CyclismeEn démonstration, Primoz Roglic dompte le chrono et va remporter le Giro

Tour d’Italie : Malgré un souci mécanique, Primoz Roglic dompte le chrono et va remporter le Giro

CyclismeLe Slovène de la Jumbo Visma s’est imposé sur le contre-la-montre du Monte Lussari ce samedi et double Geraint Thomas à la veille de l’arrivée
Primoz Roglic, la vie en rose avant la dernière étape du Giro.
Primoz Roglic, la vie en rose avant la dernière étape du Giro. - Fabio Ferrari / AP / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Sublime Primoz Roglic. Malgré un saut de chaîne qui semblait valider sa réputation de poissard, le Slovène a remporté le très raide contre-la-montre entre Tarvisio et le Monte Lussari (18,6 km), ce samedi, lors de la 19e et avant-dernière étape du Tour d’Italie. Il prend la tête du Giro qu’il remportera dimanche, sauf cataclysme, à l’occasion de l’arrivée à Rome qui devrait revenir à un sprinter.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Le leader de la Jumbo Visma a terminé 40 secondes devant Geraint Thomas, qui a craqué dans le dernier kilomètre de la montée finale de 7,8 km, avec une pente de 12 % de moyenne. Devant de nombreux spectateurs slovènes, venus en voisins, Roglic a chipé le maillot rose au Gallois d’Ineos, pour 14 petites secondes.

Pinot dans le top 5 de l’étape et du général

Thibaut Pinot (Groupama FDJ), 5e du chrono après deux 2es places dans ce Giro, se hisse également au 5e rang au général, derrière le Portugais João Almeida (UAE Emirates), qui complète le podium, et l’Italien Damiano Caruso (Bahrain Victorious), 4e.

A 33 ans, Roglic devrait gagner son quatrième grand Tour, après ses trois succès dans la Vuelta. En 2019, il avait pris la troisième place du Giro. Souvent malchanceux par le passé, le trentenaire avait notamment perdu le Tour de France 2020 dans un chrono en côte similaire lors de l’avant-dernière étape, à la Planche des Belles Filles. Il avait complètement explosé alors qu’il portait le maillot jaune depuis 11 jours, et avait assisté impuissant au premier sacre de son jeune compatriote Tadej Pogacar.