LUXEChanel a augmenté son chiffre d’affaires de 10 % en 2022

Chanel a réalisé des ventes records en 2022, le chiffre d’affaires du groupe en hausse de 10 %

LUXELe chiffre d’affaires du groupe en 2022 a dépassé les niveaux de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19
Le logo de Chanel.
Le logo de Chanel. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP / AFP
20 Minutes avec agences

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Chanel a annoncé ce jeudi avoir enregistré des ventes records en 2022 dans le monde entier, notamment grâce au succès de ses divisions Mode et Beauté. Le groupe de luxe se dit « confiant » pour l’année 2023 « malgré les incertitudes du marché ».

« Chanel a réalisé à nouveau en 2022 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories », a déclaré Philippe Blondiaux, directeur financier du groupe. La maison créée par Coco Chanel a ainsi réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 17,22 milliards de dollars, en progression de 10,1 % sur un an avec des ventes dépassant les niveaux de 2019.

Une section Mode toujours populaire

Pour 2023, le groupe est confiant dans sa capacité à « assurer une croissance durable et saine ». La maison, aujourd’hui détenue par les frères Wertheimer, est l’une des rares dans le secteur de la mode et du luxe à être encore indépendante. En 2022, le groupe a augmenté ses effectifs de 12 % en passant à plus de 32.000 salariés dans le monde.

Par région, les ventes ont progressé de 16,8 % en Europe, de 7,2 % en Asie Pacifique et de 9,4 % pour les Amériques. Les collections Mode « continuent d’être bien accueillies, avec une croissance exceptionnelle dans toutes les catégories, en particulier pour la maroquinerie et les souliers », précise Chanel.



La division Parfums Beauté « a bénéficié de la reprise des voyages et de la demande soutenue de la clientèle locale ». Enfin, l’Horlogerie et la Joaillerie ont « continué à faire preuve d’une solide dynamique ». Chanel précise avoir investi un peu plus de deux milliards de dollars dans la promotion de sa marque, soit une hausse de 14,3 % entre 2021 et 2022.