ANIMAUXSavez-vous qu’il existe des poissons qui vivent hors de l’eau ?

Savez-vous qu’il existe des poissons qui vivent hors de l’eau ?

ANIMAUXIl existe des espèces de poissons capables de vivre aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme.
Le Monde des Animaux
Un oxuderciné, de la famille des gobies.
Un oxuderciné, de la famille des gobies. - Gonzalo Jara / Shutterstock / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Être comme un poisson dans l’eau, c’est être dans son élément. Difficile en effet pour ces créatures d’être à l’aise sur la terre ferme. Chaque partie de leur anatomie est adaptée à la vie aquatique, de leurs branchies leur permettant de puiser de l’oxygène dans l’eau à leur queue faite pour nager. Pourtant, il existe quelques espèces de poissons stupéfiantes, capables de vivre aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau de mer, mais aussi sur la terre ferme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Les poissons des mangroves

Cette spécificité leur permet de survivre dans leur habitat unique : les mangroves. Ces marais tropicaux faits d’arbres sont inondés à chaque marée haute. Ce sont des environnements mi-terrestres mi-aquatiques, souvent aussi riches en eau douce qu’en eau salée. Quand la mer se retire chaque jour, ou pendant la saison sèche, le killi des mangroves (Kryptolebias marmoratus) ne nage pas vers le large mais reste à sa place ; il peut donc s’éloigner de l’élément aquatique, et pour longtemps. On a en effet observé des individus passant jusqu’à 66 jours consécutifs hors de l’eau. Ils s’installent généralement dans du bois mort et se mettent à respirer à travers leur peau, comme les grenouilles. Pour se déplacer sur la terre ferme, ils sautent en utilisant leur queue et font des bonds acrobatiques.

Les poissons terrestres

Les membres de la sous-famille des oxudercinés sont quant à eux célèbres pour leur apparence de “poissons terrestres”. Ils se servent de leurs nageoires pectorales comme de pattes, peuvent respirer par la peau et creusent des galeries humides dans le sol des mangroves, où ils restent en cas de sécheresse. La vie sur terre semble toutefois être plus qu’une nécessité occasionnelle pour eux : des chercheurs se sont récemment aperçus que ces poissons passent environ les trois quarts de leur existence hors de l’eau. Enfin, les perches grimpeuses (Anabas testudineus) d’Asie peuvent survivre sur terre pendant six jours grâce à un organe leur permettant de respirer l’oxygène atmosphérique. Elles seraient même capables de grimper aux arbres !


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.