CONFLITGuerre en Ukraine : Le groupe Wagner revendique la capture de Bakhmout, Kiev dément
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Le groupe Wagner revendique la capture de Bakhmout, Kiev dément

CONFLITRetrouvez toutes les informations de ce samedi 20 mai
La ville de Bakhmout, épicentre des combats depuis plusieurs mois, est totalement détruite.
La ville de Bakhmout, épicentre des combats depuis plusieurs mois, est totalement détruite. - RIA Novosti/SPUTNIK/SIPA / SIPA
Xavier Regnier

X.R. avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué la capture de la ville de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, épicentre des combats. Kiev a assuré encore se battre tout en jugeant la situation « critique ». Les deux camps sont désormais dans l’attente d’une contre-offensive d’ampleur annoncée par les autorités ukrainiennes, fortes des livraisons d’armes occidentales.
  • Moscou a annoncé que l’ONG de défense de l’environnement Greenpeace était désormais « indésirable » en Russie, rendant l’ensemble de ses activités illégales. L’ONG mène dans le pays des opérations de sensibilisation au changement climatique et des actions de lutte contre les feux de forêt.
  • Lors du G7 au Japon, le président américain Joe Biden a ouvert la voie à une livraison d’avions F-16 à l’Ukraine. Un tournant dans le soutien à Kiev, qui réclame depuis plusieurs mois des avions de chasse.

A VOIR


A LIRE AUSSI





20h00

C'est la fin de ce live

Merci de nous avoir suivis.

18h15

La Cour pénale internationale « inflexible »

La CPI s’est dite « inflexible » après que son procureur Karim Khan a été placé par la Russie sur une liste de personnes recherchées. Il avait émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine,

« La CPI juge ces mesures inacceptables. Elle restera inflexible dans l’exécution de son mandat légal garantissant que des comptes soient rendus pour les crimes les plus graves », a déclaré dans un communiqué le tribunal basé à La Haye.

17h50

La France revendique un succès diplomatique

Volodymyr Zelensky vient d'atterrir à Hiroshima où se tiene le G7. La France revendique un succès diplomatique. Sa présence au G7 japonais est une «initiative française» qui peut «changer la donne» pour l'Ukraine.L'objectif de Kiev: rallier un maximum de pays à son projet de «sommet pour la paix» que Volodymyr Zelensky veut organiser autour de la cause ukrainienne.

16h41

Le chef de Wagner vise encore la hiérarchie militaire russe

«Nous ne nous sommes pas uniquement battus avec l’armée ukrainienne à Bakhmout, mais aussi avec la bureaucratie russe qui nous a mis des bâtons dans les roues », a lancé Evguéni Prigojine samedi, dans sa vidéo de revendication de la prise de la ville. Critiquant une nouvelle fois violemment le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major Valéri Guérassimov, le fondateur du groupe Wagner a estimé que cinq fois plus d’hommes étaient morts à Bakhmout « à cause de leurs caprices ». « Ils répondront de leurs actes », a encore dit le patron de Wagner.

16h03

L’Ukraine dit toujours contrôler des zones à Bakhmout malgré une situation « critique »

L’Ukraine a affirmé samedi encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture, tout en jugeant que la situation sur le terrain était « critique » pour les défenseurs ukrainiens. « La situation est critique. Dans le même temps (…) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé », a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

15h38

Wagner va transférer le contrôle de Bakhmout à l’armée russe le 25 mai

«D’ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu’ils s’en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases », a indiqué Evguéni Prigojine dans la vidéo annonçant la prise de la ville.

15h10

Le patron de Wagner annonce la capture complète de Bakhmout par les Russes

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi la capture complète par ses hommes de la ville de Bakhmout, épicentre de combats dans l’Est de l’Ukraine qui durent depuis l’été dernier. « Le 20 mai 2023, aujourd’hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité », a annoncé Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d’hommes armés devant des bâtiments en ruines.

14h55

Les décisions du G7 visent à « contenir » la Russie et la Chine, accuse Lavrov

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a estimé samedi que les décisions qui sont prises au sommet du G7 qui se tient à Hiroshima au Japon visent à « contenir » la Russie et la Chine. « Regardez les décisions discutées et prises aujourd’hui au sommet du G7 à Hiroshima, qui visent à contenir doublement la Russie et la Chine », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une réunion retransmise à la télévision.

14h05

L’Inde fera « tout son possible » pour régler la crise ukrainienne, promet Modi

«Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler ce conflit, l’Inde et moi personnellement, ferons tout notre possible », a assuré le Premier ministre indien Narendra Modi au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre en marge du sommet du G7 à Hiroshima.

C’était la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a quinze mois, que l’Inde a jusqu’à présent refusé de condamner. New Delhi entretient depuis des décennies des liens politiques, économiques et militaires étroits avec Moscou.

