écoutesSarkozy condamné en appel à un an de prison ferme

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy, condamné en appel à un an de prison ferme, se pourvoit en cassation

écoutesLa Cour d’Appel de Paris a condamné, mercredi, l’ex-président de la République à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence
Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme dans l'affaire des écoutes
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les juges ont décidé de la même peine qu’en première instance. Mercredi, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un ferme dans l’affaire des écoutes pour corruption et trafic d’influence. L’ancien président ne partira pas en prison, sa peine pouvant être effectuée sous bracelet électronique.

Son avocat historique Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été condamnés aux mêmes peines. La cour d’appel a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Nicolas Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Me Herzog.

Sarkozy se pourvoit en cassation

Fustigeant une décision « stupéfiante », « inique et injuste », son avocate Jacqueline Laffont a immédiatement annoncé qu’elle allait « former un pourvoi en cassation, pourvoi qui est suspensif de toutes les mesures qui ont été prononcées aujourd’hui ».


Nicolas Sarkozy est le premier ancien président condamné à de la prison ferme, son ancien mentor Jacques Chirac s’étant vu infliger en 2011 deux ans de prison avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la Ville de Paris. L’ex-chef de l’Etat est ressorti de la salle d’audience sans faire de déclaration. L’ancien homme fort de la droite avait contesté « avec la plus grande force » lors du procès en appel ces accusations, réaffirmant à la barre n’avoir « jamais corrompu qui que ce soit ».