ConflitGuerre en Ukraine : Au G7, Washington déploie de nouvelles sanctions contre la « machine de guerre » russe
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Au G7, Washington déploie de nouvelles sanctions contre la « machine de guerre » russe

ConflitRetrouvez toutes les informations du jeudi 18 mai 2023 sur le conflit
President Joe Biden, centre, sits with Secretary of State Antony Blinken, second left, during a bilateral meeting with Japan's Prime Minister Fumio Kishida, opposite, in Hiroshima, Japan, Thursday, May 18, 2023, ahead of the start of the G-7 Summit. (Kiyoshi Ota/Pool Photo via AP)/AMB131/23138411786807/POOL PHOTO/2305181540
President Joe Biden, centre, sits with Secretary of State Antony Blinken, second left, during a bilateral meeting with Japan's Prime Minister Fumio Kishida, opposite, in Hiroshima, Japan, Thursday, May 18, 2023, ahead of the start of the G-7 Summit. (Kiyoshi Ota/Pool Photo via AP)/AMB131/23138411786807/POOL PHOTO/2305181540 - Kiyoshi Ota/AP/SIPA / SIPA
X.M. et D.B.

X.M. et D.B.

L’ESSENTIEL

  • Des attaques aériennes ont encore frappé Kiev et plusieurs régions d’Ukraine jeudi à l’aube. Celles-ci sont « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété », a indiqué l’administration civile et militaire de la capitale.
  • Ces nouvelles attaques se produisent pendant une visite à Kiev d’un haut responsable chinois, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur à Moscou, qui est censé selon Pékin discuter du « règlement politique » du conflit. Il a pour cela rencontré mercredi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.
  • Moscou et Kiev ont prolongé mercredi leur accord céréalier vital pour l’alimentation mondiale, après une médiation de la Turquie et de l’ONU. Cet accord sur l’exportation via la mer Noire de céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 à Istanbul et qui expirait jeudi soir, a été prolongé « de deux mois », a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan.

A VOIR

A LIRE AUSSI



22h26

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis !

22h01

Au G7, Washington déploie de nouvelles sanctions contre la « machine de guerre » russe

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre la « machine de guerre russe », a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche, dans le cadre d’un effort concerté des pays du G7.

Tous les Etats membres du G7, dont les dirigeants sont réunis pour un sommet à Hiroshima (Japon), « se préparent à mettre en place de nouvelles sanctions et barrières à l’exportation », a-t-il dit à des journalistes, sous condition d’anonymat.

Ces mesures, auxquelles les Etats-Unis contribuent avec un ensemble « conséquent » de sanctions, vont « rendre plus difficile encore pour la Russie d’alimenter sa machine de guerre », a assuré cette même source.

18h35

Royaume-Uni et Norvège s’associent pour protéger les infrastructures sous-marines

Les ministres de la Défense britannique et norvégien ont signé jeudi un partenariat stratégique pour protéger les infrastructures sous-marines face à la menace russe.

« L’utilisation croissante des fonds marins dans l’énergie et la communication crée davantage d’opportunités pour des adversaires de menacer les infrastructures sous-marines nationales critiques, comme on l’a vu avec les dégâts sur le gazoduc Nord Stream », souligne un communiqué de la Défense britannique, indiquant que Londres et Oslo ont « conjointement accru les patrouilles de sécurité dans la région ».

Les Russes ont selon le ministre britannique de la Défense Ben Wallace « un programme naval spécifique conçu à la fois pour examiner et potentiellement saboter ou attaquer des infrastructures nationales critiques appartenant à ses adversaires ». Moscou dispose d’un « certain nombre de sous-marins et autres équipements », des « bateaux espions » dédiés, a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse à Londres avec son homologue norvégien Bjørn Arild Gram

16h41

Le plafond du prix du pétrole russe a atteint ses objectifs, selon un rapport du Trésor américain

Le plafond imposé au prix du pétrole russe par l’UE, le G7 et l’Australie a « atteint ses objectifs », selon un rapport publié jeudi par le Trésor américain, un des sujets phares de la réunion du G7 qui débute vendredi au Japon.

« Malgré le scepticisme initial du marché (…), les acteurs du marché et les analystes géopolitiques ont maintenant reconnu que le plafonnement des prix atteint ses deux objectifs », réduire les revenus de la Russie tout en maintenant la stabilité du marché énergétique mondial, a indiqué le département du Trésor dans ce rapport.

