ConflitDes spectateurs expulsés des Mondiaux de judo à cause d’un symbole russe

Mondiaux de judo : Des spectateurs expulsés à cause d'un symbole patriotique russe

ConflitCes personnes portaient un ruban de Saint-Georges sur leurs vêtements mardi, lors de la compétition organisée à Doha
Doha, au Qatar, accueille les Mondiaux 2023 de judo.
Doha, au Qatar, accueille les Mondiaux 2023 de judo. - Chine Nouvelle / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Un incident a eu lieu mardi, lors des championnats du monde de judo à Doha. Des spectateurs arborant un symbole patriotique russe sur leurs vêtements ont été expulsés. L’information a été divulguée ce mercredi par la Fédération internationale (IJF).

Une photo a circulé sur les réseaux sociaux de trois spectateurs assis dans les tribunes de l’Ali Bin Hamad Al Attiyah Arena de la capitale qatarie, portant un ruban de Saint-Georges sur leurs vêtements. Cet insigne à rayures noires et orange est à l’origine un symbole de la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré le 9 mai en Russie. Il est également considéré comme un marqueur du patriotisme russe.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les spectateurs ont refusé de retirer leur emblème et ont été expulsés de la salle, a précisé l’IJF, confirmant une information du site Inside the games.

Une compétition boycottée par l’Ukraine

Les Mondiaux 2023 de judo, qui se déroulent jusqu’à dimanche à Doha, sont la première compétition internationale d’envergure à avoir réintégré les sportifs russes et biélorusses après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine.



Ils ont été réadmis à titre individuel, en tant qu’athlètes neutres, conformément à une recommandation du Comité international olympique (CIO). A la suite de leur retour, les judokas ukrainiens ont boycotté la compétition.

Sujets liés