ANIMAUXQuels animaux trouve-t-on près des épaves de bateaux ?

Quels animaux trouve-t-on près des épaves de bateaux ?

ANIMAUXUn écosystème inattendu prospère dans les épaves.
Le Monde des Animaux
Les épaves sous-marines sont des lieux de vie pour de nombreuses créatures.
Les épaves sous-marines sont des lieux de vie pour de nombreuses créatures. - Solarisys / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Des milliers de bateaux, d’avions, de voitures et de ponts sont enterrés au fond de nos océans, mais ces épaves en décomposition sont plus que de simples métaux rouillés.

La nature est prompte à reprendre ses droits ; les épaves des eaux tropicales sont rapidement transformées en récifs artificiels florissants, abritant de minuscules écosystèmes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La raie pastenague

Prédateur venimeux, la raie pastenague profite de l’ombre projetée par le corps de l’épave pour se cacher au cours de la nuit et s’aventure dans les eaux peu profondes pour chasser durant la journée.


Une raie pastenague (Dasyatis pastinaca).
Une raie pastenague (Dasyatis pastinaca). - valda butterworth / Shutterstock

Soutien structurel

Le bois pourrit très vite, mais les surfaces en acier constituent un soutien structurel de longue durée pour le récif artificiel croissant. Le métal est rapidement colonisé par des algues, offrant des nutriments aux polypes coralliens, favorisant ainsi leur développement.

Les poissons tropicaux

Les fondations artificielles attirent des centaines d’espèces de poissons tropicaux. Le poisson-papillon jaune vif et l’agressif baliste cabri font de ce nouveau récif leur résidence permanente ; d’autres espèces sont juste des visiteurs transitoires, s’arrêtant pour se nourrir, se reposer, se cacher ou parfois simplement se laver.

Un baliste cabri (Balistes capriscus).
Un baliste cabri (Balistes capriscus). - Jesus Cobaleda / Shutterstock

La colonisation des coraux

Les polypes se développent lentement et sont parmi les derniers organismes à coloniser l’épave. Les coraux à structure dure rampent sur le plancher du navire, recouvrant éventuellement le pont, tandis que les coraux mous très colorés, comme les éventails de mer, grimpent verticalement à la ferronnerie.

Les prédateurs se cachent dans les fissures

Plusieurs espèces utilisent les épaves submergées pour échapper à leurs prédateurs, mais dans l’ombre de la coque détériorée, des murènes se cachent dans les fissures et les crevasses, tendant une embuscade aux poissons sans méfiance.


Une murène
Une murène - Miguel Lopez Laguna / Shutterstock

Camouflage corallien

Une fois les coraux arrivés à maturité, des espèces adeptes du mimétisme et du camouflage sont attirées par les épaves. Plusieurs espèces de poissons scorpions utilisent leur peau bosselée et colorée se fondre dans le décor ; quant aux poissons-grenouilles, ils imitent la forme et le mouvement des coraux, des anémones de mer et des éponges.

Les tortues vertes

Ces tortues de mer en forme de cœur sont parmi les espèces les plus répandues dans le monde et certaines visitent fréquemment les épaves. Elles s’y reposent sur le pont tandis que les poissons nettoient les parasites de leur coquille et leur peau.


Une tortue verte dans une épave au Mexique.
Une tortue verte dans une épave au Mexique. - Mayumi.K.Photography / Shutterstock

Les requins pointe blanche

Dans les eaux où patrouillent des requins-tigres agressifs, les épaves peuvent offrir un abri bienvenu pour les petits prédateurs. Les requins pointe blanche s’y trouvent souvent, reposant sur les coques des navires abandonnés. Prédateurs et proies y trouvent ainsi refuge.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.