ANIMAUXLe faucon pèlerin est un redoutable chasseur

Le faucon pèlerin est un redoutable chasseur

ANIMAUXRapides, puissants et agiles, ces oiseaux sont de formidables prédateurs dans le ciel et au sol.
Le Monde des Animaux
Le faucon pèlerin dans le New Jersey.
Le faucon pèlerin dans le New Jersey. - Harry Collins Photography / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le faucon pèlerin peut atteindre la vitesse de 320 km/h lors de son attaque en piqué, un plongeon hyperrapide pour attraper des proies, principalement des pigeons et des tourterelles. Cela le rend environ trois fois plus rapide qu’un guépard. En 2005, un faucon pèlerin a été observé atteignant la vitesse de 389,46 km/h, et quand il vole à niveau cet oiseau peut aller de 64 à 97 km/h, ce qui est aussi l’un des vols de croisière les plus rapides du monde aviaire.

Le faucon pèlerin est bâti pour la vitesse. Il a un bréchet modifié appelé quille qui est le point d’attache des muscles du vol. Ce sont ces muscles puissants qui permettent à l’oiseau d’atteindre une telle rapidité. Ses ailes pointues sont couvertes de plumes rigides et minces qui lui donnent une forme aérodynamique, réduisant la résistance à l’air quand l’oiseau plonge pour chasser. Son cœur puissant et efficace permet de garder les muscles alimentés en oxygène en permanence, ce qui évite à l’oiseau de s’épuiser.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quelles sont les différences entre le faucon pèlerin et le faucon des prairies ?

Ses deux faucons de même taille se différencient par leur alimentation et leur méthode de chasse. La plus grande partie de l’alimentation du faucon pèlerin est constituée de petits animaux et d’oiseaux, mais il mange aussi des insectes et des reptiles. Le faucon des prairies (Falco mexicanus) se concentre généralement sur une seule espèce commune et facile à attraper à la fois. Il chasse souvent en volant près du sol pour surprendre ses proies.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.