conflitGuerre en Ukraine : L’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à la Russie
live

Terminé

Guerre en Ukraine : L’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à la Russie

conflitRetrouvez les informations sur le conflit de ce jeudi 11 mai 2023
Les soldats russes pourraient-ils bientôt utiliser du matériel sud-africain.
Les soldats russes pourraient-ils bientôt utiliser du matériel sud-africain. - Sergei Karpukhin/TASS/Sipa USA/S / SIPA
X.M., D.R., X.R.

X.M., D.R., X.R.

L’ESSENTIEL

  • L’ambassadeur américain à Pretoria a accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine, froissant le gouvernement sud-africain qui promet une enquête et regrette la publicité de ces propos.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son armée avait encore besoin de temps pour préparer une contre-offensive d’ampleur très attendue destinée à repousser les forces russes.
  • Le Royaume-Uni va devenir le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine en réponse à « l’agression continue » de la Russie, a annoncé le ministre de la Défense britannique Ben Wallace.

A VOIR

A LIRE AUSSI



20h58

C’est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivis. On se donne rendez-vous dès vendredi matin pour un nouveau direct sur le conflit.

20h54

La Suède veut que l’UE, qu’elle préside, qualifie Wagner de groupe terroriste

La Suède, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, s’est dite jeudi prête à inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d’exactions en Ukraine et en Afrique, sur la liste de l’Union européenne (UE) des organisations terroristes.

« La Suède se tient prête à travailler pour créer un consensus au sein de l’UE afin d’inscrire Wagner sur la liste de l’UE des organisations terroristes dès que les conditions juridiques seront réunies », a déclaré Tobias Billström au journal suédois Dagens Nyheter (DN).

20h38

On récapitule !

Si vous n’avez rien suivi de l’actualité du jour sur la guerre en Ukraine, vous pouvez toujours vous rattraper avec notre récap' du jour :


20h11

Washington salue la promesse d’une enquête de l’Afrique du Sud sur l’envoi d’armes à la Russie

Les Etats-Unis ont salué jeudi la promesse par le gouvernement sud-africain de l’ouverture d’une enquête sur une possible livraison d’armes à la Russie en décembre.

« Cela serait une étape bienvenue », a déclaré le porte-parole adjoint du département d’Etat américain, Vedant Patel, lors d’une conférence de presse.

19h53

L’armée ukrainienne cherche à encercler Bakhmout

Selon les correspondants de guerre du Kremlin, cités par les médias ukrainiens, les forces armées de Kiev ont lancé une attaque près de Soledar et cherchent à encercler Bakhmout. L’armée ukrainienne tente de consolider les positions occupées et « la situation est difficile » pour les occupants russes, précise Nexta. L’état-major ukrainien n’a pour l’instant ni confirmé ni infirmé ces informations.

19h01

L’Afrique du Sud juge « décevantes » les accusations américaines sur les livraisons d’armes à la Russie

La présidence sud-africaine a jugé « décevantes » les accusations de l’ambassadeur américain à Pretoria jeudi, selon lesquelles Pretoria aurait livré des armes et des munitions à la Russie en décembre, dans un communiqué publié dans la soirée.

« Les remarques de l’ambassadeur sapent l’esprit de coopération et de partenariat entre les deux pays » et « aucune preuve n’a été fournie pour soutenir ces accusations », affirme le communiqué, jugeant « décevant » que le diplomate américain ait « adopté une attitude publique contre-productive ».

18h22

C’est l’heure du récap'

Comme chaque soir, 20 Minutes vous propose un petit récap' de la journée sur le front ukrainien.


18h08

Le comité olympique russe n’envisage pas un retour dans le « format proposé » en escrime

Le Comité olympique russe n’envisage pas un retour de ses escrimeurs sur la scène internationale dans le « format proposé » par le CIO, a expliqué jeudi sur Telegram son président Stanislav Pozdniakov, laissant planer l’hypothèse d’un boycott russe pour les qualifications olympiques. « En ce qui concerne l’escrime en particulier, j’ai discuté à plusieurs reprises avec des membres de l’équipe nationale du format de "retour" proposé », a écrit Stanislav Pozdniakov. « Et je peux dire qu’aucun d’entre eux n’a envisagé et n’envisage l’option de participer à des tournois internationaux dans le cadre des restrictions existantes ».

