ConflitGuerre en Ukraine : Des motards pro-Poutine entament un rallye « patriotique » de Moscou vers Berlin
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Des motards pro-Poutine entament un rallye « patriotique » de Moscou vers Berlin

ConflitRevivez avec nous toute l'actualité du conflit du samedi 29 avril
Le parcours de ce groupe de motards doit passer par l'ancienne Stalingrad et Donetsk.
Le parcours de ce groupe de motards doit passer par l'ancienne Stalingrad et Donetsk. - Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa U / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L'ESSENTIEL

  • Vendredi, 26 personnes sont mortes en Ukraine après des frappes russes contre des immeubles d'habitation. Il s'agit de la première frappe d'ampleur, réalisée au moyen de missiles de croisière, depuis le mois de mars, alors que les dernières semaines avaient plutôt été marquées par l'utilisation des drones. La Russie a de son côté affirmé avoir bombardé des «points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes» avec des «armes de haute précision».
  • A Donetsk, la principale ville contrôlée par les Russes dans l'est de l'Ukraine, les autorités installées par Moscou ont annoncé vendredi que neuf personnes avaient été tuées et 16 blessées dans des frappes des forces ukrainiennes.
  • La contre-offensive ukrainienne annoncée depuis des semaines approche. «Les préparatifs touchent à leur fin», a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov au sujet de la grande attaque que son pays veut lancer pour reconquérir les territoires occupés dans l'est et le sud par la Russie. «L'équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts», a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

A VOIR


A LIRE AUSSI




21h24

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis !

17h33

Attaque de drones contre un dépôt de pétrole en Crimée

Une attaque de drones a provoqué samedi un gigantesque incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée par Moscou et des villes occupées ont été bombardées, au lendemain de l’annonce par Kiev que ses préparatifs pour une offensive de printemps étaient presque terminés.

L’incendie s’est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, ont annoncé les autorités locales. Cette attaque présumée a eu lieu alors que la veille l’Ukraine s’est dite prête à lancer son offensive de printemps contre les forces russes afin de les chasser des territoires qu’elles contrôlent.

16h54

Des motards pro-Poutine entament un rallye « patriotique » de Moscou vers Berlin

Des centaines de motards russes membres du club « Loups de la nuit », fidèle au Kremlin, ont entamé samedi à Moscou un rallye « patriotique », avec ambition d’achever leur course le 9 mai à Berlin. La colonne des motards avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, surnommé « Le chirurgien », 60 ans, chef et fondateur du club, est partie du « Baik-centre », résidence des « Loups de la Nuit » dans le sud-est de Moscou. Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos des lettres « Z », symbole de « l’opération militaire spéciale russe » en Ukraine déclenchée en février 2022.

Selon les organisateurs, les motards doivent passer le 1er mai par la ville de Volgograd, ex-Stalingrad, sur la Volga, théâtre de la bataille sanglante entre les troupes soviétiques et allemandes nazis en 1942-1943 qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale vers la victoire de l’URSS et de ses alliés. Ils vont ensuite poursuivre leur chemin jusqu’à la région de Donetsk, dans le Donbass, théâtre de violents combats dans l’Est ukrainien, où ils comptent distribuer de l’aide humanitaire aux civils et aux soldats russes.

16h41

La filiale russe d’Auchan visée par des investigations en France sur des soupçons de corruption

La filiale russe du groupe Auchan est visée depuis 2020 par une information judiciaire ouverte par le parquet national financier notamment pour corruption d’agent public étranger, a indiqué samedi une source judiciaire, confirmant une information de Challenges. Cette information judiciaire a été ouverte le 10 mars 2020 pour corruption d’agent public étranger, corruption par un particulier, complicité et recel de ces infractions, a confirmé cette source sans plus de détails.

Selon Challenges, des perquisitions ont été réalisées en 2020 et l’Office anti-corruption (Oclciff), chargé des investigations, a entendu depuis le début de l’année des salariés et d’anciens cadres d’Auchan Russie. Parmi les personnes entendues comme témoins figurent le secrétaire général du groupe, le directeur de la sécurité à l’international et l’ancien directeur sûreté de la filiale russe, rapporte l’hebdomadaire économique. « L’enquête vise à éclaircir des faits au sein de la filiale russe d’Auchan mais elle n’est pas dirigée contre Auchan » qui « est victime dans cette affaire et se réserve la possibilité de se constituer partie civile », a indiqué le groupe.

