lauriersC'est quoi « Anatomie d'une chute » qui vaut la Palme d'or à Justine Triet?

Festival de Cannes 2023 : C'est quoi ce film « Anatomie d'une chute » qui vaut la Palme d'or à Justine Triet ?

lauriers« Anatomie d’une chute » de Justine Triet a remporté le trophée de cette 76e édition.
Justine Triet  reçoit la Palme d'Or pour  « Anatomie d'une chute » des mains de Jane Fonda.
Justine Triet reçoit la Palme d'Or pour « Anatomie d'une chute » des mains de Jane Fonda. - Christophe Simon AFP / AFP
De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

L'essentiel

  • Justine Triet avait été remarquée pour « La Bataille de Solférino », « Victoria » et « Sybil ».
  • La réalisatrice française mérite amplement le prix pour ce beau film de procès qui est aussi un portrait de femme.
  • Le suspense haletant de cette histoire hante durablement quand elle décrit la vie de son héroïne brillamment incarnée par l'actrice allemande Sandra Hüller.

Belle idée que de récompenser Justine Triet pour Anatomie d'une chute. Ce film de procès au suspense haletant fait découvrir le calvaire d’une femme soupçonnée d’avoir assassiné son mari en le poussant par la fenêtre. Le Festival de Cannes distingue la réalisatrice de La Bataille de Solferino, de Victoria et de Sybil et c’est très mérité.

Les réactions de l'héroïne, femme agaçante et glaciale interprétée par la sublime Sandra Hüller, sont analysée avec une grande acuité par une cinéaste spécialiste des portraits féminins qui a notamment révélé Virginie Efira. « C’est peut-être le film le plus intime que j’ai réalisé » explique la cinéaste sur scène. Et c’est vrai, tant elle offre des rôles merveilleux à l’actrice allemande Sandra Hüller et aux autres comédiens notamment Swann Arlaud, Antoine Reinartz et le jeune Milo Machado Graner, sans oublier le chien qui a remporté la Palm Dog.


nos articles sur cannes sont ici

Si la réalisatrice française a fait une déclaration ô combien politique sur scène, on sent aussi son engagement dans ce film qui évoque comment fonctionne la justice en France au travers d'un suspense haletant. Anatomie d'une chute est vraiment un film de toute beauté. La cinéaste démontre qu'elle est un nom et une personnalité avec lesquels il va falloir compter. Cette féministe, femme engagée et grande cinéaste a tout d'une grande. Le fil sera en salle le 23 août prochain.