Le 28 mars, le CIO a recommandé le retour des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions sportives internationales, sans se prononcer sur leur présence aux Jeux à Paris, à plusieurs conditions de neutralité : participation sous bannière neutre, à titre individuel, ne pas avoir de contrat avec l’armée ou les services de sécurité russes, ou encore ne pas avoir soutenu la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février 2022. « Il s’agit en fait d’une boîte à outils d’exclusion mal déguisée, sans parler des discriminations et des doubles standards toujours appliqués sur la base de la nationalité », a ajouté Pozdniakov, quadruple champion olympique de sabre.

17h33

Un commandant polonais accusé de négligences pour le « possible missile russe » retrouvé en fin avril

Fin avril, les débris d’un « objet militaire aérien » - un missile de croisière russe KH-55, tombé en décembre, selon les médias polonais - ont été trouvés par un cycliste se promenant dans une forêt près de Bydgoszcz, dans le nord de la Pologne, à environ 500 km de sa frontière orientale. Le gouvernement n’avait jamais commenté cette affaire depuis lors.

Le ministre Mariusz Blaszczak, qui en a parlé jeudi aux médias, a souligné que, le 16 décembre dernier, les autorités ukrainiennes avaient prévenu l’armée polonaise qu’un « objet aérien non-identifié » se dirigeait vers la Pologne. Les militaires polonais et leurs collègues américains présents dans ce pays ont de leur côté bien suivi le vol de l’engin, y compris à partir de leurs avions.

Mais alors « le commandant opérationnel a négligé ses obligations prévues par les instructions. Il ne l’a communiqué (cet incident) ni à moi ni au Centre gouvernemental de sécurité, ni aux autres services prévus par les procédures », a déploré Mariusz Blaszczak, sans nommer le responsable incriminé.

16h52

L’OSCE dénonce la répression par la Biélorussie des opposants à la guerre en Ukraine

Les opposants biélorusses à l’invasion russe de l’Ukraine sont ciblés par le régime du président Loukachenko, selon un rapport de l’OSCE qui a recensé une trentaine de cas où les personnes encourent de lourdes sentences allant jusqu’à la peine capitale. Depuis février 2022, la répression déjà massive est « particulièrement dirigée contre ceux qui expriment leur opposition à la guerre ou leur soutien au peuple ukrainien », écrit l’Organisation internationale pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dans un rapport consulté jeudi par l’AFP. Dans les jours suivant l’invasion, opérée partiellement depuis le territoire de la Biélorussie, environ 1.500 manifestants contre la guerre ont été interpellés et en mai 2022, le code pénal a été modifié.

16h19

17 millions de déplacés

En 2022, 71,1 millions de personnes dans le monde ont été enregistrées comme déplacées internes, un bond de 20 % par rapport à l’année précédente provoqué par les exodes massifs après l’invasion de l’Ukraine par la Russie notamment. En Ukraine, 17 millions de personnes ont fuit les combats.

16h03

Succession délicate au Conseil de l’Arctique, affaibli par la mise au ban de la Russie

Modèle de coopération entre anciens ennemis de la Guerre froide, le Conseil de l’Arctique a connu jeudi un délicat passage de relais du fait de la mise au ban du plus vaste pays de la région, la Russie, après son offensive en Ukraine.

Après deux ans de présidence russe, la Norvège a pris les rênes d’un forum interétatique généralement jugé exemplaire jusqu’à ce que l’invasion de l’Ukraine conduise sept des huit membres (Etats-Unis, Canada et les cinq pays nordiques) à suspendre leurs travaux avec Moscou l’an dernier. « Il est essentiel que le Conseil de l’Arctique conserve son rôle en tant que forum multilatéral le plus important pour traiter des questions relatives à l’Arctique », a souligné la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué.

15h35

L’Afrique du Sud a livré des armes à la Russie, accuse l’ambassadeur américain

L’ambassadeur américain à Pretoria a accusé jeudi l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine, lors d’une rencontre avec des médias locaux.

