voyageLes trains de nuit vont desservir de nouvelles destinations

Trains de nuit : La SNCF annonce de nouvelles destinations à partir de décembre

voyageUne branche vers Aurillac va être créée et la ligne vers Perpignan et Cerbère va être détournée par Montpellier
Une couchette d'un train de nuit.
Une couchette d'un train de nuit. - MERESSE LOUISE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

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Du nouveau sur les rails. La desserte des trains de nuit vers le quart sud-ouest de la France sera modifiée à partir du 10 décembre, avec la création d’une branche vers Aurillac et le détournement par Montpellier de la ligne vers Perpignan et Cerbère, a indiqué jeudi SNCF Voyageurs.

La ville d’Aurillac sera désormais desservie par un aller-retour quotidien pendant les périodes de vacances de la zone C, et les vendredis et dimanches soir dans chaque sens en dehors de ces vacances, avec des arrêts à Saint-Denis-près-Martel, Bretenoux-Biars et Laroquebrou. Cette nouvelle liaison promise en 2021 par le Premier ministre de l’époque Jean Castex sera couplée avec le train de nuit vers Rodez, les voitures étant séparées à Brive-la-Gaillarde.

Les stations de la côte basque desservies

La desserte à destination de Cerbère - également quotidienne pendant les vacances scolaires de la zone C, les nuits de vendredi à samedi et de dimanche à lundi le reste de l’année - longera à partir de décembre la façade méditerranéenne en passant par Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers, avant de retrouver son itinéraire habituel à partir de Narbonne. Les gares de Saint-Gaudens, Carcassonne, Castelnaudary et Lézignan seront désormais desservies par correspondance en TER.



Quant à la ligne Paris-Lourdes, elle passera tous les jours par Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes, avec correspondance en TER à Bayonne pour desservir les stations de la côte basque, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Les trains de nuit, rattachés aux Intercités (officiellement « trains d’équilibre du territoire ») sont subventionnés par l’Etat.