conflitGuerre en Ukraine : Un journaliste de l’AFP tué par une frappe de roquettes près de Bakhmout
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Un journaliste de l’AFP tué par une frappe de roquettes près de Bakhmout

conflitRetrouvez les informations sur le conflit du mardi 9 mai 2023
La ville de Bakhmout, théâtre de combats acharnés à l'est de l'Ukraine.
La ville de Bakhmout, théâtre de combats acharnés à l'est de l'Ukraine.  - Iryna Rybakova/AP/SIPA / SIPA
X.M, D.R et O.O

X.M, D.R et O.O

L’ESSENTIEL

  • La Russie célèbre ce 9 mai la victoire sur l’Allemagne nazie, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d’échecs en série en Ukraine et d’attaques en territoire russe, se déroule sous haute sécurité.
  • Après 15 mois d’offensive en Ukraine, l’armée russe apparaît affaiblie par les pertes, les revers et les tensions entre l’état-major et les paramilitaires de Wagner. Elle reste enlisée dans sa bataille pour la prise de la ville de Bakhmout, épicentre des combats de l’est depuis des mois.
  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est attendue ce mardi à Kiev pour réaffirmer « le soutien sans faille de l’UE à l’Ukraine ».

A VOIR

A LIRE AUSSI



21h03

C'est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivis. On se donne rendez-vous dès mercredi matin pour un nouveau direct sur le conflit.

20h05

Un journaliste de l'AFP tué par un tir de roquettes près de Bakhmout

Le coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, Arman Soldin, a été tué mardi après-midi lors d'une attaque de roquettes Grad dans l'est de l'Ukraine, selon des journalistes de l'AFP l'accompagnant.

Le bombardement a eu lieu vers 16H30 locales dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.

19h18

Washington annonce avoir neutralisé un logiciel espion russe utilisé depuis 20 ans

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir neutralisé un logiciel espion baptisé « Snake », que les services de renseignements russes ont, selon eux, utilisé à multiples reprises contre des pays membres de l’Otan au cours des 20 dernières années.

« Grâce à une opération de haute technologie, qui a retourné ce logiciel malveillant russe contre lui-même, les forces de l’ordre américaines ont neutralisé l’un des outils de cyberespionnage russe les plus sophistiqués », a déclaré la ministre adjointe de la Justice Lisa Monaco, dans un communiqué.

18h57

Les députés français demandent d’inscrire Wagner sur la liste des groupes terroristes de l’UE

L’Assemblée nationale française a adopté mardi à l’unanimité une résolution demandant d’inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d’exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes.

Le texte, sans valeur contraignante, invite le gouvernement français « à se mobiliser diplomatiquement » afin que l’UE accède à cette requête, qui doit permettre de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.

17h53

Londres prudent sur l’offensive annoncée de Kiev contre les troupes russes

Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly s’est montré prudent mardi, déclarant que l’offensive ukrainienne annoncée pour faire replier les troupes russes dans les territoires occupés pourrait ne pas être « décisive ». En visite à Washington, il a de nouveau plaidé un soutien de long terme à l’Ukraine afin d’aider Kiev à combattre les forces russes mais mis en garde contre toute attente irréaliste face à cette offensive annoncée.

Les Ukrainiens « se sont montrés très, très efficaces pour défendre leur pays mais force est de reconnaître qu’il n’y aura peut-être pas de percée simple, rapide, décisive », a-t-il affirmé devant le centre de réflexion Atlantic Council. « Nous devons être réalistes. C’est le monde réel, pas un film d’Hollywood », a-t-il ajouté en disant par ailleurs s’attendre à « une escalade verbale » du président russe Vladimir Poutine.

17h36

Un imposant défilé russe au Svalbard norvégien pour le jour de la victoire

Des dizaines de véhicules arborant des drapeaux russes et survolés par un hélicoptère ont défilé sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique mardi, jour de célébrations en Russie de la victoire sur l’Allemagne nazie, selon des images circulant sur les réseaux sociaux.

Lors d’une « parade de propagande de style militaire » comme l’a relevé le journal norvégien Barents Observer, une cinquantaine de 4x4, engins et motoneiges ont défilé sur fond de musique martiale dans une rue encore enneigée de Barentsburg, communauté minière russe atypique sur ces terres appartenant à un pays membre de l’Otan. Certains chauffeurs qui ont défilé derrière le véhicule du consul russe étaient vêtus d’uniformes verts évoquant des habits militaires.

Egalement connu sous le nom de Spitzberg, le Svalbard est situé à un millier de kilomètres du pôle Nord. Ce territoire grand comme deux fois la Belgique est régi par un traité conclu en 1920 à Paris qui reconnaît la souveraineté norvégienne mais qui accorde aussi aux ressortissants des parties contractantes le droit d’y exploiter les ressources naturelles « sur un pied de parfaite égalité ».

17h16

Wagner, une organisation terroriste ?