13h42

La présence de Zelensky au G7 « peut changer la donne », selon Emmanuel Macron

La présence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 « peut changer la donne » pour l’Ukraine, a lancé samedi le président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien en introduction d’une réunion bilatérale entre les deux chefs d’Etat à Hiroshima. « C’est une occasion unique » pour Zelensky d’échanger avec ses alliés du G7, mais aussi pour plaider la cause de l’Ukraine contre l’invasion russe auprès des dirigeants des pays du Sud invités au sommet, a souligné le président français. « Je pense que ça peut changer la donne », a-t-il ajouté.

12h23

Le Premier ministre indien dit avoir rencontré Volodymyr Zelensky à Hiroshima

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré samedi sur Twitter s’être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé peu auparavant à Hiroshima, au Japon, où sont réunis en sommet les dirigeants du G7 et d’autres pays invités. La rencontre, dont une photo a été postée sur le réseau social, est la première entre les deux dirigeants depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a quinze mois, que l’Inde a refusée de condamner.

11h51

Le Danemark va former des pilotes ukrainiens sur F-16 après le feu vert américain

Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l’avion de combat de fabrication américaine F-16, après le soutien et « positif » de Washington, a annoncé vendredi le ministre danois de la Défense. Le pays scandinave, qui est en train de remplacer sa flotte de F-16 par des F-35, va désormais pouvoir contribuer à « former les pilotes ukrainiens à voler également sur F-16 », a déclaré le ministre par intérim Troels Lund Poulsen. « Le Danemark déploiera tous ses efforts pour en faire une contribution prioritaire », a-t-il ajouté.

11h14

La Russie interdit de nouveau une visite consulaire à un journaliste américain en détention

La Russie a de nouveau interdit une visite consulaire au journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en mars, après le refus de Washington de délivrer des visas à certains journalistes russes en avril.

« La demande de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou concernant une visite consulaire au journaliste Evan Gershkovich, qui a été arrêté pour espionnage, est à nouveau rejetée en réponse au refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov » au siège de l’ONU à New York en avril, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Evan Gershkovich a été arrêté en Russie fin mars et poursuivi pour espionnage. Le Kremlin affirme qu’il a été interpellé en « flagrant délit », sans avancer de preuves, le dossier étant classé secret. Il est notamment accusé d’avoir recueilli des informations sur l’industrie de défense.

10h37

Plus de 200.000 soldats russes tués

Près de 700 soldats russes ont été tués hier, selon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes, portant les pertes russes à plus de 200.000 hommes depuis le début de la guerre.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

09h10

Le G7 appelle Pékin à « faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression »

Réunis au Japon, les dirigeants du G7 ont adressé une longue déclaration commune à la Chine, appelant à la coopération et au dialogue. Mais, en présence de Volodymyr Zelensky, le G7 a aussi mis l’accent sur le rôle de la Chine dans la guerre en Ukraine. « Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression militaire et retire immédiatement, totalement et sans conditions ses troupes d’Ukraine », ont martelé les dirigeants du G7.

Pékin reste en effet un allié proche de Moscou et n’a jamais condamné l’invasion russe. « Nous encourageons la Chine à soutenir une paix globale, juste et durable sur la base de l’intégrité territoriale », « y compris à travers son dialogue direct avec l’Ukraine », ont-ils poursuivi.

09h05

Le G7 permettra de se « rapprocher » de la paix, estime Zelensky

«Japon. G7. Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l’Ukraine. Sécurité et coopération accrues pour notre victoire. Aujourd’hui, la paix sera plus proche », a tweeté le président ukrainien.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

08h39

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7 qui se tient jusqu’à dimanche, a-t-on appris de source diplomatique. L’avion de la République française qui l’acheminait depuis l’Arabie saoudite, où il a fait étape vendredi, a atterri à l’aéroport de la ville japonaise, et le tapis rouge a été déroulé pour sa descente.

08h30

Récap

Si vous avez manqué notre live d’hier, vous pouvez en rattraper l’essentiel ici.


08h21

Entretiens prévus entre Zelensky et Biden au G7

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va avoir des entretiens avec son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré vendredi son chef d’état-major à la télévision. Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16, à laquelle Joe Biden a annoncé vendredi apporter son soutien. Le président des Etats-Unis « est impatient d’avoir l’opportunité de rencontrer Volodymyr Zelensky face à face », a affirmé son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

08h13

Kiev bombardée dans la nuit, des dégâts mineurs

Kiev a de nouveau été la cible d’une attaque aérienne russe dans la nuit de vendredi à samedi, les autorités faisant état de chutes de débris dans trois quartiers de la capitale ukrainienne et d’un incendie sur le toit d’un immeuble résidentiel. « Incendie sur le toit d’un immeuble de neuf étages dans l’un des complexes résidentiels du district de Dniprovskyi », a écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko, ajoutant qu’aucune information sur d’éventuelles victimes n’était encore disponible. L’attaque aurait été menée par drones.