Selon Reuben Brigety, les Etats-Unis sont convaincus que « des armes et des munitions ont été chargées » à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, « avant qu’il ne reparte vers la Russie ». « Armer les Russes est extrêmement grave », a-t-il ajouté lors de ce point-presse.

13h42

Londres va fournir des missiles de longue portée Storm Shadow à l’Ukraine

Le Royaume-Uni va devenir le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine en réponse à « l’agression continue » de la Russie, a annoncé jeudi le ministre de la Défense britannique Ben Wallace.

« Le Royaume-Uni donne des missiles Storm Shadow à l’Ukraine », a déclaré le ministre au Parlement, alors que ces missiles de croisière ont une portée de plus de 250 kilomètres, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux. « Le don de ces systèmes d’armes donne à l’Ukraine la meilleure chance de se défendre contre la brutalité continue de la Russie », a-t-il ajouté.

13h16

« Le monde doit rechercher la justice pour que la paix soit pleinement garantie », dit Zelensky

«Il est de notre responsabilité historique - celle des générations modernes - de rendre inévitable le châtiment total de l’agression afin d’empêcher non seulement la récurrence de l’agression contre notre pays, mais aussi de nouvelles guerres. Il y a des agresseurs potentiels dans le monde. Et le monde doit rechercher la justice pour que la paix soit pleinement garantie », a tweeté le président ukrainien.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

12h27

Bilan

Selon le bilan quotidien des forces armées ukrainiennes, plus de 600 soldats russes ont été tués au cours des dernières 24 heures.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

12h02

Londres fournit des missiles de croisière à l’Ukraine

Le Royaume-Uni a fourni à Kiev plusieurs missiles de croisière à longue portée Storm Shadow, selon CNN qui cite des responsables occidentaux. Toujours selon CNN, le gouvernement ukrainien aurait assuré que ces missiles seraient utilisés uniquement à l’intérieur de son territoire souverain et non pour frapper la Russie. Le ministère britannique de la Défense a en revanche refusé de commenter l’information.

11h27

Fortum dénonce une « violation flagrante » de ses droits après la saisie de ses actifs en Russie

Le producteur d’énergie finlandais Fortum a annoncé jeudi déprécier la totalité de ses actifs russes à la suite de la prise de contrôle forcée par Moscou de sa filiale fin avril, dénonçant une « violation flagrante » de ses droits. « Nous considérons les actions de la Russie comme une violation flagrante du droit international et des droits de Fortum en tant qu’investisseur étranger », a déclaré le PDG Markus Rauramo dans un communiqué, en marge de la publication des résultats du premier trimestre marqués par un retour aux bénéfices.

Le groupe public, qui avait déjà passé des provisions pour amputer la valeur de ses actifs russes, va entièrement effacer la valeur restante de 1,7 milliard d’euros, dans ses comptes du deuxième semestre. Fortum va également passer une autre provision de 1,9 milliard d’euros, liée à la dépréciation du rouble, précise le groupe. « Au deuxième trimestre, nous arrêterons définitivement nos opérations en Russie », a indiqué Markus Rauramo.

10h53

L’Ukraine a besoin de temps avant une contre-offensive, tempère Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré jeudi dans un entretien à la BBC que son armée avait encore besoin de temps pour préparer une contre-offensive d’ampleur largement attendue contre les forces russes. « Avec (ce que nous avons) nous pouvons aller de l’avant et réussir. Mais nous perdrions beaucoup de monde. Je pense que c’est inacceptable. Donc nous devons attendre. Nous avons encore besoin d’un peu de temps supplémentaire », estime-t-il. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, avait déclaré fin avril que « les préparatifs touchent à leur fin ».

10h35

Le soutien à l’Ukraine au menu de la réunion des Finances du G7

Le soutien à l’Ukraine en guerre devrait dominer l’agenda des grands argentiers des pays du G7, réunis pour trois jours à Niigata au centre du Japon. La réunion pourrait aboutir à de nouvelles actions centrées sur des pays tiers contournant les sanctions contre la Russie, « à commencer par la Chine », pense John Kirton, directeur du Groupe de recherche sur le G7 de l’université de Toronto.