Les députés français se prononcent ce mardi sur une proposition de résolution demandant l’inscription du groupe paramilitaire russe Wagner sur la liste des organisations terroristes. Mais qu’est-ce que cela change d’être classé comme une organisation terroriste ? Quelles conséquences cela pourrait-il entraîner ? Toutes les réponses dans ce papier :

16h55

« La guerre n’est pas que douleur ! », à Moscou, un culte jovial du 9 mai

Il bondit, l’ancien combattant, dans son uniforme bardé de médailles. A l’entrée d’un grand parc de Moscou, Ivan Lytkine, 97 ans, célèbre la victoire de 1945 en prônant un culte viril et martial, censé unir la nation. « Écoutez-moi, les jeunes ! Allez ! Prenez soin de la Russie ! », lance celui qui a combattu en tant qu’éclaireur dans l’infanterie soviétique entre 1943 et 1945. Autour de lui, des familles avec enfants écoutent religieusement le vénérable grand-père.

« La guerre, ce n’est pas que souffrance et douleur ! », énonce-t-il, jetant un petit coup d’œil à son épouse qui l’accompagne. « La guerre, c’est aussi le sommet de la raison humaine, quand un homme défend sa patrie ! » De Moscou à l’Extrême-Orient en passant par l’Oural et la Sibérie, plusieurs grandes villes russes ont célébré mardi la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, malgré les revers de l’armée en Ukraine après plus d’un an de conflit.

Les célébrations officielles ont été annulées dans de nombreuses cités, sur fond de craintes d’attaques ukrainiennes. A Moscou, où le défilé militaire de la place Rouge était plus modeste que d’habitude, des centaines de personnes ont tout de même convergé paisiblement vers le parc Gorki.

16h35

Zelensky salue un « signe de solidarité » lors d’un « jour symbolique »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit reconnaissant mardi pour la nouvelle aide militaire américaine à son pays, se félicitant d’un « signe de solidarité » apporté lors d’un « jour symbolique ».

« Nous apprécions ce signe de solidarité avec l’Ukraine, manifesté en un jour symbolique pour nous - la Journée de l’Europe et la Journée de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, nous nous dirigeons vers une nouvelle victoire ! », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h20

Plus de détails sur la nouvelle aide américaine

Il ne s’agit pas d’une assistance directe provenant des stocks américains, mais de financer l’achat d’armements à plus long terme, ce qui évite de puiser dans l’inventaire des Etats-Unis déjà mis à contribution. Le paquet d’aides ne précise pas le type de système de défense aérienne prévu, mais il prévoit des munitions pour les systèmes anti-drones.

L’Ukraine n’a de cesse d’appeler les Occidentaux à livrer plus de blindés, d’artillerie, de munitions, mais aussi des avions de combat et des systèmes de tirs de longue portée pour frapper la logistique russe loin derrière la ligne de front. Cette nouvelle tranche porte à plus de 36 milliards de dollars l’aide militaire totale des Etats-Unis à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe en février 2022.

16h02

Rencontre des ministres turc et syrien des Affaires étrangères mercredi à Moscou

Les ministres turc et syrien des Affaires étrangères se rencontreront mercredi à Moscou, une première depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011, a annoncé mardi Ankara. La rencontre, à laquelle seront associés les ministres russe et iranien des Affaires étrangères, permettra « un échange de vues sur la normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie », déclare le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

La question du « retour volontaire » des 3,7 millions de Syriens réfugiés en Turquie sera également à l’ordre du jour, précise le ministère, à cinq jours d’élections présidentielle et législatives turques annoncées comme périlleuses pour le président turc Recep Tayyip Erdogan.

La Turquie et la Syrie avaient eu fin avril à Moscou une précédente session de pourparlers sous médiation de la Russie et de l’Iran, au niveau cette fois des ministres de la Défense. La Russie encourage le rétablissement des relations entre son allié syrien et Ankara, rompues en 2011.

15h40

Nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine d'1,2 milliard de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 1,2 milliard de dollars afin notamment de renforcer la défense aérienne de ce pays face à la Russie.

Cette nouvelle aide reflète « la détermination des Etats-Unis à continuer à soutenir l’Ukraine en lui procurant des ressources cruciales à court terme comme des systèmes de défense aérienne et des munitions » tout en renforçant sa capacité à se défendre « à plus long terme », indique un communiqué du Pentagone.

15h21

Déclarations au vitriol du chef de Wagner

L’homme d’affaires Evguéni Prigojine est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe qu’il accuse de ne pas fournir suffisamment de munitions à son groupe, en première ligne à Bakhmout, et multiplie les critiques depuis des jours. « Nous avons un ministère de l’Intrigue au lieu d’un ministère de la Défense, donc notre armée détale (…) La 72e brigade a paumé trois kilomètres carrés » de territoire, a-t-il ajouté.

« Le poisson pourrit par la tête. Donc si les missions sont fixées par des trouducs, le soldat quitte la tranchée, parce que ça ne sert à rien de mourir inutilement (…) Un soldat ne devrait pas mourir à cause de la stupidité de ses chefs », a encore lâché Evguéni Prigojine.

