ConflitGuerre en Ukraine : Kiev annonce que Zelensky va rencontrer Biden « dans les jours qui viennent »
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Kiev annonce que Zelensky va rencontrer Biden « dans les jours qui viennent »

ConflitRetrouvez toutes les informations de ce vendredi 19 mai 2023
Le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrent des prêtres à la cathédrale Saint-Michel au dôme doré lors d'une visite inopinée, le 20 février 2023 à Kiev, en Ukraine.
Le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrent des prêtres à la cathédrale Saint-Michel au dôme doré lors d'une visite inopinée, le 20 février 2023 à Kiev, en Ukraine. - UPI/Newscom/SIPA / SIPA
O.O, D.R

O.O, D.R

L’ESSENTIEL

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu en personne au sommet du G7 qui se tient au Japon, alors que de nouvelles sanctions contre la « machine de guerre russe » sont décrétées.
  • Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant à enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine, juste avant le début du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
  • La défense antiaérienne est à nouveau à l’œuvre vendredi à l’aube à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine, cibles depuis plusieurs jours d’intenses bombardements par les forces russes. Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev et dans d’autres villes du pays, où responsables militaires et médias ont fait état d’explosions notamment à Lviv et Rivne, dans l’Ouest, ou encore à Kherson, dans le Sud.

A VOIR

A LIRE AUSSI



22h33

C’est la fin de ce live

Merci de nous avoir suivis. On se donne rendez-vous dès lundi matin pour un nouveau direct sur le conflit.

20h45

Kiev refuse toute médiation impliquant perte de territoire ou gel du conflit

L’Ukraine refuse toute médiation de paix avec la Russie qui n’écarterait pas d’entrée de jeu toute perte territoriale pour Kiev ou un arrêt des combats, a affirmé vendredi à Lisbonne le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

« Aucun plan ou initiative de paix, aucune médiation ne devrait impliquer une perte légale ou réelle de territoire ukrainien », a-t-il affirmé à l’issue d’une rencontre avec son homologue portugais Joao Gomes Cravinho.

« Aucune initiative, aucune médiation ne devrait être basée sur la prémisse que nous devrions geler le conflit puis voir ensuite ce qu’il se passe », a ajouté Dmytro Kuleba, qui s’exprimait devant la presse en anglais.

20h26

Kiev annonce que Zelensky va rencontrer Biden « dans les jours qui viennent »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va avoir des entretiens avec son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré vendredi son chef d’état-major à la télévision.

Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16, à laquelle Joe Biden a annoncé vendredi apporter son soutien, ce qui « permettra à l’Ukraine d’avoir très bientôt tout ce qu’il faut pour défendre [son] ciel », a dit Andrii Yermak.

20h14

La Russie interdit de nouveau une visite consulaire à un journaliste américain en détention

La Russie a de nouveau interdit une visite consulaire au journaliste américain détenu Evan Gershkovich arguant que Washington n’avait pas délivré de visas à certains journalistes russes en avril.

« La demande de l’ambassade des États-Unis à Moscou concernant une visite consulaire au journaliste Evan Gershkovich, qui a été arrêté pour espionnage, est à nouveau rejetée en réponse au refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

19h59

Le Danemark va former des pilotes ukrainiens sur F-16 après le feu vert américain

19h40

Londres salue le soutien américain pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est félicité vendredi du soutien apporté par les Etats-Unis à une initiative de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, visant à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16.

« Le Royaume-Uni travaillera avec les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark pour apporter à l’Ukraine la capacité aérienne de combat dont elle a besoin », a affirmé Rishi Sunak, saluant comme « bienvenu » le soutien américain à cette initiative multilatérale.

19h25

Zelensky salue la décision américaine « historique » d’autoriser la livraison d’avions de combat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi la décision « historique » du président américain Joe Biden qui s’est dit prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les avions de combat qu’elle réclame, des F-16 de fabrication américaine.

