CHUUUUUUUTPourquoi le public doit-il rester silencieux au tennis ?

Roland-Garros : Pourquoi le public doit-il rester silencieux au tennis ?

CHUUUUUUUTLe tournoi de Roland-Garros est sur le point de débuter. L’édition 2023 du Grand Chelem parisien aura lieu de dimanche jusqu’au 11 juin. Comme d’habitude au tennis, le public devra rester silencieux
Tennis : pourquoi il est interdit de faire du bruit sur les courts?
Fiona Bonassin

Fiona Bonassin

L'essentiel

  • Roland-Garros débute ce dimanche et se conclut le 11 juin 2023 par la finale hommes.
  • Rafael Nadal sera absent de Roland-Garros pour la première fois depuis sa première participation, en 2005
  • A Paris, 128 joueurs et 128 joueuses se retrouvent pour s’affronter sur les terrains mythiques en terre battue de Roland-Garros.

«Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais », « Allez l’OOOOOOMMMMM »… Au football, au rugby et même au cricket, on hurle à gorge déployée pour pousser son équipe vers la victoire. Un sport fait office d’exception : le tennis. Pendant les échanges, les fans de la petite balle jaune sont priés de se taire. Si la règle n’est pas respectée, l’arbitre ne se fera pas prier pour dire « chuuuuut, s’il vous plaît » dans son micro.

Une histoire de tradition

A sa création en Angleterre il y a 150 ans, le sport préféré de Rafael Nadal est une discipline de gentlemen. La règle veut qu’il soit pratiqué dans des conditions acoustiques dignes d’une bibliothèque. La tradition a donc perduré. Aujourd’hui, les tennismen aiment entendre le bruit de la balle, de la raquette, des rebonds… S’ils entendent le moindre son, ils peuvent être perturbés.

Entre deux points vous avez le droit d’encourager votre joueur préféré… surtout s’il est Français. « Allez Richaaaaard ! »