anticipationPrès d'un Français sur deux commence déjà à épargner pour sa retraite

Retraite : Près d'un Français sur deux commence déjà à mettre de l'argent de côté pour la préparer

anticipationSeules 32 % des personnes interrogées disent faire confiance à l’Etat pour les protéger après leur vie active
48 % des personnes interrogées déclarent épargner pour leurs vieux jours.
48 % des personnes interrogées déclarent épargner pour leurs vieux jours. - Canva / Canva
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les Français comptent bien préparer eux-mêmes leur retraite, révèle la seconde édition du « Baromètre BPCE Assurances des changements de vie ». D’après cette étude réalisée en février 2023 par l’Institut Viavoice, 48 % des quelque 2.000 personnes interrogées déclarent épargner pour leurs vieux jours, rapporte le journal Les Echos.

Et pour cause : d’après ce sondage, seuls 32 % des Français disent faire confiance à l’Etat pour les protéger à l’issue de leur vie active. L’étude révèle que 30 % des épargnants ont entre 18 et 24 ans. Une proportion qui monte à 47 % pour les 25-34 ans. Selon François Codet, directeur général de BPCE Assurances, ces chiffres confirment une tendance déjà observée en 2022 : « Les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Le contexte économique, social et politique semble peser fortement sur leur moral et leur capacité à prendre des risques et à se projeter. »

Différents moyens d’épargner

Soucieux de sécuriser leur avenir, les plus prévoyants utilisent différents moyens pour mettre de l’argent de côté. « 47 % de ceux qui déclarent s’y préparer se constituent un capital, 46 % envisagent soit d’accéder à la propriété, soit d’investir dans l’immobilier, et 47 % ont recours à l’épargne, dont 32 % en alimentant de manière régulière un plan d’épargne retraite », indique le communiqué de la BPCE.



Dans un contexte économique compliqué, de nombreux Français ont également fait le choix de la restriction. Ainsi, 31 % des personnes interrogées déclarent réduire dès à présent leurs dépenses pour pouvoir préparer leur retraite. A l’inverse, près de la moitié des sondés (47 %) indiquent ne pas avoir commencé à épargner dans ce but, dont 71 % en raison d’un manque d’argent. Pour rappel, 35 % des Français déclarent désormais vouloir adhérer à un plan épargne retraite (PER). Ils étaient 28 % en 2021.


(1) Etude effectuée du 21 au 27 février 2023 par l’institut Viavoice pour BPCE Assurances. Les interviews ont été réalisées en ligne auprès d’un échantillon de 2.000 Français majeurs représentatifs de la population et résidant en France métropolitaine.

Sujets liés