MAUVAISE SURPRISEUn locataire laisse un logement piégé aux forces de l’ordre venues l’expulser

Bombe, électrocution… Près de Nice, un locataire laisse un appartement piégé aux forces de l’ordre venues l’expulser

MAUVAISE SURPRISELe quinquagénaire, locataire du logement, a été interpellé et placé en garde à vue pour « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique »
Un agent de police dans les Alpes-Maritimes (Illustration)
Un agent de police dans les Alpes-Maritimes (Illustration) - Syspeo / Sipa / Sipa
Fabien Binacchi

F.B.

Aucun blessé n’est à déplorer. Mais si les pièges laissés par le locataire que les forces de l’ordre étaient venues expulser d’un appartement de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce jeudi avaient fonctionné, les conséquences auraient pu être dramatiques.

En entrant dans le logement en question par le balcon plutôt que par la porte d’entrée, les policiers ont découvert, relié à cette dernière, un engin « explosif constitué d’un déclencheur, d’un jerrican de gazole et d’une bonbonne de gaz », indique le procureur de la République de Grasse. « Un dispositif d’électrocution était également apposé sur les fenêtres et baies vitrées de l’appartement », précise le magistrat. Le locataire, retrouvé loin de la scène ce jeudi, a été interpellé et placé en garde à vue.

« Tentative d’assassinat »

Sur place, en tout cas, les services de déminage immédiatement appelés à la rescousse ont pu sécuriser les lieux sans qu’aucune de ces machines, capables a priori de tuer ou au moins de sérieusement blesser, ne se déclenche.

La sûreté départementale de Nice a été saisie et le locataire de l’appartement piégé, âgé de 56 ans, a été interpellé rapidement dans une commune limitrophe. Il a été placé en garde à vue des chefs de « tentative de destruction d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes », « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « tentative de meurtre d’un officier public ou ministériel ».