L’avion hybride-électrique du Français Voltaero reçoit ses premières précommandes
START-UP•Les vols de la plus petite déclinaison de l’aéronef Cassio pourraient débuter dès 202520 Minutes avec agences
Tous les voyants sont au vert pour la start-up française Voltaero et son avion à propulsion hybride-électrique. L’entreprise a reçu le soutien financier d’un nouvel investisseur de poids : Kawasaki Motors, a-t-elle fait savoir ce mardi. Sky2Share, une compagnie d’aviation suisse spécialisée dans les trajets d’affaires a par ailleurs précommandé 15 appareils Cassio mis au point par la société installée en Charente-Maritime.
« Partager » c’est notre thématique à @EBACE2023. Nous avons signé un MoU avec SKY2SHARE pour 15 avions électriques-hybrides #Cassio avec comme objectif commun de réduire considérablement l'impact environnemental de l'aviation d'affaires. https://t.co/LZv9fh6xzb pic.twitter.com/SyhXepvkLl
— VoltAero (@VoltAero) May 24, 2023
De l’argent et du savoir-faire
Le montant de l’investissement du groupe japonais dans les activités de Voltaero n’a cependant pas été précisé. Outre l’apport financier, le géant nippon fera bénéficier la start-up de son « expertise » et de sa « capacité d’innovation […] en matière de moteurs », s’est félicité le PDG Jean Botti.
Les avions hybrides Cassio sont conçus pour utiliser des moteurs électriques situés à l’arrière de l’appareil lors du roulage, du décollage et de l’atterrissage. C’est également le cas en cours de vol pour les trajets ne dépassant pas 150 km. Au-delà, un moteur à combustion pourra prendre le relais afin de faire voler l’avion plus longtemps mais aussi recharger les batteries.
Plusieurs modèles de l’aéronef sont prévus, pouvant respectivement transporter 5, 6 et 12 passagers. La première déclinaison du concept, la plus compacte, pourrait effectuer ses premiers vols d’ici 2025. Voltaero a déjà enregistré un total de 218 précommandes et engagements concernant les différentes versions de son Cassio.