Le sujet, et, plus largement, celui des sanctions imposées à la Russie, sera sur la table de la réunion des dirigeants des pays du G7 (Canada, France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni), qui s’ouvre vendredi à Hiroshima, au Japon.

15h40

Une mission africaine en Russie en juin ou juillet

La mission africaine menée par six dirigeants africains pour discuter d'un règlement du conflit en Ukraine se rendra en Russie en juin ou juillet, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

« Suite aux souhaits du président (sud-africain Cyril) Ramaphosa, on parle de mi/fin juin ou début juillet », pour une visite de ces dirigeants en Russie, a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse.

14h08

L'armée russe affirme avoir « détruit » toutes les cibles des frappes nocturnes en Ukraine

L'armée russe a dit jeudi avoir « détruit« toutes les cibles de ses frappes nocturnes en Ukraine, Kiev affirmant à l'inverse avoir abattu 29 des 30 missiles tirés. « L'objectif des frappes a été atteint. Tous les cibles fixées ont été détruites » , a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram..

Il n'a pas précisé quelles cibles étaient visées avec ces missiles, se bornant à affirmer que des « stocks significatifs d'armements et de munitions » ukrainiens avaient été détruits et que des déplacements de troupes ukrainiennes avaient été « enrayés ».

13h49

Des attaques russes « sans précédent par leur puissance »

L’administration civile et militaire de Kiev a jugé ce jeudi que les attaques russes menées depuis début mai étaient « sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété ». Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés cette nuit par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale.

« Toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites », a-t-elle affirmé.

13h42

On en sait plus sur le déraillement suspect d’un train de céréales en Crimée

Après le déraillement jeudi du train de marchandises transportant des céréales, la circulation ferroviaire entre Simféropol et Sébastopol, les deux principales villes de la péninsule, était suspendue. Les chaînes Telegram Baza, Mash et 112, proches des autorités russes, affirment que le déraillement a été causé par une explosion. La chaîne Mash précise que cette déflagration a causé un cratère de 15 mètres de diamètre et endommagé 50 mètres de rails.

Dans un communiqué, les chemins de fer locaux ont affirmé que l’incident était le résultat des agissements de « tierces personnes », euphémisme semblant faire référence à un sabotage et une formulation employée précédemment lors de déraillements début mai dans une région russe frontalière de l’Ukraine.

13h41

Macron ? Un « lèche-bottes de Poutine »

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson s’en est pris violemment au président français Emmanuel Macron au début de l’invasion russe de l’Ukraine, l’accusant d’être un « lèche-bottes de Poutine », affirme jeudi son ancien directeur de la communication. Toutes les infos dans notre article ci-dessous :


13h39

Discrète réunion à Lisbonne

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba figure parmi les participants à la très confidentielle réunion Bilderberg, qui se tient cette année à Lisbonne de jeudi à dimanche.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel sont également sur la liste des quelque 130 participants fournie par les organisateurs de cette conférence.

13h05

Qui est Evguéni Roïzman ?

Evguéni Roïzman est accusé d'avoir «discrédité» l'armée russe dans une vidéo qu'il avait publiée sur YouTube en juillet 2022 en critiquant l'opération russe en Ukraine.

Il risquait jusqu'à cinq ans de prison, selon une loi adoptée en Russie dans la foulée du lancement de l'offensive en Ukraine fin février 2022, un texte répressif qui a récemment encore été durci.

De nombreuses personnalités et anonymes russes ont été incarcérés sur cette base.

Evguéni Roïzman, qui a dirigé Ekaterinbourg, ville de 1,5 million d'habitants, entre 2013 et 2018, est considéré comme l'une des dernières grandes figures de l'opposition à être restée en Russie et à avoir, pour l'instant, échappé à une lourde peine de prison. Après avoir été inculpé pour avoir «discrédité» l'armée russe en août dernier, Roïzman n'avait pas été placé en détention provisoire, mais s'était vu interdire d'utiliser internet et de donner des interviews.


Evguény Roizman, en mai 2023.
Evguény Roizman, en mai 2023. -  Anna YURIEVA

Autour de lui, les principales figures de l'opposition restées en Russie ont été jetées en prison, comme Alexeï Navalny, Ilia Iachine ou Vladimir Kara-Mourza. Dernièrement, l'opposant Ilia Iachine a été condamné à huit ans et demi de prison pour avoir condamné l'offensive en Ukraine. Pour sa part, l'opposant Vladimir Kara-Mourza a écopé de 25 ans de prison, un jugement d'une rare sévérité, pour «haute trahison», diffusion de «fausses informations» sur l'armée russe et travail illégal pour une organisation «indésirable".

