tournantLe premier avion de ligne de conception chinoise a fait son vol inaugural

Chine : Vol inaugural réussi pour le premier avion de ligne de conception chinoise

tournantPékin espère que le C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320
Le C919 de fabrication chinoise décolle de l'aéroport de Shanghai Hongqiao le 28 mai 2023 à Shanghai, en Chine, pour le premier vol commercial au monde.
Le C919 de fabrication chinoise décolle de l'aéroport de Shanghai Hongqiao le 28 mai 2023 à Shanghai, en Chine, pour le premier vol commercial au monde.  - CFOTO/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une première majeure pour le secteur chinois du transport aérien. Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural. Pékin espère que le C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320. « A l’avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale », a décrit la chaîne de télévision d’Etat CCTV.

L’appareil du vol MU9191 de la compagnie China Eastern Airlines a atterri « en douceur » à l’aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d’avance vers 12h30 locales, selon CCTV. Le vol « a été extrêmement fluide, confortable et mémorable. Je pense que je m’en souviendrai longtemps », a déclaré à CCTV un passager à bord de l’avion après l’atterrissage.

Trajets réguliers à partir de lundi

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. L’aéronef est construit par l’entreprise d’Etat Comac, mais de nombreuses pièces de l’engin proviennent d’autres pays.

Le C919 sera mobilisé à partir de lundi pour les trajets réguliers qu’effectue China Eastern Airlines pour relier Shanghai à Chengdu (sud), a rapporté CCTV. Zhang Yujin, directeur général adjoint de Comac, a indiqué en janvier au média The Paper, soutenu par le pouvoir, que l’entreprise avait enregistré plus de 1.200 commandes pour son appareil. Le constructeur d’Etat prévoyait d’accroître d’ici cinq années ses capacités de production annuelle à 150 modèles, avait alors déclaré Zhang Yujin.