Recap'Guerre en Ukraine : Dix civils, dont une ado, évacués de Bakhmout par Kiev
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Dix civils, dont une ado, évacués de Bakhmout par Kiev

Recap'Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce dimanche 21 mai 2023
Avant la guerre, Bakhmout était une ville de 70.000 habitants. Il ne reste plus un seul bâtiment indemne.
Avant la guerre, Bakhmout était une ville de 70.000 habitants. Il ne reste plus un seul bâtiment indemne. - Libkos/AP/SIPA / SIPA
X.M., X.R.

X.M., X.R.

L’ESSENTIEL

  • Les dirigeants du G7 sont réunis en sommet au Japon avec Volodymyr Zelensky en invité vedette. Le président ukrainien, après une tournée en Europe et une participation à la Ligue arabe, a atterri à Hiroshima à bord d’un avion de la République française, prêté pour l’occasion.
  • Joe Biden a annoncé dimanche la fourniture de nouvelles armes et munitions américaines à l’Ukraine lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky, en marge du G7. Les Etats-Unis viennent d’ailleurs de donner leur feu vert pour des livraisons de F-16.
  • Vladimir Poutine a félicité samedi soir le groupe de mercenaires Wagner et l’armée russe pour leur capture revendiquée de Bakhmout, ville de l’Est de l’Ukraine.

A VOIR

A LIRE AUSSI



20h10

Ce live est maintenant terminé

Merci de nous avoir suivis. On se retrouve demain pour un nouveau live consacré à la guerre en Ukraine. Bonne soirée à vous toutes et tous.

17h30

Bakhmout, prise ou pas prise ?

Depuis hier, le groupe Wagner et la Russie revendiquent le « contrôle total » de Bakhmout. De son côté, l’Ukraine dément et minimise la perte. Alors, qu’en est-il exactement ? Notre journaliste Xavier Regnier fait le point.


17h02

L’heure des comptes

Selon le dernier bilan quotidien des forces armées ukrainiennes, environ 730 soldats russes ont été tués lors des dernières 24 heures.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h24

Opération évacuation à Bakhmout

Le ministère ukrainien de l’Intérieur a rapporté dimanche avoir évacué dix civils de Bakhmout, dont une adolescente, alors que le nombre d’habitants demeurant dans la ville dévastée est inconnu, mais probablement très faible. « L’opération de sauvetage a été difficile sur la route au milieu des mines et sous les tirs des occupants », a-t-il indiqué. « Si l’enfer existe, il est à Bakhmout », a déclaré l’un des habitants évacués, cité par le ministère ukrainien.

15h31

Jusqu'à 8 ans de prison pour avoir diffusé des vidéos de frappes russes

Six habitants de Kiev ont été interpellés par la police et risquent jusqu'à huit ans de prison, après avoir diffusé sur leurs réseaux sociaux ou sun un blog des vidéos de frappes russes. « La publication de ces images sur internet est considérée comme une aide fournie à l’ennemi pour préciser ses tirs, un crime puni par la loi », explique la porte-parole. Reprises par des médias pro-russes, ces vidéos peuvent en effet être analysées pour déterminer le nombre et la position des éléments de défense anti-aérienne de l'Ukraine.

14h40

Pour Moscou, la présence de Zelensky au G7 en fait un « show de propagande »

La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 a fait de ce sommet un « spectacle de propagande » qui adressait des messages « anti-russes » et « anti-Chinois ». « Les dirigeants du G7 ont convié à leur réunion le chef de file du régime de Kiev qu’ils contrôlent et ont transformé l’événement d’Hiroshima en un spectacle de propagande », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

14h20

L’Ukraine admet contrôler une partie « insignifiante » de Bakhmout mais continue d’avancer sur les flancs

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que ses troupes ne contrôlaient plus qu’une partie « insignifiante » de Bakhmout, dont Moscou a revendiqué la capture, mais continuaient d’avancer sur ses flancs. « Bien que nous ne contrôlions désormais qu’une partie insignifiante de Bakhmout, l’importance de sa défense reste d’actualité (…) Nous continuons à avancer sur les flancs dans la banlieue de Bakhmout », a-t-il indiqué sur Telegram.

13h00

Zelensky compare les destructions à Bakhmout à celles d’Hiroshima en 1945

«Je peux dire franchement que les photos d’Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout. Il n’y a absolument plus rien de vivant, tous les bâtiments sont détruits (…) une destruction absolue et totale », a témoigné Volodymyr Zelensky après s’être recueilli au mémorial pour la paix à Hiroshima.

12h49

Les troupes russes sont dans Bakhmout, mais la ville « n'est pas occupée », insiste Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n'était «pas occupée», au lendemain de la revendication de la capture totale de cette cité par Moscou. «Aujourd'hui, ils sont dans Bakhmout. Bakhmout n'est pas occupée par la Russie aujourd'hui», a-t-il nuancé lors d'une conférence de presse en marge du G7 au Japon, sans préciser ses propos et après de premières déclarations ambiguës sur Bakhmout plus tôt dimanche.

12h43

Zelensky a « assuré » à Joe Biden que les F-16 américains n’attaqueront pas le territoire russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a « assuré catégoriquement » à son homologue américain Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n’attaqueraient pas le territoire russe, a indiqué dimanche le président américain.

