TRANSPORTSLe trafic aérien en hausse, le nombre de bagages perdus aussi

Le nombre de bagages perdus ou endommagés a augmenté plus vite que le trafic aérien en un an

TRANSPORTSEn 2022, 26 millions d’incidents liés aux valises ont été enregistrés dans les aéroports du monde entier, soit 7,6 par tranche de 1.000 voyageurs
Les passagers des vols internationaux sont les plus susceptibles de rencontrer un problème lié à leur bagage.
Les passagers des vols internationaux sont les plus susceptibles de rencontrer un problème lié à leur bagage.  - A. Gelebart  / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

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Voilà de quoi poireauter un moment. Au total, 26 millions d’incidents liés à des bagages de passagers du transport aérien ont été enregistrés dans le monde en 2022. L’année précédente, alors que les effets de la crise sanitaire liée au coronavirus se faisaient encore lourdement sentir, ce chiffre atteignait 9,9 millions. Si bien qu’entre 2021 et 2022, la hausse du nombre de valises retardées, perdues ou endommagées, a été plus forte que celle du nombre de voyageurs.

Les statistiques constatées dans les aéroports du monde entier l’an dernier correspondent à 7,6 incidents de bagage par tranche de 1.000 voyageurs en avion, contre 4,35 en 2021. En 2022, 3,4 milliards de voyageurs ont utilisé les transports aériens. Un record avait été établi en 2019, avant la pandémie de Covid-19, avec un total de 4,5 milliards de trajets aériens effectués en un an et 5,6 incidents de bagages pour 1.000 personnes.

Mauvaise passe dans les aéroports européens

Les passagers des vols internationaux sont les plus susceptibles de subir un désagrément concernant leur valise, indiquent des données réunies auprès de 500 transporteurs aériens desservant 2.800 destinations dans le monde. Les aéroports européens ont eux connu une importante dégradation des services liés aux bagages, avec un taux d’incident multiplié par trois.



Nicole Hogg, directrice de la branche « gestion des bagages » de la Société internationale de télécommunication aéronautique (Sita), à l’origine des statistiques, explique notamment ce phénomène par la saturation des aéroports. « Le secteur a connu une reprise plus rapide que prévu après la pandémie », avec à la clé « des pénuries de personnel » et « des employés inexpérimentés », analyse la spécialiste.