MEDIASSébastien Thoen de retour sur Canal+, trois ans après son licenciement ?

Sébastien Thoen de retour sur Canal+ près de trois ans après en avoir été viré ?

MEDIASSelon « Le Parisien », l’humoriste, licencié en novembre 2020 pour avoir participé à une parodie de « L’heure des pros », serait sur le point de réintégrer les effectifs de la chaîne cryptée
Sébastien Thoen dans « Le Grand Journal », sur Canal+, en direct du Festival de Cannes, le 24 mai 2013.
Sébastien Thoen dans « Le Grand Journal », sur Canal+, en direct du Festival de Cannes, le 24 mai 2013.  - Sipa / Sipa
Fabien Randanne

F.R.

Sébastien Thoen ferait son retour sur Canal+ à la rentrée, près de trois ans après en avoir été viré. On ignore encore en quoi consisterait ce futur projet. L’information a été révélée par nos confrères du Parisien, qui sont affirmatifs. L’intéressé ne l'a pas confirmée auprès de 20 Minutes qui a tenté de le contacter. « Le mec du Parisien s'est emballé. (...) Il ne se passe absolument rien », a-t-il répondu à TV Magazine qui précise qu'une source proche de la chaîne a confirmé que « des discussions ont bien eu lieu » mais que rien n'était signé pour le moment.

En novembre 2020, l’humoriste avait été licencié de la chaîne cryptée pour avoir participé à une parodie de « L’Heure des pros », émission animée par Pascal Praud sur CNews, la chaîne info du groupe Canal+. « Cet événement m’a dépassé. La déflagration m’a halluciné », nous confiait Sébastien Thoen l’automne dernier, alors qu’il assurait la promotion de Chagrin d’humour. Dans ce livre, il entendait « donner [sa] vérité » sur les faits et sa relation avec Vincent Bolloré, qu’il relatait avec causticité.

« Il n’a peut-être pas eu la sortie qu’il aurait méritée »

« Le directeur des programmes de Canal+, Gérald-Brice Viret m’annonce au combiné sans fil : "Sébastien, le sketch sur Pascal Praud pose vraiment question… Je ne peux pas te garder à l’antenne." Je suis sous le choc. Ça y est : c’en est terminé de mon CDD depuis vingt ans renouvelé. Adieu le Disneyland du rire, adieu le Louvre du LoL, adieu le Taj Mahal de la vanne, adieu Canal+ », écrivait-il dans les premières pages.

Son licenciement avait provoqué une vague d’indignation au sein de Canal+. La signature, par quelque 150 salariés, d’un texte de soutien à l’humoriste, avait été suivie par une vague de départs (volontaires ou non) au service des sports.

Le groupe avait aussi mis fin au contrat de Stéphane Guy, journaliste sportif et ami de Sébastien Thoen, trois jours après qu’il lui a témoigné son soutien à l’antenne, en déclarant : « [il] n’a peut-être pas eu la sortie qu’il aurait méritée. » L’amuseur aura-t-il le retour qu’il mérite ?