BEAUTEQuelles sont les plantes stars qu’on retrouve le plus souvent cette année ?

Quelles sont les plantes stars qu’on retrouve le plus souvent dans les cosmétiques cette année ?

BEAUTEFleurs, légumes, champignons… En 2023, de nouvelles plantes trouvent leur place dans les compositions de nos produits préférés
Des champignons, des légumes, des fleurs... Il ne s'agit pas d'une liste de course, mais bien des composants des cosmétiques en 2023. Au programme : du naturel et des bienfaits qui ne sont plus à prouver !
Des champignons, des légumes, des fleurs... Il ne s'agit pas d'une liste de course, mais bien des composants des cosmétiques en 2023. Au programme : du naturel et des bienfaits qui ne sont plus à prouver !  - Sora Shimazaki Pexels / Sora Shimazaki Pexels
Laurena Valette

Laurena Valette

L'essentiel

  • En cosmétique, on ne présente plus le retour du naturel. Pour continuer sur cette lancée, les marques utilisent des végétaux toujours plus innovants, pour offrir des produits de grande qualité.
  • Les légumes ne se cantonnent plus à l’assiette. Chou frisé et autre épinard, viennent agrémenter la composition des crèmes.
  • Pourquoi les plantes, fleurs et champignons, s’invitent dans les produits de beauté ? Bienfaits, impact écologique et sur la santé… 20 Minutes décrypte l’herbier de l’année.

De l’assiette aux cosmétiques, la tendance green est partout. Adulés par les marques de beauté qui ne sauraient s’en passer dans leurs compositions, les végétaux tels que les plantes, fleurs et autres champignons, se voient privilégiés. Flora Fisher, dermatologue et autrice du livre « Confidences d’une dermatologue », explique qu’ils sont particulièrement appréciés pour l’impact positif qu’ils ont sur la santé, « ils ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens, aucune substance cancérigène et toxique ». De plus, à la bonne concentration, ils peuvent améliorer le comportement naturel de la peau et résoudre des problèmes cutanés spécifiques. Camilla Schjelderup spécialiste des soins de la peau chez Rudolph Care, développe cela : « les cellules souches végétales sont particulièrement intéressantes, car elles imitent les cellules souches de la peau et permettent à la fois de réparer, d’inverser et de prévenir les lésions cutanées ». En 2023, la tendance reste au vert, tour d’horizon des plantes stars à retrouver dans toutes les cosmétiques.

Le reishi, le champignon anti-âge

Surnommé « champignon de l’immortalité », le reishi est considéré comme un ingrédient miracle en Chine, au Japon et en Corée. « Il aurait des bienfaits anti-âge et permettrait de ralentir le vieillissement de la peau », confit Flora Fisher. Des antioxydants tels que le glutathion et l’ergothionéine le composent. « Ils améliorent la réponse de la peau aux polluants et aux menaces externes au système immunitaire, rendant la peau plus forte et plus saine », ajoute Joël Hovinga, country manager France de la marque Paula’s Choice. Dès lors, ce champignon est très apprécié pour ses propriétés hydratantes et détoxifiantes, puisqu’il aide à lutter contre les peaux sèches et déshydratées, tout en calmant les rougeurs. Enfin, comme le précise Joël, « les champignons sont prolifiques, durables et faciles à cultiver sans endommager la terre ». Une raison supplémentaire de ne plus s’en passer.

Trois produits pour adopter le resihi :

  • Adaptogen Deep Moisture Cream de Youth to the People
  • Tri-mushroom 10 % booster de Pai
  • Brume hydratante apaisante au reishi et champignon des Neiges d’Origins

Le bakuchiol, l’alternative naturelle au rétinol

D’origine végétale, le bakuchiol se trouve dans les feuilles et les graines de la Psoralea corylifolia. Cette plante, couramment utilisée dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, permet de traiter différentes pathologies. « C’est une alternative naturelle au rétinol, il améliore la fermeté de la peau, son éliasticité et est mieux toléré que le rétinol », développe la dermatologue. Par ailleurs, le bakuchiol séduit aussi en cosmétique grâce à son action antioxydante, anti-glycation et parce qu’il stimule la production de collagène. Les marques ne cessent de travailler autour et garantissent alors des crèmes et sérums qui réduisent en profondeur les rides, redonnent de l’élasticité et de l’éclat à la peau, agissent contre les taches pigmentaires, le tout naturellement.

Trois indispensables au bakuchiol :

  • Blemish Serum avec 1 % Bakuchiol de Typology
  • Booster Anti-âge de Seasonly
  • Moon Dew Eye Cream crème contour des yeux d’Herbivore sur Oh my Cream

Flower power dans la beauté

Le succès beauté de la rose n’a jamais été un secret. Cette année, c’est la rose musquée qui prend toute sa place dans les compositions des cosmétiques. Elle pousse à l’état sauvage au Chili. Ce sont ses graines qui sont utilisées pour fabriquer l’huile de rosier muscat. Riche en oméga 3 et en propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, « cette huile hydrate, rend la peau douce et souple », argumente Camilla Schjelderup.

Autre fleur dont les bienfaits ne sont plus à prouver, l’edelweiss. Rare, elle grandit en haute montagne et résiste à des conditions extrêmes. Ses propriétés dermatologiques sont exceptionnelles, elle est reconnue pour être apaisante, hydratante, antioxydante et antibactérienne. Enfin, elle protège la peau du stress oxydatif et des effets du rayonnement solaire.

Trois produits qui misent sur les fleurs :

  • Crème des reines nuit certifié bio de Sanoflore
  • Sérum jour à l’Edelweiss de Fleurance Nature
  • Masque rebond contour des yeux de The Body Shop

Les légumes quittent la cuisine pour la salle de bains

Il n’y a pas que dans les smoothies que l’épinard nous veut du bien. En poudre ou en extrait, dans les produits de beauté, ses effets antioxydants permettent de prévenir le photo-vieillisement et d’éclaircir les peaux ternes et fatiguées. Riche en nitrate, vitamine B9 et acide folique, il retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

A ajouter dans la liste des légumes magiques, le chou frisé. S’il était réputé pour ses vertus antioxydantes, voilà que ses protéines sont cette année à l’honneur. « Elles augmentent l’équilibre hydrique et stimulent la production naturelle de collagène de la peau », souligne Camilla Schjelderup. Une bonne raison d’apprendre à planter les choux.

Deux crèmes pour redécouvrir les bienfaits des légumes :

  • Crème visage Hydra-Protect de Cultiv
  • Crème Hydratante Raffermissante de Rudolph Care sur Oh My Cream