TENNISRoland-Garros : Stratosphérique jusqu’au bout de la nuit, Gaël Monfils adoucit le bilan français… Revivez ce mardi (de folie) sur terre avec nous
live

Terminé

Roland-Garros : Stratosphérique jusqu’au bout de la nuit, Gaël Monfils adoucit le bilan français… Revivez ce mardi (de folie) sur terre avec nous

TENNISAu bout d’un mardi marqué par l’élimination du numéro 2 mondial Daniil Medvedev, Gaël Monfils a signé une « night session » légendaire, en venant à bout en 3h47 de Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5), après avoir sauvé une balle de 0-5 au 5e set
Gaël Monfils a vécu une entame de « night session » très compliquée contre l'Argentin Sebastian Baez, avant de régaler le Central dans l'un des matchs les plus mémorables de l'histoire de Roland-Garros.
Gaël Monfils a vécu une entame de « night session » très compliquée contre l'Argentin Sebastian Baez, avant de régaler le Central dans l'un des matchs les plus mémorables de l'histoire de Roland-Garros. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP / AFP
W.P., N.C. et J.Lau.

W.P., N.C. et J.Lau.

L’ESSENTIEL

  • La journée de mardi à Roland-Garros a vu les derniers favoris entrer en lice, à l’image d’Iga Swiatek, de Casper Ruud et d’Holger Rune, tous qualifiés sereinement pour le deuxième tour.
  • Sur le court Philippe Chatrier, le numéro 2 mondial Daniil Medvedev a par contre été battu à la surprise générale par le Brésilien Thiago Seyboth Wild en cinq sets.
  • Le bilan tricolore a encore été décevant, puisque Hugo Gaston, Clara Burel, Fiona Ferro, Giovanni Mpetshi Perricard, Quentin Halys et Grégoire Barrere ont tous été sortis, tout comme Richard Gasquet face à son compatriote Arthur Rinderknech.
  • Par contre Gaël Monfils a totalement illuminé ce triste bilan, ainsi que le Central, à l’occasion d’une « night session » qui fera date. Au bout de 3h47 d’un combat absolument dingue, il est allé au bout de lui-même pour renverser l’Argentin Sebastian Baez (3-6, 6-3, 7-5, 1-6, 7-5), après avoir dû sauver une balle… de 0-5 dans l’ultime manche.


02h26

Allez, on va gentiment boucler ce live là-dessus pour écrire notre article de retour sur cette folle soirée. Mine de rien, un autre live va vite prendre le relais d’ailleurs, les prochains matchs sont dans moins de neuf heures quoi ! C’était bien énorme de vivre ça en tout cas, merci d’être restés avec nous jusqu’à très (très) tard, et on remet ça demain so (enfin là Djoko aura plié l’affaire à 22h20). La bise. Et on vous laisse avec les stats de ce match que vous allez potasser toute la nuit.


01h52

Ca y est, il a filé le bougre. Et encore, c'est bien parce que le service com de Roland-Garros lui disait de s'arrêter là. Vu son état d'adrénaline, il devrait s'endormir vers 5h du mat quoi...

01h46

« Je suis prêt à me faire mal, encore une fois », sourit-il, alors que notre warrior du soir a une énorme poche de glace accrochée à son poignet gauche.

01h45

« Il faudra y aller au panache, à l'expérience. »

01h44

Contre Rune ? « Ça va être un show, je vais essayer de bien récupérer. Il a beaucoup de confiance. Ça va être à moi d’essayer de l’embêter ».

01h42

« Des émotions incroyables, un kif de fou, un public malade », et il revient en se marrant sur le fait qu'il a à présent eu des « night sessions » sur les quatre Grands Chelems. Il se rappelle celle à Wimbledon avec Gilles Simon.

01h41

Son bonheur est communicatif, il pourrait rester papoter toute la nuit là, ça se sent.

01h39

Gaël Monfils revient sur sa récente blessure, qui l'a même empêché de courir. Il a eu du mal à se remettre, après avoir été « à l'arrêt total ». « Je me suis fait super mal à Montréal. »

01h37

« Je ne m'attendais même pas à gagner ce match honnêtement. »

01h35

« Je me suis dit, je vais récupérer et je vais le niquer dans le cinquième. » True story, il a dit ça, il est encore complètement sur son nuage...

01h34

« Je ne m'attendais pas du tout à ça. Pas même à rebondir sur certains choix tactiques. Sur le quatrième je n'en pouvais plus. J'avais besoin de 25 minutes. »

01h33

« C'est l'un des meilleurs moments de sport que j'ai pu vivre ».

01h33

« Je m'étais entraîné avec Sebastian Baez la semaine dernière et je le trouvais monstrueux, je n'étais pas content du tirage ».

01h32

« Tu oublies que c'est le premier tour, tu te dis que tu as vécu un truc de dingue. » Et comment, impossible de poser des bémols sur cette perf, je vous préviens.

01h32

Gaël annonce avoir fonctionné « totalement à l'adrénaline ».

01h31

« Certains de mes amis sont venus pour la première fois à Roland-Garros, je pense que c'était une bonne expérience pour eux. » Tu m'étonnes.

01h30

« C'est dans mon Top 2 des matchs, comme celui contre Cuevas sur le Lenglen il y a quelques années [en 2015 en fait] ».

01h30

« Bonjour, et oui nous sommes déjà demain matin ». Oula, on va avoir droit à du graaaaaaand Gaël !

01h29

Il arrive, nous glisse-t-on dans l’oreillette.

01h18

Wah comme cette vidéo est incroyable, il est teeeeeellement crampé c'est ouf !


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies