PAS VU à LA TéléFace au tollé, l’Eurovision fait machine arrière pour les demi-finales

Eurovision 2023: L’annonce des éliminations fait scandale et la BBC fait marche arrière

PAS VU à LA TéléCe lundi, lors d’une répétition de la première demi-finale, la production a proposé un nouveau dispositif de révélation des résultats et a fini par y renoncer
Alesha Dixon, Julia Sanina et Hannah Waddingham, coprésentatrices de l'Eurovision 2023, lors de la répétition de la première demi-finale, le 8 mai.
Alesha Dixon, Julia Sanina et Hannah Waddingham, coprésentatrices de l'Eurovision 2023, lors de la répétition de la première demi-finale, le 8 mai. - Martin Meissner/AP/SIPA / Sipa
Fabien Randanne

Fabien Randanne

De notre envoyé spécial à Liverpool (Royaume-Uni)

Pour une fois, le scandale à l’Eurovision a été suscité par un choix de la production et non par la prestation d’un artiste ou par un texte au double sens politique. Lundi après-midi, à la M&S Arena de Liverpool, lors du filage de la première demi-finale (qui sera retransmise en direct ce mardi, dès 21 heures sur Culturebox, canal 14), les organisateurs ont révélé le nouveau dispositif prévu pour l’annonce des résultats. Les quinze artistes en lice ont été invités à prendre place sur la scène, répartis en quinconce sur deux rangées, en attendant d’être fixés sur leur sort.

Ce dispositif, qui rappelle celui de Danse avec les stars ou X Factor, a été très mal accueilli par les médias accrédités, dont 20 Minutes, qui ont vu la répétition. L’ensemble ressemblait effectivement à une distribution infantilisante de bons et de mauvais points.

Ce tweet montre le dispositif qui a été envisagé (avant d'être abandonné) pour l'annonce des qualifications pour la finale lors de chaque demi-finale de l'Eurovision 2023.
Ce tweet montre le dispositif qui a été envisagé (avant d'être abandonné) pour l'annonce des qualifications pour la finale lors de chaque demi-finale de l'Eurovision 2023. - Capture d'écran Twitter

Désastreuse impression

Cela laissait augurer également d’un moment particulièrement difficile à vivre pour les cinq artistes non qualifiés, laissés à leur sort, les bras ballants et isolés sur le plateau. Sur les réseaux sociaux, la désastreuse impression donnée par ce changement imaginé par l’organisation, s’est répandue comme une traînée de poudre.

Les messages indignés ont semble-t-il été reçus : à peine une heure après la fin du filage, la production - en l’occurrence l’Union européenne de radiotélévision (UER) et la BBC - informait, dans un communiqué, qu’elle faisait marche arrière. « L’équipe a décidé de revenir à la séquence d’annonce des résultats telle qu’elle se déroulait lors des éditions précédentes. »

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Les artistes attendront donc d’être fixés sur leur sort assis dans la green room, l’espace avec canapés où ils s’installent après leur passage sur scène, entourés de leur délégation. Et les noms des pays qualifiés seront énumérés les uns à la suite des autres.

Au micro du média britannique The Eurotrip Podcast, Martin Österdahl, le superviseur de l'Eurovision, a assuré ce mardi après midi que la décision a été « prise rapidement après le filage » et qu'il n'a pas eu vent d'éventuelles réactions des délégations. « Tous les ans, les producteurs veuillent essayer de nouvelles choses. Je pense qu'il est important de faire en sorte que le spectacle reste dans l'air du temps, pertinent. La BBC a proposé plein de bonnes améliorations pour cette édition. Mais quand nous avons essayé ce nouveau dispositif d'annonce des résultats, on s'est dit que cela n'apportait rien, alors on a décidé de ne pas le faire », a-t-il ajouté.