START-UPPremières précommandes pour l’avion hybride-électrique du Français Voltaero

L’avion hybride-électrique du Français Voltaero reçoit ses premières précommandes

START-UPLes vols de la plus petite déclinaison de l’aéronef Cassio pourraient débuter dès 2025
Le Cassio utilise son moteur électrique pour rouler, décoller et atterrir. Photo d'illustration.
Le Cassio utilise son moteur électrique pour rouler, décoller et atterrir. Photo d'illustration.  - SYSPEO/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Tous les voyants sont au vert pour la start-up française Voltaero et son avion à propulsion hybride-électrique. L’entreprise a reçu le soutien financier d’un nouvel investisseur de poids : Kawasaki Motors, a-t-elle fait savoir ce mardi. Sky2Share, une compagnie d’aviation suisse spécialisée dans les trajets d’affaires a par ailleurs précommandé 15 appareils Cassio mis au point par la société installée en Charente-Maritime.



De l’argent et du savoir-faire

Le montant de l’investissement du groupe japonais dans les activités de Voltaero n’a cependant pas été précisé. Outre l’apport financier, le géant nippon fera bénéficier la start-up de son « expertise » et de sa « capacité d’innovation […] en matière de moteurs », s’est félicité le PDG Jean Botti.

Les avions hybrides Cassio sont conçus pour utiliser des moteurs électriques situés à l’arrière de l’appareil lors du roulage, du décollage et de l’atterrissage. C’est également le cas en cours de vol pour les trajets ne dépassant pas 150 km. Au-delà, un moteur à combustion pourra prendre le relais afin de faire voler l’avion plus longtemps mais aussi recharger les batteries.



Plusieurs modèles de l’aéronef sont prévus, pouvant respectivement transporter 5, 6 et 12 passagers. La première déclinaison du concept, la plus compacte, pourrait effectuer ses premiers vols d’ici 2025. Voltaero a déjà enregistré un total de 218 précommandes et engagements concernant les différentes versions de son Cassio.