12h15

Vladimir Poutine « ne brisera pas notre détermination » sur l’Ukraine, assure Biden

Le président russe Vladimir Poutine « ne brisera pas notre détermination » à soutenir l’Ukraine, a assuré dimanche le président américain Joe Biden depuis Hiroshima, au Japon, après un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet du G7. Joe Biden a dit avoir assuré à Volodymyr Zelensky que Washington et les autres partisans de Kiev « ne faibliront pas » face à la guerre russe menée en Ukraine. « Poutine ne brisera pas notre détermination comme il a cru pouvoir le faire », a-t-il ajouté.

11h18

L’Ukraine dit avoir « encerclé partiellement » Bakhmout grâce à ses gains sur les flancs

L’Ukraine a assuré dimanche avoir « encerclé partiellement » la ville de Bakhmout dont la Russie a revendiqué la capture, grâce à la récente percée des forces de Kiev sur les flancs au nord et au sud de la ville. « L’avancée de nos troupes dans la banlieue sur les flancs, qui se poursuit, rend très difficile la présence de l’ennemi à Bakhmout. Nos troupes ont encerclé partiellement la ville », a indiqué sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar.

11h17

Zelensky se recueille devant le mémorial pour la paix à Hiroshima

Volodymyr Zelensky s’est recueilli dimanche devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique à Hiroshima, en marge du sommet du G7 organisé dans la ville japonaise auquel il a assisté en personne. Dans une séquence sobre et très symbolique, le président ukrainien a déposé devant le monument une gerbe de fleurs avec des rubans aux couleurs jaune et bleu de l’Ukraine, après avoir visité le musée du Mémorial de la paix, situé juste à côté.

10h38

Des acteurs ukrainiens exilés portent sur scène les drames de l’invasion russe

Des villages dévastés, des familles séparées et des soldats endurcis : les scènes tragiques de l’invasion russe de l’Ukraine ont été adaptées au théâtre par des acteurs ukrainiens exilés au Danemark. La pièce « Opération spéciale », jouée samedi soir à Aarhus, la deuxième ville danoise, a été écrite par Anatoliy Zinovenko, un acteur bien connu en Ukraine pour ses performances au cinéma, à la télévision ou au théâtre.

Avec son titre faisant directement référence au qualificatif euphémique « opération militaire spéciale » forgé par Vladimir Poutine et le Kremlin pour désigner la guerre en Ukraine, elle raconte le huis clos entre deux femmes ukrainiennes, seules rescapées d’une attaque russe, et un soldat russe blessé dont elles décideront du sort. « Tout ce qui était dans mon cœur, c’est sorti sur le papier. Tout ce que j’avais entendu, vu et compris, je voulais que tout soit couché sur le papier », raconte le metteur en scène.

10h22

Enquête ouverte en Allemagne pour des soupçons d’empoisonnement de Russes en exil

Une enquête a été ouverte en Allemagne sur des soupçons d’empoisonnement à la suite de problème de santé évoqués par une journaliste et une militante russe en exil après une réunion de dissidents à Berlin, a indiqué la police ce dimanche. « Une enquête a été ouverte. Les investigations sont en cours », a-t-elle déclaré, confirmant des informations du quotidien Die Welt publiées samedi soir.

10h06

Le porte-parole de Zelensky dit que le président ukrainien a nié la chute de Bakhmout

Le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti dimanche le fait que ce dernier ait confirmé la capture de la ville de Bakhmout par les forces russes dans l’est, après des déclarations ambiguës en marge du sommet du G7 au Japon. « Le président a démenti la capture de Bakhmout », a précisé Serguiï Nykyforov sur Facebook.

08h40

Zelensky semble confirmer la perte de Bakhmout

Depuis le Japon, Volodymyr Zelensky vient de déclarer qu’il ne « reste rien » de la ville de Bakhmout. Interrogé par la presse sur le point de savoir si les forces ukrainiennes résistaient toujours ou si la Russie avait pris la ville, le président ukrainien a répondu de manière ambivalente, puis ajouté : « Vous devez comprendre qu’il n’y a rien » là-bas. « Aujourd’hui, Bakhmout n’est que dans nos cœurs. »

08h35

Biden rencontre Zelensky et promet un nouvel envoi d’armes

Joe Biden a annoncé dimanche la fourniture de nouvelles armes et munitions américaines à l’Ukraine lors d’une rencontre avec son homologue Volodymyr Zelensky, en marge du sommet du G7 à Hiroshima au Japon.

Ces nouvelles cargaisons incluront « des munitions, de l’artillerie, des véhicules blindés », a déclaré le président américain, quelques jours après avoir donné aux alliés de Washington son accord pour fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine.

08h20

Poutine félicite Wagner et l’armée russe pour la capture de Bakhmout

Vladimir Poutine a félicité samedi soir le groupe de mercenaires Wagner et l’armée russe pour leur capture revendiquée de Bakhmout, selon un communiqué du Kremlin.

08h10

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Ce week-end, la situation exacte à Bakhmout est incertaine. Moscou a revendiqué samedi soir la capture totale de cette ville, épicentre des combats dans l’Est de l’Ukraine et théâtre de la bataille la plus longue et sanglante dans le pays depuis l’assaut russe en février 2022. Mais Kiev dit encore se battre bien que « la situation (soit) critique ».