classementNutella, Cristalline… ces produits de marque que les Français préfèrent

Inflation : Nutella, Cristalline, Ricard… ces produits de marque que les Français préfèrent

classementUn changement majeur a eu lieu en 2022 à la tête du top des références les plus vendues au supermarché
Des packs de bouteilles d'eau Cristaline (illustration).
Des packs de bouteilles d'eau Cristaline (illustration). - DURAND FLORENCE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’inflation a-t-elle modifié les habitudes de consommation des Français au supermarché ? Selon le baromètre des meilleures références des produits de grande consommation et frais en libre-service (PGC-FLS) de NielsenIQ pour le mois d’avril 2023, de nombreux changements ont effectivement eu lieu dans le top 10 des produits, rapporte BFM Business. « Force est de constater que les cartes sont redistribuées » a remarqué le panéliste.

Pour les PGC-FLS ayant les meilleurs chiffres d’affaires sur un an, c’est le pack de six bouteilles d’un litre et demi de Cristalline qui a réalisé le meilleur chiffre d’affaires, avec 302,2 millions d’euros. Ce produit vient ainsi dépasser la référence star historique, le litre de Ricard, avec un peu plus d’un million d’euros générés en plus sur les 12 derniers mois.

La performance de Ricard

NielsenIQ a toutefois noté une « performance considérable » du litre de Ricard, qui a enregistré une croissance en volume à + 8,4 % sur les 12 derniers mois, dans un contexte d’inflation et de recul des ventes en volume des spiritueux.

En troisième place, on retrouve ensuite (loin derrière) la bouteille de Coca-Cola en grand format, avec un chiffre d’affaires de 167,6 millions d’euros sur un an (+ 7,3 %). Au-delà du chiffre d’affaires, en volumes vendus, c’est la bouteille de Cristalline d’un demi-litre qui a connu la plus forte augmentation (+ 43,3 %) suivie de la canette de Red Bull (+ 33 %). À l’inverse, les packs de six de Volvic et d’Hépar sont en baisse (- 4,6 % et - 8,8 %).

Entre chocolat et produits laitiers

Le pot d’un kilo de Nutella est quant à lui la seule référence non-liquide dans le top 10 des chiffres d’affaires de PGC-FLS, avec près de 22 millions de pots vendus en un an (+ 28,3 %) pour 123 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un bon résultat qui vient compenser la chute des ventes du format 825 g. Hors produits liquides, la boîte de Ferrero Rocher arrive en seconde place avec 75 millions d’euros de ventes.



Le Caprice des dieux se classe troisième avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les produits Président sont aussi nombreux à apparaître dans le palmarès, comme le camembert, l’emmental râpé, et le beurre doux de 250 g, qui arrive en tête du top 10 des volumes unités de PGC-FLS avec 29 millions de paquets vendus.

Sujets liés