l’audience accordée par le pape François à Denys Chmygal, affirmant que « les entretiens cordiaux » de ce dernier avec ses plus proches collaborateurs ont porté sur « les diverses questions liées à la guerre en Ukraine avec une attention particulière (portée) à l’aspect humanitaire et aux efforts pour rétablir la paix ».

Jorge Bergoglio a multiplié depuis février 2022 les appels à la paix en Ukraine, condamnant avec force une guerre « absurde et cruelle ». Malgré des propositions de médiation, la diplomatie du Saint-Siège n’est pas parvenue à s’imposer sur ce conflit. Le pape avait lui-même envisagé de se rendre à Kiev et Moscou, un projet qui n’a jusqu’ici pas vu le jour.

Sujets liés