HybrideLa viande hybride veut concurrencer les alternatives végétales

Etats-Unis : Une viande moins chère et plus éco-responsable face aux alternatives végétales

HybrideLa viande hybride, moitié animale, moitié végétale, affiche ses avantages pour tenter de séduire les consommateurs américains (pour l'instant)
L'enseigne américaine Paul's Table fait le choix d'ajouter de la graisse d'origine animale à ses alternatives végétales, pour améliorer le goût.
L'enseigne américaine Paul's Table fait le choix d'ajouter de la graisse d'origine animale à ses alternatives végétales, pour améliorer le goût. - Courtesy of Paul's table / Courtesy of Paul's table
20 Minutes avec agences

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Du végétal, mais pas trop. Alors que la consommation de viande ne cesse de diminuer en France - 27 % des Français disent en consommer tous les jours, contre 33 % en 2021 selon une étude publiée par le Réseau Action Climat, les industriels choisissent de repenser leurs alternatives. Les steaks végétaux, à base de lentilles ou de pois cassés deviennent ainsi des produits phares dans les paniers des consommateurs. Toutefois, ces substituts à la viande ne séduisent pas toujours, notamment par leur goût, mais aussi par leur coût, qui peut sembler excessif. Pour remédier à cela, une marque américaine vient de commercialiser de la viande hybride, une version végétale mais pas tellement, puisqu’elle contient du collagène et des graisses d’origine animale.

La viande hybride arrive aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, un ancien ingénieur de la sulfureuse marque Beyond Meat, qui produit des steaks sans viande reconnaissables à leur couleur rouge sang dont se sont emparées plusieurs chaînes de restauration rapide telles que McDonald’s et KFC, vient de lancer ses propres alternatives végétales, mais pas n’importe lesquelles. Elles contiennent un tout petit peu de viande. Le patron a lancé la marque Paul’s Table en Californie.

Car de son propre aveu, « les substituts à la viande n’ont pas trouvé de voie claire vers une amélioration de leur qualité », écrit-il sur son site Internet. Le cofondateur Brice Klein a même déclaré au média Fast Company que « les alternatives végétales coûtaient trop cher et que leur goût n’était pas encore au rendez-vous ».

Rappelons aussi que la viande est plus onéreuse en cette période d’inflation : l’année dernière, les prix de la viande, de la volaille, des abats et des charcuteries surgelées ont augmenté de 30 % en France, selon l’institut Nielsen.

Les toutes premières recettes de cette viande hybride prennent ainsi la forme de porc effiloché ainsi qu’un classique du répertoire mexicain, la carne asada, une sorte de viande très fine grillée et coupée en lamelles. Pour présenter un prix abordable, l’enseigne n’utilise pas du muscle, mais du collagène et de la graisse animale. La commercialisation vient tout juste de démarrer dans certaines régions aux Etats-Unis.