16h22

L’ambassadeur de Russie en Irlande « menaçant » et prié de quitter le pays

L’ambassade de Russie d’Irlande a mis en garde contre d’éventuelles « conséquences » en réponse aux hommages rendus à un Irlandais tué lors d’un combat en Ukraine. Finbar Cafferkey, de l’île d’Achill dans le comté de Mayo, aurait été tué alors qu’il servait comme volontaire militaire dans la partie orientale de l’Ukraine, rapporte l’agence AP. Après sa mort, le vice-Premier ministre Michael Martin a exprimé sa sympathie à sa famille, déclarant que la victime était « de toute évidence un jeune homme aux principes clairs ».

Après la mise en garde de l’ambassade russe, Michel Martin a dénoncé une déclaration « menaçante, intimidante et effrayante ». « Ces propos hostiles sont inacceptables », critique-t-il sur Twitter, ajoutant que l’ambassadeur russe avait été invité à quitter le pays.

16h00

Pas de blessés dans les villages russes

Selon Viatcheslav Gladkov, un obus est tombé dans la cour d’une maison privée récemment construite à Novaïa Tavoljanka, en causant « d’importants dégâts ». Dix autres maisons ont également été touchées par les tirs, a-t-il ajouté. « Selon de premières informations, personne n’a été blessé », précise-t-il.

15h28

Cinq villages russes d’une région frontalière de l’Ukraine sans électricité après des tirs ukrainiens

Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, ont été privés d’électricité samedi après des tirs d’artillerie ukrainiens, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. « Le village de Novaïa Tavoljanka a été visé par des tirs des forces ukrainiennes aujourd’hui », a-t-il écrit sur Telegram. « Des lignes de transmission ont été endommagées », a-t-il indiqué, en précisant que ce village et quatre autres localités situées à proximité sont restés sans électricité.

14h51

Marioupol Potemkine

Au premier plan de cette photo partagée par Mykhaïlo Podolyak, conseiller de Volodymyr Zelensky, trois « maisons exemplaires » de la Russie, vues dans les films de propagande du pouvoir russe sur la reconstruction de la ville après sa « libération ». Tout autour et à l’arrière plan, la cité martyre reste complètement en ruines.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h17

Le FC Marioupol revit au Brésil

Le FC Marioupol revit. Un an après sa disparition, le club ukrainien continue d’exister, au Brésil, loin de la guerre « pour montrer que notre esprit ne peut être brisé », se réjouit son vice-président Andriy Sanin. La ville portuaire, tombée en mai 2022 après un long siège russe et détruite à 90 % selon Kiev, possède donc toujours une équipe de football. Mais à des milliers de kilomètres de l’Ukraine, dans le sud du Brésil, à Guarapuava, ville de l’Etat du Parana qui compte une importante diaspora ukrainienne.

AA Batel, club amateur qui évolue en troisième division du championnat régional du Parana, a adopté le nom, le maillot (orange), l’écusson et le logo du FC Marioupol et joue désormais sous ses couleurs. Le club ukrainien a réclamé de l’aide « et ce fut une décision facile à prendre pour rendre hommage à cette équipe », a déclaré Alex Lopes, président de l’Associação Atlética Batel, club d’une ville dont 70 % des 52.000 habitants revendiquent une origine ukrainienne.

13h59

La ville de Nova Kakhovka sans électricité après les frappes

La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le sud ukrainien, a été privée d’électricité samedi après « d’intenses » tirs d’artillerie ukrainiens, ont affirmé les autorités locales installées par la Russie. « En raison d’intenses tirs d’artillerie aujourd’hui (…) Nova Kakhovka est restée sans électricité », a indiqué dans un communiqué l’administration militaire et civile installée par la Russie dans cette ville, qui comptait 45.000 habitants avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.

