ROYAUTÉQuel est le nouvel ordre de succession de la couronne britannique ?

Charles III : Quel est l’ordre de succession de la couronne britannique ?

ROYAUTÉAu-delà du nouveau roi, les règles de succession avaient également été changées en 2011
A l'approche du couronnement de Charles III samedi 6 mai 2023, l'heure est à la fête et aux goodies dans tout le Royaume-Uni.
A l'approche du couronnement de Charles III samedi 6 mai 2023, l'heure est à la fête et aux goodies dans tout le Royaume-Uni. - Amer Ghazzal//SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Edit : Lundi 5 février, la royauté britannique annonçait que Charles III était atteint d’une « forme de cancer ». Dans l’hypothèse où la maladie l’empêcherait d’occuper ses royales fonctions, nous vous proposons à la (re)lecture cet article qui expose l’ordre de succession de la couronne britannique.

Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l’âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II. A cette occasion, l’ordre de succession au trône a complètement changé. Voici désormais ceux qui ont le plus de chances d’accéder au trône.

Les règles de succession à la Couronne britannique ont été réformées en 2011, rappelle La Croix. Désormais, le trône revient à l’enfant le plus âgé du souverain, qu’il soit un homme ou une femme, puis à ses descendants. Sans descendant direct, le trône revient aux frères ou sœurs du souverain par ordre de naissance. L’ordre exclut les catholiques mais intègre les personnes mariées à un conjoint catholique et leurs descendants.

Une longue liste de succession

Compte tenu de ces règles, l’héritier de la couronne est donc aujourd’hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.

Au-delà des enfants de Charles et de leurs descendants, l’ordre de succession repart ensuite vers les frères et sœurs du monarque. Anne, princesse royale et second enfant d’Elizabeth II, arrive ainsi 16e dans la liste, derrière ses frères Andrew et Edward. Une fois la lignée de la reine épuisée, la succession passe aux descendants de Margaret, sœur d’Elizabeth II.