PRONOSTICSLes Français ont-ils une chance de décrocher la Palme d’or cette année ?

Festival de Cannes : Les Français ont-ils une chance de décrocher la Palme d’or cette année ?

PRONOSTICSQuatre films français très prometteurs sont en compétition pour cette édition 2023 du Festival de Cannes
Sandra Hüller dans « Anatomie d'une chute » de Justine Triet.
Sandra Hüller dans « Anatomie d'une chute » de Justine Triet. - Le Pacte / 20 Minutes
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • Trois réalisatrices et un réalisateur représentent la France dans la compétition cannoise.
  • Catherine Breillat, Catherine Corsini, Justine Triet et Tran Ahn Hung concourent pour la récompense suprême.
  • Leurs propositions ont tout ce qu’il faut pour séduire le jury.

La France promet de belles propositions pour la course à la Palme d’or de cette 76e édition du Festival de Cannes. Après Jeanne du Barry de Maïwenn, qui ouvre les festivités, hors compétition, ce mardi 16 mai, la compétition commence ensuite avec Le Retour de Catherine Corsini (le 18). Suivront Anatomie d’une chute de Justine Triet (le 21), La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung (le 24) et L’Eté dernier de Catherine Breillat (le 25) ne manquent pas d’atouts pour envisager de décrocher le prestigieux trophée.



Depuis que Julia Ducournau a relancé la machine à gagner en reportant la Palme d’or 2021 pour Titane, on se prend à rêver d’une nouvelle victoire française et il faut reconnaître que, sur 21 films en compétition, la sélection offre quatre belles chances de voir ce souhait exaucé.

Trois dames et un monsieur, quatre possibilités

Un trio de réalisatrices propose des œuvres aussi différentes que séduisantes, au moins sur le papier. Dans Le Retour, Catherine Corsini (La Fracture) se rend en Corse pour faire découvrir l’île à deux adolescentes qui n’y avaient pas mis les pieds depuis la mort de leur père quand elles étaient enfants. Justine Triet (Sybil) entraîne le spectateur dans un film de procès pour Anatomie d’une chute où Sandra Hüller, soupçonnée d’avoir tué son mari, est défendue par Swann Arlaud. Enfin, Catherine Breillat (Romance X) revient aux affaires après dix ans loin des plateaux pour faire tomber Léa Drucker sous le charme d’un très jeune homme dans L’Eté dernier.


Nos articles sur cannes 2023

Seul homme réalisateur de la sélection française, Tran Anh Hung (L’Odeur de la papaye verte) emmène le duo Juliette Binoche/Benoît Magimel en cuisine pour une variation gourmande sur les plaisirs de la chère dans La Passion de Dodin Bouffant.

Amours estivales, suspense policier, initiation amoureuse ou gastronomie ? Le jury président par Ruben Ostlund n’aura que l’embarras du choix pour piocher dans les délices que lui propose cette année le cinéma français.