FORMATIONLes cabinets de géomètres-experts manquent cruellement de professionnels

Emploi : Les cabinets de géomètres-experts manquent cruellement de professionnels

FORMATIONC’est, en tout cas, ce que met en évidence une enquête réalisée par Pôle emploi
La filière géomètre propose plusieurs spécialités passionnantes et cherche à attirer la jeune génération
La filière géomètre propose plusieurs spécialités passionnantes et cherche à attirer la jeune génération - iStock / City Presse
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Pôle emploi réalise chaque année une enquête sur les « besoins en main-d’œuvre » auprès de 2 millions d’établissements français. Or, l’édition 2021 a révélé que la filière de géomètre était la troisième profession à éprouver le plus de difficultés à recruter, juste devant celles des aides à domicile et des médecins.

Cette année-là, le secteur comptait 10.000 emplois, dont 1.866 géomètres-experts, tandis que la profession estimait que 3.000 postes seraient à pourvoir d’ici fin 2023 dans les cabinets de géomètres-experts. À plus long terme, la branche entière se mobilise pour attirer la jeune génération.

Construire demain

Indispensables pour tous les projets de travaux, les cabinets de géomètres-experts sont essentiels pour construire le futur et représentent un secteur d’avenir. Leurs missions : aménager des lieux de vie adaptés à chacun, aider à concevoir des projets individuels ou collectifs ou encore participer à l’aménagement des territoires pour obtenir un cadre de vie durable.

Indispensables pour tous les projets de travaux, les cabinets de géomètres-experts sont essentiels pour construire le futur
Indispensables pour tous les projets de travaux, les cabinets de géomètres-experts sont essentiels pour construire le futur - iStock

Conjuguant une dimension humaine et technologique, cette branche aux multiples facettes propose plusieurs spécialités et recherche des candidats aux profils variés.

Une variété de missions

Répartis sur l’ensemble du territoire, les cabinets de géomètres-experts recrutent à tous niveaux de qualification, du bac professionnel à bac +5, et proposent une multitude de métiers, de missions et de spécialités.

Parmi eux, citons le pilote de drone, l’opérateur chargé de l’acquisition des données, le technicien SIG, l’ingénieur, l’urbaniste, le juriste ou encore le conducteur de travaux, le paysagiste ou l’informaticien.

Une profession qui s’adapte à son époque

Si le recrutement s’avère difficile, le métier de géomètre-expert offre pourtant certaines souplesses
Si le recrutement s’avère difficile, le métier de géomètre-expert offre pourtant certaines souplesses - iStock

Si le recrutement s’avère difficile, le métier de géomètre-expert offre pourtant certaines souplesses, qui lui ont permis de survivre à la crise sanitaire. La possibilité de choisir son cadre de travail, qu’il soit urbain, rural ou littoral, de privilégier le bureau au terrain, et d’organiser son temps de travail en fonction des urgences sont de gros avantages.

Par ailleurs, la profession a su s’adapter à notre époque, en prenant en compte les enjeux de développement durable et en accordant une place plus importante au numérique, ainsi qu’aux outils et aux innovations digitales.

Finis les relevés de terrain effectués à la main, les experts peuvent être amenés aujourd’hui à piloter un drone ou à modéliser une future construction avec un scanner 3D !

Comment se former ?

Plusieurs formations permettent d’intégrer un cabinet de géomètre-expert
Plusieurs formations permettent d’intégrer un cabinet de géomètre-expert - iStock

Plusieurs formations permettent d’intégrer un cabinet de géomètre-expert. Les futurs candidats peuvent tout d’abord opter pour un bac professionnel Technicien géomètre topographe, accessible à partir de la 3e et réalisable en trois ans.

Il existe, en outre, un BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique, accessible après le bac et d’une durée de 2 ans.

NOTRE DOSSIER « EMPLOI »

Enfin, pour celles et ceux qui veulent évoluer vers un poste avec plus de responsabilités, des formations d’ingénieur, de niveau bac +5, existent également. Elles sont généralement suivies en alternance (avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), afin d’intégrer plus facilement et rapidement le monde du travail et de l’entreprise.

Focus : Le plan géomètre-expert 2030

Pour faire face à cette crise de l’emploi, l’Ordre des géomètres-experts a lancé, en janvier 2020, le plan « géomètre-expert 2030 ». Son but est d’attirer la jeune génération vers cette filière, en accompagnant ces évolutions du métier et en repensant les parcours de formation.