Les travaux de réparation visant à rétablir l’électricité vont commencer aussitôt que ces tirs d’artillerie « des plus cruels » auront fini, précise le communiqué qui fait état des « dégâts » infligés à la centrale électrique municipale et des lignes de transmission.

13h26

La ville de Nova Kakhovka visée par d'« intenses » tirs d’artillerie, indiquent les autorités russes

12h57

La saisie du lycée russe de Varsovie est une « violation criante » des normes diplomatiques, selon la diplomatie russe

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé samedi une « violation criante » des normes diplomatiques et un acte « hostile » des autorités polonaises, après la saisie du bâtiment du lycée russe à Varsovie. « Ces actions hostiles des autorités polonaises constituent une violation criante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 », a indiqué le ministère dans un communiqué. Un acte « si audacieux de Varsovie, bien au-delà d’une communication civilisée interétatique, ne restera pas sans notre réaction sévère et les conséquences pour les autorités polonaises », a-t-il prévenu.

12h40

Le feu au dépôt pétrolier de Sébastopol maîtrisé

L’incendie qui a touché un dépôt pétrolier à Sébastopol après une frappe de drone a été éteint, selon Mikhail Razvozhaev, le gouverneur de Crimée installé par Moscou.

12h14

Bilan chiffré

Selon le dernier rapport quotidien des forces armées ukrainiennes, près de 600 soldats russes ont été mis hors de combat sur la seule journée d’hier.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

11h51

La Russie va riposter à la saisie du lycée russe à Varsovie

La Russie a dénoncé samedi un « acte illégal » des autorités polonaises, après la saisie du bâtiment du lycée russe à Varsovie, et promis une riposte. « C’est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique », a déclaré l’ambassadeur russe à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l’agence publique russe Ria Novosti. La Russie va riposter en partant du « principe de réciprocité », a-t-il prévenu.

11h30

La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie

La Pologne a saisi samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie, a-t-on appris auprès du ministère polonais des Affaires étrangères. « Ce bâtiment appartiendra désormais à la mairie de Varsovie », a déclaré le porte-parole du ministère Lukasz Jasina, confirmant qu’il s’agit d’une procédure de « saisine par huissier » au nom de la municipalité.

11h19

Kiev dénonce auprès de la Pologne des restrictions « inacceptables » sur les céréales

L’Ukraine a annoncé samedi avoir remis à Pologne une note dans laquelle elle dénonce les restrictions commerciales « inacceptables » que ce pays, un de ses principaux alliés face à l’invasion russe, impose aux produits agricoles ukrainiens. « Des notes concernant la situation complètement inacceptable (découlant) des restrictions commerciales sur les importations de produits agricoles en provenance d’Ukraine » ont été adressées à la représentation diplomatique polonaise ainsi qu’à celle de l’Union européenne, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Kiev, Oleg Nikolenko.

10h47

Le groupe Wagner amené à disparaître ?

Le groupe paramilitaire Wagner, très impliqué dans l’assaut russe contre Bakhmout, pourrait bientôt cesser d’exister, a annoncé son fondateur Evguéni Prigojine dans des commentaires de réponse à un bloggeur. Une déclaration à prendre avec prudence, puisque le groupe Wagner a inauguré un siège social il y a quelques mois et que Prigojine est un adepte des déclarations fracassantes, comme en indiquant jeudi arrêter de bombarder Bakhmout pour que des journalistes puissent y faire un reportage en toute sécurité avant de préciser qu’il s’agissait d’une blague…

10h13

La frappe russe pourrait avoir visé des armes livrées à l’Ukraine

Selon les renseignements britanniques, il y a une « possibilité réaliste » que la frappe russe qui a touché des immeubles d’habitations vendredi « était une tentative d’intercepter des unités de réserve ukrainiennes et des fournitures militaires récemment fournies au pays ».

09h25

Incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol après une attaque de drone

Un important incendie s’est déclaré samedi dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le principal port d’attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, après une attaque de drone, ont indiqué les autorités locales. « Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie Kazatchia (…). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drone », a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, en soulignant que « personne n’a été blessé ».