« Je salue la décision historique des Etats-Unis et [du président américain] de soutenir la coalition internationale favorable à la livraison d’avions de combat. Cela va considérablement aider notre armée de l’air », a-t-il écrit sur Twitter.

19h15

La tenniswoman ukrainienne Kalinina va en finale à Rome

L’Ukrainienne Anhelina Kalinina, 47e joueuse mondiale, est venue à bout de la Russe Veronika Kudermetova (12e) 7-5, 5-7, 6-2, vendredi à Rome et se hisse pour la première fois en finale d’un tournoi WTA 1000.

Kalinina, 26 ans, dont la meilleure performance est une finale perdue à Budapest en 2021, rencontrera samedi la Kazakhstanaise Elena Rybakina (N.6 mondiale) ou la Lettonne Jelena Ostapenko (20e), opposées dans l’autre demi-finale, pour tenter de succéder au palmarès romain à Iga Swiatek, qui a abandonné sur blessure en quarts.

19h02

Greenpeace qualifie d'« absurde » la décision russe déclarant l’ONG « indésirable »

L’ONG Greenpeace a qualifié d'« absurde » la décision de la Russie de la qualifier d’organisation « indésirable » sur son territoire. « La liquidation de Greenpeace en Russie - c’est une mesure absurde, irresponsable et destructrice qui n’a rien à voir avec la protection des intérêts du pays », a déclaré Greenpeace sur son site Internet en russe.

18h45

La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 500 Américains dont Obama

La Russie a annoncé vendredi qu’elle interdisait l’entrée sur son territoire à 500 Américains dont l’ex-président Barack Obama, en représailles aux sanctions imposées contre elle par Washington. « En réponse aux sanctions anti-russes, régulièrement imposées par l’administration Biden (…) l’entrée en Fédération de Russie est fermée à 500 Américains », a indiqué le ministère des Affaires étrangères en précisant que Barack Obama figurait sur cette liste.

18h27

Washington annonce de vastes nouvelles sanctions contre la Russie

Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie, annoncées vendredi en parallèle au sommet du G7 au Japon, frappent Moscou dans tous les secteurs et visent à priver les Russes de soutiens dans la guerre en Ukraine. « Les mesures prises aujourd’hui permettront de limiter la capacité de Poutine de poursuivre son invasion barbare (…) et à contourner les sanctions » déjà en place, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans un communiqué.

« Nos efforts collectifs ont permis de priver la Russie d’éléments cruciaux dont elle a besoin pour équiper son armée et de réduire de façon drastique les revenus dont dispose le Kremlin pour financer sa machine de guerre », a-t-elle ajouté. Concrètement, elles placent « plus de 300 » personnes, entreprises, navires et avions, à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, sur la liste noire des Etats-Unis, selon des communiqués du département du Trésor et du département d’Etat. Elles interdisent ainsi les exportations américaines vers 70 entités en Russie et dans d’autres pays.

18h15

Le feu vert de Biden

Cette formulation - « quand » et non pas « si » - est, de la part des Etats-Unis, le signal le plus favorable à ce jour à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.

Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 qu’il donnera son feu vert à la livraison par les Occidentaux d’avions de combat à l’Ukraine, y compris des F-16 américains, a fait savoir vendredi un haut responsable de la Maison-Blanche.

17h42

Biden soutient l’entraînement de pilotes ukrainiens sur des F-16

Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 », a indiqué un haut responsable de la Maison-Blanche.

« Pendant que l’entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira », a-t-il poursuivi, donnant le signal le plus favorable à ce jour, de la part des Etats-Unis, à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.

16h45

La Russie a recruté cette année près de 120.000 soldats contractuels pour son armée, d'après Medvedev

L’ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé vendredi que Moscou avait recruté depuis le 1er janvier 2023 près de 120.000 soldats contractuels pour son armée, qui tente de reconstituer des rangs affaiblis par l’offensive en Ukraine.

