TENNISHugo Gaston subit une énorme amende de 72.000 euros pour un acte d’antijeu

Masters 1000 de Rome : Hugo Gaston essuie une énorme amende de 72.000 euros pour un acte d’antijeu

TENNISLe joueur toulousain a été reconnu coupable d’un grossier geste d’antijeu, le mois dernier à Madrid, en faisant tomber de sa poche une balle pour tenter d’annuler un point de son adversaire du jour Borna Coric
Hugo Gaston, ici lors du dernier tournoi de tennis de Paris Bercy, en octobre 2022.
Hugo Gaston, ici lors du dernier tournoi de tennis de Paris Bercy, en octobre 2022.  - CHRISTOPHE SAIDI/SIPA / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau.

L’ATP semble désormais être déterminée à punir sévèrement les actes d’antijeu sur le circuit. Comme le révèle ce lundi L’Equipe, le tennisman tricolore Hugo Gaston a en effet reçu dans un premier temps une amende bien salée de 142.000 euros, après un acte d’antijeu lors du dernier Masters 1000 de Madrid. Ce montant était colossal, d’autant que le joueur toulousain n’a accumulé que 108.400 euros de prize money depuis le début de l’année. L'ATP précise qu'en appel, la sanction a été réduite à 72.000 euros si aucune autre infraction n'est commise de sa part pendant douze mois.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le 28 avril, lors de sa défaite au deuxième tour à Madrid face à Borna Coric (3-6, 3-6), Hugo Gaston avait fait tomber une balle de sa poche sur un smash du Croate, en pleine balle de premier set. Ce geste jugé volontaire, dans le but de faire rejouer le point, a été perçu par l’ATP comme un acte caractérisé d’antijeu.



Déjà averti l’année dernière

Le Français avait déjà été averti en fin d’année dernière pour une action similaire, donc cet épisode n’a clairement pas arrangé son cas. Le nouveau barème (plus sévère que dans le passé) édicté par l’ATP depuis le début de la saison, fait état d’amende maximum de 60.000 dollars pour des Masters 1000. Mais ce barème peut être doublé en cas de récidive, ce qui était donc le cas de l’actuel 108e joueur mondial, avant l'appel ayant réduit la sanction de l'intéressé de moitié, à condition d'être désormais irréprochable durant toute l'année.