déclarationComment calculer son revenu net imposable ?

Impôts : Comment calculer son revenu net imposable ?

déclarationLe revenu net imposable est obtenu à partir du revenu net global auquel on déduit les abattements spéciaux
Illustration de la déclaration des revenus 2022.
Illustration de la déclaration des revenus 2022. - GILE Michel/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La campagne de déclaration des revenus 2022 a commencé le 13 avril dernier. Il reste encore un peu du temps pour remplir sa déclaration ou se contenter de valider les informations déjà connues de l’administration fiscale. Il est possible de connaître certains éléments de son impôt comme le revenu net imposable. Celui-ci va servir au calcul du revenu fiscal de référence et permettre de calculer le montant de son impôt.

Pour calculer ce revenu net imposable, il faut tout d’abord connaître son revenu brut global. Celui-ci est obtenu en faisant la somme des revenus, bénéfices et gains que vous avez perçus sur une année civile. Il s’agit des salaires, pensions de retraite, ou encore revenus fonciers. Il faut ensuite appliquer certains abattements. Si vous ne percevez que des salaires et retraites, la déduction forfaitaire de 10 % est appliquée directement sur la déclaration de revenus.

Revenu net imposable sur le dernier bulletin de paie

De ce montant, il faudra ensuite soustraire « les charges énumérées dans le bulletin officiel des Finances publiques » indique l’administration fiscale, soit le montant des pensions alimentaires versées, les déficits fonciers et agricoles ou encore la somme que vous avez cotisée pour une épargne retraite. Une fois avec ce revenu net global, il est parfois nécessaire, dans certaines situations, de « déduire les abattements spéciaux pour calculer le revenu net imposable ». Ceux qui ne sont pas concernés peuvent obtenir leur revenu net imposable sur la dernière fiche de salaire de l’année 2022.

C’est ce revenu net imposable qui est soumis à un taux d’imposition. Encore faut-il le diviser par le nombre de parts de quotient familial, précise Le Journal du Net. Le taux d’imposition varie en fonction de cinq tranches. Jusqu’à 10.777 euros de revenu imposable, vous êtes exonérés du paiement de l’impôt sur le revenu. De 10.778 à 27.478 euros, le taux d’imposition est de 11 %. Il passe à 30 % de 27.479 à 78.570 euros, à 41 % de 78.571 à 168.994 euros et 45 % au-delà. Si vous connaissez votre revenu net imposable, vous pouvez obtenir le montant de votre impôt en utilisant le simulateur mis à disposition sur simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr.

Sujets liés