ANIMAUXLes crocodiles survivent grâce à leurs festins nocturnes

Les crocodiles survivent grâce à leurs festins nocturnes

ANIMAUXMalgré leur grande taille et leur apparence léthargique, les crocodiles sont capables d’attaques puissantes.
Le Monde des Animaux
Les crocodiles peuvent se tenir presque totalement immergés dans l’eau en attendant d’attaquer leur proie.
Les crocodiles peuvent se tenir presque totalement immergés dans l’eau en attendant d’attaquer leur proie. - Eugeny Popov / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les crocodiles sont de féroces chasseurs embusqués qui peuvent atteindre une taille gigantesque : le crocodile marin peut mesurer jusqu’à 7 m de longueur et peser plus de 450 kg. Ils mettent à profit l’épaisseur de leur peau, sa couleur et sa texture pour se cacher dans les eaux troubles en attendant qu’une proie s’approche assez pour l’attaquer brutalement et l’attraper avec leurs mâchoires puissantes. Au cours de leur évolution, leurs yeux, leurs oreilles et leurs narines ont migré au sommet de leur crâne, ce qui leur permet de recevoir autant d’informations sensorielles que possible tandis que la plus grande partie de leur corps reste cachée sous la surface.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils chassent de nuit

En tant que chasseurs nocturnes, ils ont développé une excellente vision dans l’obscurité, un avantage sur les mammifères qu’ils prennent communément pour proies. Ce sont aussi des reptiles sociaux qui coexistent en grand nombre, bien que les individus de petite taille risquent parfois de finir dévorés par leurs congénères.

Les crocodiles ont un système digestif adapté pour consommer de grandes quantités de nourriture, y compris des os et des cartilages difficiles à digérer. Quand les crocodiles du Nil attendent allongés pendant de longues périodes, leurs muscles accumulent une importante quantité d’acide lactique et quand ils attrapent une proie, ils parviennent à modifier la circulation du sang dans leur organisme, envoyant le sang acide vers leur estomac. Ce changement de pH déclenche une sécrétion de sucs gastriques encore plus abondante, permettant de dissoudre efficacement les grosses proies. Les crocodiles avalent également des gastrolithes, de grosses pierres destinées à faciliter la digestion dans leur estomac.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.