12h34

Hiroshima contre Moscou

Les dirigeants des pays du G7 ont commencé jeudi à arriver dans la ville japonaise de Hiroshima, symbole de la paix, pour s’entretenir du renforcement des sanctions contre la Russie et de mesures de protection contre la « coercition économique » de la Chine.

12h12

Amende d'environ 3.000 euros requise contre l'opposant Roïzman pour « discrédit » de l'armée

Le Parquet russe a requis jeudi une amende contre l'opposant Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents et en liberté en Russie, pour «discrédit» de l'armée russe, a rapporté l'agence officielle TASS.

«Je demande de condamner Roïzman (...) à une amende de 260.000 roubles», environ 3.000 euros au taux de change actuel, a déclaré le procureur, cité par l'agence, lors du procès de l'opposant qui se déroule à Ekaterinbourg, une grande ville de l'Oural dont il fut maire. Roïzman, 60 ans, qui a plaidé non coupable lors de son procès qui a commencé fin avril, risquait jusqu'à cinq ans de prison.

10h54

« Il n'y a pas de panacée » à la guerre en Ukraine, selon l'émissaire chinois à Kiev

L'émissaire de la Chine pour l'Ukraine Li Hui, en visite à Kiev, a déclaré jeudi qu'il n'existe pas de remède miracle pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en appelant Kiev et Moscou à engager des pourparlers. « Il n'y a pas de panacée pour résoudre la crise et toutes les parties doivent (...) bâtir une relation de confiance mutuelle et créer les conditions pour arrêter la guerre et dialoguer« , a insisté M. Li, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

10h25

La Moldavie veut entrer dans l'UE « dès que possible » pour se protéger de la Russie

La Moldavie veut entrer « dès que possible » dans l'Union européenne pour se protéger de la menace russe et espère une décision « dans les prochains mois » sur l'ouverture de discussions, a déclaré sa présidente dans un entretien à l'AFP.

10h09

Le G7 va discuter de sanctions contre les diamants russes

Les dirigeants des pays du G7, réunis en sommet à Hiroshima (Japon) à partir de vendredi, vont discuter de sanctions contre le commerce de diamants russes, qui rapporte plusieurs milliards de dollars annuellement à Moscou, a déclaré jeudi un responsable de l'Union européenne.

09h41

L'Ukraine dit avoir détruit 29 des 30 missiles russes lors d'une nouvelle attaque nocturne

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé jeudi avoir détruit 29 des 30 missiles de croisière russes lors d'une nouvelle attaque nocturne russe. La défense anti-aérienne « a détruit 29 missiles de croisière » et quatre drones russes, a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué sur Telegram.

09h34

Déraillement suspect d’un train de céréales en Crimée

Un train de marchandises transportant des céréales a déraillé jeudi sans faire de victimes en Crimée annexée par la Russie, ont indiqué les autorités russes, en pleine série d’incidents et de sabotages régulièrement imputés par Moscou à l’Ukraine.

09h31

« Pour le bien de l'humanité, arrêtons cette guerre », déclare le président sierra-léonais

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a exprimé dans un entretien avec l'AFP l'espoir qu'une médiation africaine aide à mettre fin à la guerre en Ukraine le plus vite possible, pour les populations sur place mais aussi pour « les plus pauvres parmi les pauvres », dont son pays fait partie. « Nous souffrons tous de la guerre en Ukraine », a-t-il déclaré.

08h45

Attaques « sans précédent » sur Kiev

De nouvelles attaques aériennes ont frappé Kiev et plusieurs régions d’Ukraine à l’aube. « Une série d’attaques aériennes sur Kiev, sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété, se poursuit. C’est la neuvième attaque aérienne consécutive sur la capitale depuis début mai », a indiqué l’administration civile et militaire de la capitale.

Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale. « Toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites », a-t-elle affirmé. Un incendie s’est déclaré dans une entreprise à la suite d’une chute de débris, mais aucun blessé n’a été signalé, a pour sa part indiqué sur Telegram le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

En revanche, une personne a été tuée et deux autres blessées dans le port d’Odessa, sur la mer Noire, lors d’une attaque contre un site industriel, selon l’administration militaire régionale.

L’armée a également fait état d’attaques de « missiles de croisière » dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskyi, à une centaine de kilomètres plus à l’ouest.