4 choses à faire pour attirer des animaux dans votre jardin

Quatre choses à faire pour attirer des animaux dans votre jardin

ANIMAUXDécouvrez les secrets qui attirent de nombreux animaux à la frontière entre nos vies urbaines et les espaces sauvages.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Nous avons tous des critères bien définis lorsqu’il s’agit de choisir une maison. Nous voulons des chambres spacieuses, ou encore une cuisine équipée et, bien sûr, un jardin. Ce carré de pelouse peut servir de terrain de jeu l’été, de terrasse pour y déjeuner, ou pour bronzer ! Mais votre jardin peut avoir une utilité bien plus importante. Il existe de nombreuses méthodes pour transformer votre propriété en deux foyers : un pour vous et un pour la vie sauvage.

Comme les êtres humains, les animaux ont des goûts et des besoins particuliers. Les jardins fournissent de la nourriture, de l’eau et un abri à une multitude d’espèces. Comme de plus en plus d’espaces sont bétonnés, votre jardin peut devenir un refuge pour les animaux qui ont du mal à survivre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Oiseaux

La mangeoire à oiseaux approvisionne tous les visiteurs ailés de votre jardin. Mettez-y une grande variété de graines, de noix et de fruits.

Des mésanges se nourrissant.
Des mésanges se nourrissant. - Melanie Hobson / Shutterstock

Abeilles

Des graines mélangées et une parcelle de terre suffisent pour créer un petit pré fleuri. Utilisez un filet fin pour empêcher les oiseaux de manger les graines.

Les fleurs mellifères sont très appréciées des abeilles.
Les fleurs mellifères sont très appréciées des abeilles. - Tohuwabohu1976 / Shutterstock

Hérissons

La création de corridors pour les animaux leur évite de se retrouver coincés à un endroit et leur permet de se déplacer pour trouver de l’eau, de la nourriture et des partenaires.

Oiseaux et petits mammifères

Si vous ne vivez pas près d’une source naturelle d’eau douce, mettez un bain d’oiseaux ou un récipient d’eau sur le sol. Les animaux peuvent y boire et s’y baigner en cas de sécheresse.

En période de sécheresse, prévoyez un point d'eau pour les oiseaux et autres animaux du jardin.
En période de sécheresse, prévoyez un point d'eau pour les oiseaux et autres animaux du jardin.  - Gillian Pullinger / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.