« Du 1er janvier au 19 mai, 117.400 personnes ont été acceptées dans les rangs des forces armées sous contrat et au sein des formations de volontaires », a déclaré Dmitri Medvedev, lors d’une réunion sur le recrutement dans l’armée.

Le dirigeant, actuellement numéro 2 du Conseil de sécurité russe, s’est félicité de « la poursuite du travail » pour augmenter les effectifs de l’armée « dans le cadre des instructions données par (Vladimir Poutine) sur le sujet ».

15h23

L’ONG Greenpeace déclarée « indésirable » en Russie

La Russie a déclaré vendredi l’ONG écologiste Greenpeace « indésirable », une mesure qui interdit de facto ses activités dans le pays en pleine répression de toute voix critique depuis l’offensive du Kremlin en Ukraine.

Dans un communiqué, le Parquet général a affirmé que Greenpeace représentait une « menace aux fondements de l’ordre constitutionnel et à la sécurité » de la Russie. L’ONG mène notamment dans le pays des opérations de sensibilisation au changement climatique, de lutte contre les feux de forêts et de préservation des espèces animales.

14h43

Zelensky a remercié ben Salmane pour « son soutien à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine

14h26

En Arabie saoudite, Zelensky dit que « certains » pays arabes « ferment les yeux » sur l’invasion russe

Le président ukrainien, Volodomyr Zelensky, a affirmé vendredi que « certains » pays arabes « ferm[ai]ent les yeux » sur l’invasion de son pays par la Russie, lors de sa participation au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite.

« Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales », a-t-il déclaré en appelant les dirigeants de la région à « jeter un regard honnête » sur la guerre.

13h57

La Pologne appelle la Chine à « condamner l’agression russe » en Ukraine

La Pologne a appelé vendredi la Chine à « condamner l’agression de la Russie » en Ukraine, lors d’une réunion bilatérale à Varsovie avec l’envoyé spécial chinois Li Hui chargé du dossier ukrainien, selon le ministère polonais des Affaires étrangères.

Dans un communiqué de son ministère, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Wojciech Gerwel « a exprimé l’espoir que la Chine (…) condamnera l’agression de la Russie et fera pression sur la Russie pour qu’elle revienne au respect des principes du droit international ».

13h49

Cinq volontaires biélorusses combattant pour Kiev tués à Bakhmout

Cinq militaires d’un régiment de volontaires biélorusses combattant pour Kiev ont été tués dans les combats pour Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué vendredi la principale figure en exil de l’opposition biélorusse dont certains membres ont pris les armes contre Moscou.

« J’ai le cœur brisé d’apprendre la mort de cinq membres du régiment biélorusse Kastus Kalinouski combattant à Bakhmout. Le régiment a rapporté qu’un commandant a été tué alors qu’il aidait à évacuer des blessés », a indiqué sur Twitter Svetlana Tikhanovskaïa.

« Quatre [corps] sont toujours sous les décombres après un tir d’artillerie ennemi sur leur immeuble et ne peuvent être récupérés pour le moment. Les combats continuent », a-t-elle ajouté. L’opposante a salué de « véritables héros » ayant fait le « sacrifice ultime » pour la liberté de l’Ukraine et de la Biélorussie.

13h16

Paris prévoit de commander 130 blindés pour remplacer ceux cédés à l’Ukraine

Le ministère français des Armées prévoit de commander 130 blindés supplémentaires - 38 Jaguar et 92 Griffon - pour remplacer les chars légers AMX-10 et véhicules de l’avant blindé (VAB) cédés à l’Ukraine.

Dans un amendement au projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 déposé avant l’examen du texte en séance à l’Assemblée nationale, le gouvernement prévoit d’ici 2030 d’avoir en parc 238 Jaguar, des engins blindés de reconnaissance et de combat dotés d’un canon de 40 mm, contre 200 prévus dans une première mouture du texte.

De même, il table dorénavant sur un total de 1.437 blindés Griffon en 2030, contre 1.345 prévus initialement. Fin 2023, il est prévu que l’armée ait 60 Jaguar et 575 Griffon.