Bonne foiUn automobiliste contrevenant remercie la police de l’avoir verbalisé

Somme : Un automobiliste contrevenant remercie la police de l’avoir verbalisé

Bonne foiNon content d’avoir reconnu ses torts, un automobiliste s’est fendu d’une lettre dans laquelle il loue « l’exemplarité » du policier l’ayant sanctionné quelques jours plus tôt
Un contrôle de police (illustration).
Un contrôle de police (illustration). - C. Allain/20 Minutes  / 20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

De l’art du travail bien fait. Fin avril, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) de la Somme a reçu une lettre à laquelle il ne s’attendait sûrement pas. Au lieu de récriminations, la missive retranscrivait les remerciements d’un homme pourtant verbalisé par un policier quelques jours plus tôt.

« Les policiers d’Amiens ont eu l’agréable surprise de recevoir un courrier de remerciements suite à une verbalisation », a tweeté la DDSP de la Somme, jeudi. Pour recontextualiser, il s’agissait d’un contrôle de police sur un automobiliste après que ce dernier a commis une infraction au Code de la route dont la teneur n’a pas été précisée.

Le « comportement exemplaire » du policier relevé

Et c’est un ami du contrevenant qui s’est fait le messager de l’inhabituelle requête. Il « m’a relaté le comportement exemplaire d’un de vos fonctionnaires suite à une verbalisation pour une infraction au Code de la route », écrit-il. L’ami en question, qui avait totalement reconnu l’infraction, lui a ensuite demandé d’être son intermédiaire pour « féliciter » ce policier, « à une époque où la police est tant décriée ».

« Si on accepte les critiques, on peut aussi recevoir les compliments » d’un « contrevenant reconnaissant », a expliqué la DDSP pour commenter la démarche de l’automobiliste.