15h04

Pékin et Berlin affichent leurs divergences sur le conflit en Ukraine

La Chine « répliquera » à d’éventuelles sanctions de l’UE visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie, a prévenu mardi le ministre chinois des Affaires étrangères à Berlin où son homologue allemande a critiqué la neutralité revendiquée par Pékin dans le conflit. « La Chine et les entreprises russes ont une relation normale, une coopération. Ce type de coopération normale ne devrait pas être affecté » par d’éventuelles sanctions européennes, a prévenu Qin Gang au cours d’une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

La Commission européenne a soumis vendredi aux Etats membres de l’UE un onzième paquet de mesures restrictives contre la Russie destiné à éviter le contournement des sanctions européennes. « L’objectif est d’éviter que des biens interdits d’exportation vers la Russie ne trouvent un chemin pour approvisionner le complexe militaire russe », a expliqué Eric Mamer. La proposition de la Commission vise pour la première fois huit compagnies chinoises et de Hong-Kong accusées de réexporter des biens sensibles vers la Russie, selon un document consulté par l’AFP.

14h45

Pékin « répliquera » à d’éventuelles sanctions de l’UE visant ses entreprises

La Chine « répliquera » à d’éventuelles sanctions de l’Union européenne visant des entreprises chinoises pour leurs supposés échanges avec la Russie, a prévenu mardi le ministre chinois des Affaires étrangères.

« La Chine et les entreprises russes ont une relation normale, une coopération. Ce type de coopération normale ne devrait pas être affecté » par d’éventuelles sanctions européennes, a prévenu à Berlin Qin Gang lors d’une conférence de presse avec la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

14h30

« La neutralité revient à se mettre du côté de l’agresseur », dit Berlin à Pékin

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a appelé mardi la Chine à prendre clairement position dans le conflit en Ukraine, estimant que prôner la neutralité revenait à se placer du côté de l’agresseur russe.

« La neutralité revient à se mettre du côté de l’agresseur », a averti Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse à Berlin aux côtés de son homologue chinois Qin Gang. « La Chine peut, si elle décide, jouer un rôle important (…) pour mettre fin à la guerre », a ajouté la ministre allemande.

14h17

Pour Guterres, il n’est « pas possible » de négocier la paix en Ukraine actuellement

Le secrétaire général de l’ONU a jugé mardi, dans un entretien au quotidien espagnol El País, qu’une négociation de paix visant à mettre fin au conflit en Ukraine n’était « pas possible en ce moment ». « Malheureusement, je pense qu’en ce moment, une négociation pour la paix n’est pas possible » et « je ne vois aucune possibilité d’obtenir immédiatement (…) un cessez-le-feu global », a déclaré Antonio Guterres dans cet entretien.

« Il est clair que les [deux] parties sont complètement engagées dans la guerre » et sont « convaincues qu’elles peuvent gagner », a ajouté le secrétaire général de l’ONU. Antonio Guterres dit toutefois « espérer » qu’il soit possible « dans l’avenir » d’amener la Russie et l’Ukraine à la table des négociations.

Ces déclarations interviennent alors que la Russie célèbre mardi la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, grand-messe patriotique annuelle.

13h55

Des activistes pro-ukrainiens bloquent l'ambassadeur russe au mausolée soviétique de Varsovie

Des activistes pro-ukrainiens ont empêché l'ambassadeur de Russie en Pologne de déposer des fleurs devant le mausolée des soldats soviétiques à Varsovie, mardi, le jour où la Russie célèbre la victoire sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

A l'entrée du mausolée, plusieurs dizaines d'activistes ont également mis en place une installation artistique, comprenant des centaines de drapeaux ukrainiens et des croix commémoratives pour les Ukrainiens tués lors de l'invasion russe. L'installation comprenait également plusieurs maquettes d'immeubles résidentiels détruits par les bombardements russes dans différentes villes ukrainiennes.

13h32

« Le moment est venu » de décider d’ouvrir les négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, explique Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a exhorté mardi l’Union européenne à se décider à ouvrir les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne quinze mois après le début de l’invasion russe.

« Le moment est venu depuis longtemps de lever cette incertitude politique artificielle dans les relations entre l’Ukraine et l’UE. Le moment est venu de prendre une décision positive concernant l’ouverture des négociations sur l’adhésion », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Ursula von der Leyen.

13h01

Zelensky appelle l’UE à accélérer les livraisons de munitions d’artillerie

Le président a exhorté l’UE à accélérer les livraisons de munitions d’artillerie, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne au moment où l’Ukraine prépare une contre-offensive.

Il a remercié la responsable Ursula von der Leyen pour la décision européenne de fournir « un million d’obus » d’artillerie à Kiev, avant d’insister sur le calendrier. « Nous avons discuté de la question clé : la rapidité d’approvisionnement et de livraison de ces munitions. On en a déjà besoin sur le champ de bataille », a-t-il ajouté.

Sujets liés