footballDes Toulousains refusent de porter le maillot avec le flocage arc-en-ciel

Lutte contre l’homophobie : Des joueurs toulousains refusent de porter le maillot avec le flocage arc-en-ciel

footballCe week-end, tous les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 doivent arborer un maillot spécial pour soutenir la campagne de lutte contre l’homophobie
Les joueurs du PSG avec un flocage arc-en-ciel pour soutenir la campagne de lutte contre l'homophobie, le 13 mai 2023 lors d'un match contre Ajaccio.
Les joueurs du PSG avec un flocage arc-en-ciel pour soutenir la campagne de lutte contre l'homophobie, le 13 mai 2023 lors d'un match contre Ajaccio.  - Just Pictures/Sipa USA/SIPA / SIPA
Nicolas Camus

N.C.

Edit 16h30 : Ajout de la confirmation du club et du cas du Nantais Mostafa Mohamed

A chaque saison sa polémique au moment de la journée choisie par la LFP pour soutenir la campagne de lutte contre l’homophobie. La saison passée, le Parisien Idrissa Gueye avait été sommé par la FFF de s’expliquer sur sa mystérieuse absence lors du match contre Montpellier, où les joueurs devaient arborer un flocage arc-en-ciel. Ce qu’il n’avait jamais fait au final. Rebelote cette saison avec le Guingampais Donatien Gomis, dont le club a confirmé le refus de porter ce maillot samedi, et avec des joueurs de Toulouse.

Selon les informations de La Dépêche dimanche matin, Zakaria Aboukhlal, Moussa Diarra, Farès Chaïbi, Logan Costa et Saïd Hamulic ont fait part à leur entraîneur Philippe Montanier de leur souhait de ne pas prendre part à la rencontre prévue ce dimanche après-midi entre le TFC et Nantes. Si Logan Costa et Farès Chaïbi figuraient finalement sur la feuille de match, le club toulousain a ocnfirmé juste avant le coup d'envoi le forfait des autres joueurs.

Le Nantais Mostafa Mohamed également absent pour la même raison

« Des joueurs de l'effectif professionnel ont exprimé leur désaccord concernant l'association de leur image aux couleurs arc-en-ciel représentant le mouvement LGBT, a écrit le club dans un communiqué, sans les nommer. Bien que respectueux des choix individuels de ses joueurs, et après de nombreux échanges, le Toulouse Football Club a choisi d’écarter lesdits joueurs pour la rencontre prévue ce dimanche à 15 heures au Stadium de Toulouse. »

Par ailleurs, l'attaquant de Nantes Mostafa Mohamed a également refusé de disputer cette rencontre, pour la même raison, indique L'Equipe. L'Egyptien n'aurait prévenu le staff qu'en début d'après-midi, au moment où les joueurs quittaient l'hôtel.

Sujets liés