JUSTICEApple menacé par une amende de 2 milliards de dollars au Royaume-Uni

iPhone ralentis : Apple risque une amende de 2 milliards de dollars au Royaume-Uni

JUSTICESi l’action en justice se transforme en procès, Apple pourrait payer une amende d’1,8 milliard d’euros, sans compter les intérêts
Le logo d'Apple. (Photo d'illustration)
Le logo d'Apple. (Photo d'illustration) - Kathy Willens/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Apple sera-t-elle poursuivie au Royaume-Uni ? L’entreprise est accusée d’avoir bridé, via des mises à jour logicielles en 2017, la rapidité de certains iPhone pour compenser des batteries défectueuses. Six ans après, Justin Gutmann, militant britannique de défense des consommateurs, a intenté une action en justice pour la firme.

Ce mardi, Apple a demandé à un tribunal de Londres de bloquer cette plainte, rapporte Reuters. Si le procès a lieu, l’entreprise américaine risque une amende de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), sans compter les intérêts. Les avocats de Justin Gutmann ont mis en avant la dissimulation des problèmes de batterie par Apple et l’installation cachée en 2017 d’un outil de gestion de l’énergie qui limitait les performances des smartphones.

Des performances limitées de 10 % en moyenne

Apple nie ces accusations, estimant la plainte « sans fondement ». Le géant américain reconnaît néanmoins qu’un petit nombre d’iPhone 6s possédait en effet des batteries défectueuses, mais leur remplacement avait été proposé gratuitement. Il affirme aussi que la fameuse mise à jour de 2017 n’avait réduit les performances des iPhone que de 10 % en moyenne, tout en optimisant le fonctionnement des téléphones même avec une faible batterie.

La plainte de Justin Gutmann, s’appuie pourtant sur des déclarations d’Apple elle-même. En 2020, le groupe a été visé par une action collective aux Etats-Unis sur le même sujet. L’entreprise avait alors déclaré qu’elle n’avait pas dit « que cela n’était jamais arrivé », n’excluant pas la possibilité d’un tel bridage.



De son côté, l’avocat d’Apple a rappelé que le groupe avait déjà présenté ses excuses pour les dysfonctionnements de batterie des iPhone. Il a rappelé que ces problèmes étaient les mêmes que pour tous les appareils électroniques : aucune batterie ne peut « fournir la puissance maximale requise dans toutes les circonstances et à tout moment », a-t-il déclaré.