ArgentComment les enfants sont devenus de vrais gestionnaires financiers

Budget : Comment les enfants sont devenus de vrais gestionnaires financiers

ArgentNos petits consommateurs en herbe effectuent en moyenne deux achats par mois
Les enfants, de vrais gestionnaires financiers
Les enfants, de vrais gestionnaires financiers - iStock / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Ne vous y trompez pas : les enfants sont de vrais petits consommateurs ! Sachant très bien que l’argent ne pousse pas sur les arbres, ils appréhendent d’ailleurs de mieux en mieux les questions financières, au-delà du simple argent de poche.



C’est ce qui ressort des études successives menées par Harris Interactive pour la Fédération bancaire française auprès des 8-14 ans, interrogés à l’occasion de la Semaine de l’éducation financière qui a lieu chaque année au printemps.

En effet, 48 % des enfants sondés en 2023 ont besoin qu’on leur explique comment fonctionne un compte bancaire, là où ils étaient 57 % en 2019. De même, ils ne sont plus que 37 % à exprimer un manque de connaissance concernant la carte bancaire (- 5 points) et 30 % pour un distributeur de billets (- 4 points).

Ce n’est d’ailleurs pas si surprenant quand on sait que le premier achat est aujourd’hui effectué en moyenne à 9 ans et que plus d’un enfant sur deux a déjà acheté un produit sur Internet à 10 ans et demi, dont 12 % sans l’autorisation d’un adulte (+ 6 points par rapport à 2019).


Plus d'un enfant sur deux a déjà acheté un produit sur internet à 10 ans et demi (dont 12 % sans l'autorisation d'un adulte)
Plus d'un enfant sur deux a déjà acheté un produit sur internet à 10 ans et demi (dont 12 % sans l'autorisation d'un adulte) - iStock

Plus largement, nos petits consommateurs en herbe effectuent en moyenne deux achats par mois, que ce soit pour des bonbons, des jouets, des jeux vidéo, des livres ou encore des vêtements.

Mais les plus jeunes ont aussi la notion de l’épargne puisque 50 % des enfants interrogés mettent l’argent reçu de côté, tandis que 47 % le dépensent et que 3 % le partagent.


NOTRE DOSSIER « ENFANTS »

De même, ils ont bien conscience de la flambée généralisée des prix puisque 69 % envisagent d’acheter des objets d’occasion pour payer moins cher. Ils sont aussi 78 % à attendre les soldes et 73 % à sélectionner le lieu où ils obtiendront le meilleur prix. Enfin, 32 % achètent pour revendre plus cher.