ANIMAUXRendre son chat végan : une pratique dangereuse ?

Rendre son chat végan : une pratique dangereuse ?

ANIMAUXLe végétarisme est de plus en plus présent dans notre société. Mais est-il bien opportun de vouloir faire de même avec nos chats ?
Le Monde des Animaux
Le chat est un carnivore.
Le chat est un carnivore. - Okssi / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le végétarisme se définit par le choix de ne plus consommer de produits provenant d’animaux morts (poisson ou viande). Le végétalisme consiste à exclure également les œufs, les produits laitiers et le miel. Quant aux végans, ils refusent toute exploitation animale et ne portent ni cuir, ni laine, ni soie. De plus en plus de nos concitoyens se tournent vers ce type de régime alimentaire, par choix éthique. Certains souhaitent également nourrir leur chat avec une alimentation végétarienne, voire végane.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un carnivore strict

Le chat est un carnivore parfaitement adapté à se nourrir de tissus animaux. Pour autant, un chat tombe gravement malade s’il est nourri exclusivement de viande, car il avale “normalement” ses proies entières, ce qui lui apporte des fibres et des minéraux.

Les types d’aliments pour chats

En Europe et aux États-Unis, plus de 98 % des propriétaires de chats utilisent un aliment industriel pour nourrir leurs animaux. Cet aliment peut être sec (croquettes) ou humide (pâtés, mousses et autres sachets fraîcheurs). La plupart des chats reçoivent un mélange de ces deux types d’aliments.

Certains propriétaires choisissent de cuisiner pour leur animal, c’est ce qu’on appelle une ration ménagère. Il est tout à fait possible d’équilibrer une ration ménagère, à condition de respecter les besoins nutritionnels du chat. Cependant, les études ont montré que seulement 30 % des propriétaires d’animaux nourris avec une ration ménagère suivent une recette précise, et que seuls 3 % sont complémentés avec des minéraux et des vitamines pourtant indispensables. Les rations ménagères peuvent donc être carencées.

Des besoins nutritionnels quotidiens

Quel que soit le type d’aliment consommé, il est ensuite digéré et découpé en nutriments. Les nutriments sont absorbés par les cellules du tube digestif puis passent dans le sang. On en compte sept types : protéines (sources d’acides aminés), lipides, fibres, glucides, vitamines, sels minéraux et eau. On connaît les besoins nutritionnels de chaque espèce animale, c’est-à-dire la quantité quotidienne de chacun des nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé. En théorie, le chat n’a donc pas besoin d’ingrédients précis dans sa ration mais bien de nutriments précis. Les protéines pourraient donc être apportées par des végétaux et non par de la viande. Sauf que ce n’est pas si simple ! En effet, certains nutriments essentiels au chat ne se trouvent que dans les tissus animaux, notamment la taurine (un acide aminé dit “essentiel” car il ne peut pas être synthétisé par le chat et doit donc être apporté par l’alimentation) ou de la vitamine A.

Puis-je rendre mon chat végan ?

Il est possible de donner une alimentation végane à un chat, mais ce n’est pas du tout recommandé. Il faut nécessairement complémenter le chat avec de la taurine synthétique, sous peine de le carencer. En effet, la carence en taurine provoque des maladies cardiaques très graves. De plus, les protéines végétales ont tendance à alcaliniser les urines, c’est-à-dire à augmenter le pH urinaire, ce qui prédispose à l’apparition de cristaux et de calcul de struvite dans la vessie. Il faut donc ajouter un acidifiant à la ration. Sans compter que le chat a une forte appétence pour les protéines animales et va donc être naturellement attiré par ce type d’aliments, ce qui n’est pas le cas pour les protéines végétales.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.