COMMUNIONCet hymne poignant aide les bénévoles au milieu des inondations en Italie

Italie : Face aux inondations, cet hymne poignant aide les bénévoles à trouver du courage

COMMUNIONLes volontaires s’arrêtent de temps en temps d’évacuer la boue pour se réunir et chanter ensemble pendant quelques minutes
Les inondations et glissements de terrain qui ont touché la région d’Émilie-Romagne ont fait au moins 14 mort.
Les inondations et glissements de terrain qui ont touché la région d’Émilie-Romagne ont fait au moins 14 mort.  - Corrispondente Bologna/LiveMedia / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des zones entières de la région italienne d’Émilie-Romagne sont sinistrées depuis qu’elles ont subi des inondations d’une ampleur historique et des glissements de terrain qui ont fait au moins 14 morts. Les habitants se sont mobilisés pour évacuer les quantités massives d’eau et de boue qui recouvrent de nombreux villages, raconte TF1 Info. Face à la difficulté de la tâche, ils trouvent du réconfort dans une chanson de 1974 devenue leur hymne.

Couverts de boue, les volontaires interrompent régulièrement leur dur labeur pendant quelques minutes pour entonner ensemble Romagna Mia, une chanson initialement interprétée par Raoul Casadei. Cette émouvante communion musicale les aide à garder le moral et à trouver le courage d’accomplir leur travail.

« Une grande fierté » pour le fils de l’interprète

Mirko Casadei, le fils du chanteur original du morceau, a confié à la Repubblica être très touché par cette reprise du titre de son père. « Entendre cette chanson dans les rues est une grande fierté », a-t-il expliqué. Il souhaite désormais venir en aide aux habitants touchés par ces catastrophes naturelles. Mirko Casadei a pour cela l’intention de s’associer à la Région d’Émilie-Romagne afin d’organiser un concert dont les bénéfices seront versés aux sinistrés.