ENERGIEPlus de 2.500 km avec un seul litre d’essence, une école nantaise l’a fait

Rouler plus de 2.500 km avec un seul litre d’essence, une école nantaise l’a fait

ENERGIEL’équipe Microjoule des étudiants de La Joliverie a remporté jeudi le fameux Shell Eco Marathon dans la catégorie essence, devant l’université Toulouse III
Les véhicules Polyjoule et Microjoule vainqueurs dans les catégories électrique et essence jeudi 25 mai 2023.
Les véhicules Polyjoule et Microjoule vainqueurs dans les catégories électrique et essence jeudi 25 mai 2023. - La Joliverie / La Joliverie
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Le tenant du titre s’est montré à la hauteur de l’événement. Réunis dans l’équipe baptisée Microjoule, les étudiants en BTS de l’école de la Joliverie à Nantes ont remporté ce jeudi le Shell Eco Marathon sur le circuit automobile de Nogaro (Gers). Cette épreuve annuelle réputée consiste à parcourir la plus longue distance possible avec seulement un litre de carburant au moyen d’un prototype embarquant un pilote à une vitesse moyenne de 25 km/h.

L’étonnant engin profilé conçu par la Joliverie l’a emporté devant l’université Toulouse III-Paul-Sabatier et 16 autres équipes internationales dans la catégorie « moteur à combustion essence » n’en parcourant pas moins de 2.507 km ! Une autonomie impressionnante, insuffisante toutefois pour battre le record du circuit (2.634 km) ainsi que le record mondial (3.771 km), tous déjà détenus par Microjoule.

Electricité et hydrogène aussi

Associée à Polytech Nantes, la Joliverie a également gagné le Shell Eco Marathon dans les catégories « pile à hydrogène » (projet Cityjoule) et « moteur électrique » (Polyjoule) avec des distances respectives de 333 km et 1.033 km. Les étudiants travaillent depuis septembre, tous les jeudis soir, à la conception de leurs véhicules.

Des efforts récompensés puisque, les 10 et 11 mai, leurs équipes avaient déjà remporté le Challenge EcoGreen Energy, compétition qui promeut les mobilités décarbonées. Microjoule avait notamment réalisé une « première mondiale » en parcourant 1.345 km avec l’équivalent d’un litre de sans-plomb 95 sur un prototype fonctionnant à l’hydrogène avec un moteur thermique.