ALGORITHMESPour Bill Gates, l’IA va rendre Amazon et les moteurs de recherche inutiles

Pour Bill Gates, l’IA va rendre Amazon et les moteurs de recherche inutiles

ALGORITHMESLe multimilliardaire aimerait que Microsoft participe à la course aux innovations en matière d’IA, mais il juge possible qu’une start-up prenne finalement la tête d’une révolution technologique
Bill Gates prévoit la fin de l'écosystème numérique tel que nous le connaissons actuellement.
Bill Gates prévoit la fin de l'écosystème numérique tel que nous le connaissons actuellement.  - CHINE NOUVELLE/SIPA / Sipa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Bill Gates a récemment partagé d’étonnantes prédictions concernant l’impact des intelligences artificielles (IA) sur les habitudes et les comportements des internautes. Invité à s’exprimer dans le cadre d’une conférence sur l’IA organisée à San Francisco (Etats-Unis), le multimilliardaire a notamment estimé que les algorithmes allaient à terme permettre l’arrivée d’assistants personnels d’une nouvelle génération, rapporte le site Les Echos.

Des algorithmes pour comprendre les utilisateurs

D’après l’homme d’affaires, ces dispositifs reposant sur l’IA pourraient un jour rendre caducs les sites et moteurs de recherche, mais aussi les plateformes d’e-commerce, y compris les plus connues. « Vous n’irez plus jamais sur Amazon », a par exemple anticipé Bill Gates. Ce dernier prévoit en effet que les futurs assistants personnels seront capables de comprendre seuls les besoins de leurs utilisateurs.



Ces systèmes perfectionnés devraient aussi pouvoir effectuer à la place des humains des tâches de plus en plus nombreuses et variées, bouleversant profondément les outils numériques actuels au passage, a analysé Bill Gates. Le cofondateur de Microsoft a dit espérer que le géant américain ferait partie des participants majeurs à cette révolution. Il a toutefois confié qu’il évaluait à 50 % la chance qu’une start-up sorte gagnante de la course à l’innovation dans ce domaine.